Tout, tous, toutes (pronoms indéfinis) Tout peut être un pronom indéfini à la 3e personne du singulier. Tous (toutes) peut également être un pronom indéfini, mais à la 3e personne du pluriel.
Devant un verbe, le pronom, "tout" varie et peut devenir toute(s) au féminin et "tous" au masculin pluriel (le -s final s'entend à l'oral).
S'il n'a pas d'antécédent, il reste invariable en genre. Tout a été bien expliqué par le professeur. "tout" est adverbe, donc invariable, lorsqu'il est placé devant un adverbe, une locution adverbiale ou un adjectif masculin, ou adjectif féminin débutant par une voyelle ou un h muet.
Dans l'expression "tous les jours", "tous" est un adjectif indéfini, épithète du nom "jours". Le mot "nombreux", dans "de nombreux portraits", est un adjectif, épithète du nom "portraits".
tout (pronom indéfini)
Tout est parfait. Au pluriel, le pronom tous désigne un ensemble de personnes ou de choses.
Tout est adverbe quand il est devant un adjectif, un autre adverbe ou une locution adverbiale. Il signifie selon les cas « complètement, entièrement, tout à fait… ». Il est revenu tout bronzé de ses vacances. Nous nous intéresserons tout particulièrement à la seconde moitié du XIXe siècle.
Qui désigne l'ensemble des objets, des individus dans un contexte, si aucune exception n'est mentionnée. Exemple : Tous les matins, avant de partir au travail, je m'accorde une heure pour me détendre, lire l'actualité, faire du sport.
Tout, utilisé comme adverbe, signifie entièrement, complètement, très et est suivi d'un adjectif. En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés.
-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
L'adjectif indéfini tout a le sens de « chaque », « sans exception » ou « n'importe quel ». Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
→ TOUT est adjectif et variable lorsqu'il accompagne un nom ou un pronom. Exemples : Tous les hommes ; Sortir à toute heure ; Eux tous. Attention : TOUT est invariable dans les expressions : tout yeux, tout oreilles, et autres expressions semblables.
On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.
Tous : ici, adjectif indéfini masculin pluriel. Les : article défini masculin pluriel. Matins : nom commun masculin pluriel. Je : pronom personnel à la première personne du singulier.
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
Le pronom relatif où remplace un complément de lieu : dans le jardin, à la piscine, chez moi, etc. De la même manière, on utilise : par où avec des verbes comme passer par, entrer par, sortir par, aller par, etc. jusqu'où avec des verbes comme aller jusqu'à, emmener jusqu'à, etc.
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs.
La nature d'un mot correspond à sa classe grammaticale. On distingue : – les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) ; – les mots variables (noms, verbes, adjectifs, pronoms, déterminants).
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).
— Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé : quelque est un adjectif qui s'accorde avec le nom qui suit. — Aucun versement, quelle qu'en soit la nature, ne peut être exigé : quel est adjectif attribut et s'accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Adjectif numéral - français
(Antéposé) Adjectif numéral correspondant au cardinal quatre plus un.
«Tout» est adverbe lorsqu'il se place devant un adjectif, un adverbe ou une locution adverbiale. S'il peut être remplacé par «complètement, entièrement, tout à fait», prudence! L'adverbe «tout» restera invariable. Ainsi, on ne dira pas «elle est toute étonnée» mais bien «elle est tout étonnée».
« Tout » en tant qu'adverbe
« Tout » est un adverbe lorsqu'il se place devant un autre adverbe, un adjectif ou une locution adverbiale. Essayez de le remplacer par les expressions ci-après : vraiment, totalement, entièrement, très ou complètement. A noter : « Tout » est invariable quand il est un adverbe.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".