Pour effectuer la déclaration d'ouverture de chantier, vous devez vous munir du numéro de permis de construire qui vous a été délivré par la mairie. Ensuite, vous pouvez procéder à la déclaration directement en ligne si vous le souhaitez. La démarche prend alors une quinzaine de minutes.
Vous devez commencer les travaux dans un délai de 3 ans suivant l'obtention de votre permis de construire ou d'aménager. votre permis est périmé si vous ne commencez pas les travaux dans les 3 ans. Si vous les interrompez durant plus d'1 an après la période de 3 ans, votre permis est aussi périmé.
Les 7 étapes d'un chantier de construction/ La phase réalisation d'un projet de construction
Trouvé 24 questions connexes
Quel est le document nécessaire à un démarrage de chantier ?
La déclaration d'ouverture de chantier est un document qui permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux. Elle concerne uniquement le bénéficiaire d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager. Elle doit obligatoirement être adressée dès le commencement des travaux.
Également appelé registre de construction ou journal de chantier, le carnet de chantier est le registre de votre projet de construction et de l'ensemble de la progression du chantier, y compris les événements pouvant affecter la qualité des travaux réalisés.
Quel est le panneau installé avant de commencer un chantier ?
Le panneau du permis de construire doit avoir une forme rectangulaire. Les dimensions du panneau doivent être supérieures à 80 cm. Pour vous procurer un panneau de permis de construire, vous devez vous rendre dans les magasins spécialisés.
Après le terrassement, le coulage des fondations et la réalisation du soubassement, vient enfin l'étape de l'élévation de votre future maison. La technique de construction va ici dépendre du type de matériau retenu pour la construction des murs.
Le suivi de chantier est une des parties les plus importantes dans le déroulement d'un projet. Et pour cause, le suivi de chantier c'est la coordination de l'exécution des différentes étapes de la construction. C'est le conducteur de travaux qui assure ce suivi.
Le journal de chantier est tenu par le maître d'œuvre lorsque celui-ci s'est vu confier, au titre d'une mission complémentaire, le suivi et le contrôle de l'exécution des travaux.
Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.
Le maître d'œuvre (MOE) est la personne chargée par le maître de l'ouvrage de la réalisation du projet de construction. Il est le garant des délais, des coûts et du respect du cahier des charges. Véritable chef d'orchestre de la construction, professionnel expérimenté, sa mission est donc très importante.
Pour faire apparaitre le phasage, on utilise les filtres d'affichage des phases. Les filtres d'affichage des phases permettent de choisir les éléments de la maquette à afficher en fonction de la phase, ainsi que le mode d'affichage.
Quelles sont les personnes concernées ? Vous détenez un permis de construire ou un permis d'aménager. Vous devez déclarer l'ouverture de votre chantier à la mairie. les détenteurs d'une déclaration préalable de travaux (DP) ou d'un permis de démolir n'ont pas à déclarer l'ouverture de chantier.
La DOC Déclaration d'Ouverture de Chantier doit être faite par le titulaire du permis de construire. Il peut donc s'agir du propriétaire du terrain ou de l'immeuble ou encore les mandataires de ces derniers.
Pourquoi faire une déclaration d'ouverture de chantier ?
La déclaration d'ouverture de chantier (DOC) est un document visant à informer la mairie, à laquelle est rattaché le terrain ou le bâtiment concerné, du commencement des travaux. Elle n'est requise qu'en cas de travaux ayant nécessité l'obtention d'un permis de construire ou d'aménager.