Le fait d'avoir le regard des autres concentrés sur soi peut faire peur, mais la pratique du théâtre met rapidement et par le divertissement permet de dépasser la timidité. Le théâtre a pour objet de développer l'expression orale, son écoute et de comprendre comment mieux se faire entendre pendant la prise de parole.
Savoir bien respirer pour placer sa voix. Se détendre pour améliorer son expression corporelle. Les cours mettent en confiance la construction d'acteur, l'intensité émotionnelle se révèle. Continuer à se former augmente les capacités à bien jouer un rôle.
Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre. Pour cela, écrire un paragraphe situant la scène avant de la commencer pour ne pas perdre le dialogue avec des retours en arrière. Garder à l'esprit que la scène est faite pour être jouée.
En matière de mise en scène, cela procède exactement de la même manière : il faut choisir le texte, sélectionner des comédiens, opter pour une forme de plateau, planifier, organiser puis diriger les répétitions, concevoir les costumes, coordonner les éléments du décor, s'interroger sur la musique et l'habillement ...
Le texte prononcé sur scène
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Distribution Répartition des rôles entre l'équipe artistique (auteur, metteur en scène, comédiens, éclairagiste, etc.).
Discipline principalement collective, il permet également de gagner en assurance et aide à améliorer les rapports avec les autres. Les cours de théâtre s'adressent à tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux contrôler leurs émotions, que ce soit pour une pièce ou pour une situation réelle du quotidien.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
Les types de comique
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
Face, lontain, cour, jardin sont les quatre points cardinaux du théâtre. Le lointain : Matérialisé par le mur du fond, le lointain est l'endroit le plus éloigné de la scène, opposé à la face.
Pour la première scène d'une pièce, ou à la rigueur, les deux premières scènes, on parle de scène d'exposition. Scène d'exposition : La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
À quel âge commencer le théâtre ? Beaucoup d'ateliers accueillent les enfants à partir de 6 ans et commencent dès cet âge à travailler l'expression et l'occupation de l'espace. Les enfants apprennent d'abord à improviser avant de jouer des saynètes.
Certains enfants ne sont pas prêts lorsqu'ils essaient le théâtre et c'est une activité très liée à la maturité. La rencontre peut se faire des mois ou des années plus tard. Il faut rester à l'écoute de son enfant.
En plus de favoriser l'empathie, l'intelligence émotionnelle et de réduire le stress, le théâtre est un véritable vecteur de cohésion.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
La structure en cinq actes élargit les divisions classiques et peut être superposée à un diagramme d'intrigue traditionnel, car elle suit les cinq mêmes parties. Les jeux shakespeariens en particulier sont connus pour suivre cette structure.
Le texte de théâtre, aussi appelé texte dramatique, est le type de texte qui raconte une histoire généralement fictive par l'intermédiaire d'échanges entre des personnages. C'est un texte spécifiquement conçu pour la représentation théâtrale, le spectacle.
Le mot en grec ancien : θέατρον, « theatron », désignait également auparavant la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée au public par le rideau. Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires).
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.