Le chiffre du haut indique le nombre de temps par mesure. Le chiffre du bas indique la durée d'un temps. Par exemple, une mesure 5/4 en début de portée signifie que le morceaux compte 5 temps par mesure et qu'un temps correspond à une noire (car en solfège le chiffre 4 est par convention attribuée à la noire).
Divisez la partition en plusieurs parties. Pour simplifier, attribuez une lettre à chacune de ces parties : la lettre A pour le couplet, la lettre B pour le refrain et la lettre C pour le pont, par exemple. Puis, écrivez les rythmes, tout en notant des accents et des breaks importants.
MyDrumApp est une application tournant sur iPhone, iPad et Android, qui va vous permettre d'apprendre ou de travailler la batterie en créant très facilement des combinaisons de patterns d'une mesure. Plus de 40000 combinaisons sont ainsi proposées à votre soif de pratique.
Pour un résultat optimal, il faudrait avoir une différence de trois ou de cinq notes entre les fûts. Imaginez : la grosse caisse sonne comme un Do (C) sur un piano. Vous pouvez ensuite accorder le tom basse à une octave au-dessus, ce qui est un Do aussi.
Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
2-Entrainez-vous sur un pad
C'est une conseil assez évident pour améliorer son jeu à la batterie. Mais en fait cela va un peu plus loin qu'il n'y parait. Lorsque que vous vous entrainez, vous devriez passer moitié du temps sur votre batterie et l'autre moitié du temps sur votre pad d'entrainement.
Pour jouer de la batterie, commencez par faire des rythmes de base avec vos mains en suivant un métronome pour garder le tempo. Une fois que vous êtes prêt à utiliser des baguettes, prenez-les entre votre pouce et votre index et refermez les autres doigts autour des baguettes.
Apprendre à jouer de la batterie, ce n'est pas simplement faire du bruit en tapant sur un tambour. C'est l'apprentissage d'un ensemble de subtilités qui vont donner de la structure à un morceau. Contrairement à certaines idées reçues, la batterie n'est pas un instrument facile, même s'il est accessible à tous.
A partir de quel âge faire donner des cours de batterie à un enfant ? Dès 6-7 ans, et si votre enfant vous en fait la demande, n'hésitez pas et tournez-vous vers un professeur de batterie qui prendra en compte ses premières frappes !
Débutant à la batterie : vos tous premier rythmes !
Première position : frapper le charleston avec la main droite et simultanément frapper la grosse caisse grâce au pied droit. Deuxième position : frapper le charleston avec la main droite et simultanément frapper la caisse claire grâce à la main gauche.
Débuter à la batterie de Jean-Philippe Fanfant
Comme son nom l'indique, cette méthode de batterie est particulièrement adaptée aux débutants en batterie. Totalement en français, on y trouve, en plus du livre, un support CD ou DVD.
1 – John Bonham
Comment faire un classement des meilleurs batteurs sans parler de John Bonham. Ce monument de la musique n'a cessé de révolutionner cet instrument.
Pour apprendre une chanson par cœur, il faut l'écouter le plus souvent et régulièrement possible. À force d'entendre les paroles et de les suivre, vous finirez par les retenir.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Sur une grosse caisse, vous cherchez un punch très bas, plus ou moins atténué pour ajuster le sustain et les harmoniques. Afin de l'obtenir, il est suffisant dans la plupart des cas de tendre la peau jusqu'à ce que les plis disparaissent.
En tension permanente, la peau de résonance perd aussi peut à peut ses qualités premières, au fil du temps. Il est donc vivement conseillé de changer ses peaux de résonance tous les 2 ans.
Idéalement, pour progresser rapidement à la batterie, il faudrait pratiquer 1h30 par jour. Jouer de la batterie demande en effet du temps. Et mieux vaut pratiquer tous les jours, même 15 minutes, plutôt qu'une fois par semaine pendant trois heures.
Taper une rythmique dans ses mains ou simplement la taper légèrement avec ses doigts sur le bord des genoux est un excellent moyen de développer votre jeu de batterie. On peut par exemple clapper une clave sur de la musique, clapper un rythme difficile à suivre, une mélodie…
Le solfège rythmique c'est un peu comme l'anglais, la lingua franca de la rythmique qui permet à tout le monde de se comprendre à peu près. Le solfège rythmique permet d'écrire et de visualiser les rythmes, pas seulement de les entendre.