On retire une tache de feutre avec du vinaigre
Le vinaigre blanc, est parfait pour détacher le tissu synthétique sans acétate. Frottez la tache de feutre avec un chiffon imbibé. Appliquez ensuite de l'eau savonneuse. Enfin, absorbez avec un chiffon puis mettez le vêtement en machine.
Le White-spirit: Tamponnez les traces avec un linge humecté de White-spirit. Rincez, lavez. Le vinaigre: Tamponnez la tache de feutre avec un linge humecté de vinaigre blanc. Epongez, puis recommencez jusqu'à disparition de la trace, sans oublier de rincer à l'aide d'un linge humide en fin de détachage.
Le White-spirit : Tamponnez les traces avec un linge humecté de White-spirit. Rincez, lavez. Le vinaigre : Tamponnez la tache de feutre avec un linge humecté de vinaigre blanc. Épongez, puis recommencez jusqu'à disparition de la trace, sans oublier de rincer à l'aide d'un linge humide en fin de détachage.
Pour le textile synthétique, appliquez un mélange de vinaigre et d'alcool à brûler. Pour du coton de couleur, l'alcool à brûler ou l'acétone sont efficaces. Sur un canapé en tissu blanc, frottez avec un peu d'eau citronnée. Sur du daim, l'alcool à 90° est idéal.
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Pressez du jus de citron pur sur les taches de feutre, ajoutez le sel et laissez agir 20 minutes environ. Puis frottez à l'aide d'une petite brosse, avant de mettre votre vêtement en machine.
Tamponnez la trace de Velleda avec un linge imbibé d'alcool à 70°. Frottez doucement entre vos doigts. Imbibez à nouveau les taches d'alcool. Frottez encore puis lavez et rincez.
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.
Optez pour un programme délicat (laine) à basse température (pas plus de 30°C) ou à froid et un essorage léger (100 tours/minute). à la main. C'est la méthode la plus sûre pour ne prendre aucun risque. Utilisez de l'eau savonneuse froide (voire légèrement tiède) et évitez de frotter trop énergiquement.
- Faites tiédir du lait dans un bol au micro-ondes. - Puis tamponnez la tache de stabilo à l'aide d'un chiffon imbibé de ce liquide. - Renouvelez l'opération une à deux fois si nécessaire, afin que le lait pénètre en profondeur. - Rincez ensuite à l'eau claire, afin d'éviter les odeurs de lait.
Sur du tissu blanc
Si le vêtement que vous avez taché avec de l'encre est blanc, versez une goutte d'eau de javel dans de l'eau et imbibez un chiffon avec ce mélange. Tamponnez ensuite la tache avec. Lavez ensuite votre vêtement après l'avoir rincé abondamment.
Tache de stylo bille, si vous pouvez agir vite :
Dans ce cas, laisser tremper votre tache dans du lait tiède pendant au minimum 1/4 d'heure puis rincez à l'eau. Si l'encre n'est pas partie, recommencez l'opération.
Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions. Pour les taches tenaces, il semblerait que la laque pour les cheveux soit efficace !
L'alcool permet aussi de retirer du marqueur sur un vêtement. Des produits comme l'alcool désinfectant, le dissolvant pour vernis à ongles ou la laque à cheveux contiennent de l'alcool en grande quantité. L'alcool décompose les substances chimiques du marqueur, ce qui facilite le nettoyage de la tache.
Deux étapes sont nécessaires pour enlever les taches de feutre et marqueur : Tamponnez délicatement la tache avec de l'eau savonneuse ; Dans un second temps, imbibez un chiffon propre d'alcool à 90° et tamponnez de nouveau.
Pour les stylos et les feutres, savonnez bien la tache avant d'appliquer un coton imbibé d'alcool à 90°. Puis passez le jean détaché à la machine à laver.
Munissez-vous d'un chiffon microfibre trempé dans un mélange d'eau et de savon de Marseille liquide. Frottez délicatement en tous sens puis rincez à l'aide d'un linge humide.
- Alcool 70° + eau froide
Tamponnez délicatement la tache de fluo à l'aide d'un chiffon imbibé d'un mélange composé d'1/3 d'alcool à 70° et de 2/3 d'eau froide. Epongez. Recommencez si besoin est, sans jamais frotter.