Commencer en décrivant une situation qui va être bouleversée. Le début du récit doit tout de suite susciter l'attention du lecteur. Adopter un ton incisif. Éviter les longueurs, bannir les temps morts.
Les adjectifs numéraux ordinaux (qui expriment un ordre, un classement) s'abrègent de la façon suivante : premier = 1er, première = 1re, premiers = 1ers, premières = 1res ; second = 2d, seconde = 2de, seconds = 2ds, secondes = 2des ; deuxième = 2e, deuxièmes = 2es, etc.
Le récit réaliste ne peint pas des héros mais des gens comme tout le monde. Elle se veut absente puisque c'est la réalité qui est racontée. Comme l'auteur décide de décrire la réalité telle qu'elle est, il ne construit pas un récit dans le but que son histoire comporte une morale.
Un incipit est la première phrase d'un roman.
L'objectif est de traduire de la manière la plus simple et la plus claire possible votre « message essentiel ». Une règle d'or : un message par texte, une information par phrase. N'essayez pas de tout dire dans une phrase. On a vu plus haut qu'il vaut mieux écrire plusieurs textes en cas de messages multiples.
La première phrase de votre roman doit capter l'attention du lecteur afin de le convaincre de poursuivre sa lecture. Les premières phrases doivent être soignées, claires et faciles à comprendre afin que votre lecteur puisse avoir un aperçu de votre style d'écriture et ait envie d'en savoir plus.
de toute façon : de toute manière, quoi qu'il en soit ; d'ailleurs : d'un autre côté, par contre, du reste ; d'une part (…) d'autre part : à première vue (…), mais toute réflexion faite, mais à bien considérer les choses, non seulement (…) mais encore, mais aussi, mais en outre ; d'abord (…)
Mais quel bonheur de t'avoir au bout de ma ligne ! » : rien de tel qu'un joli compliment pour une première conversation ; « Tu es l'une de ces filles qu'on ne peut pas laisser passer. Mais je perdrai ma vie avant de penser à te bloquer. » : une accroche de maître ; « Je n'ai pas pu faire attention à ta photo.
La phrase d'accroche doit toujours avoir un rapport direct avec le sujet. Elle est capitale pour donner une impression positive de votre texte à la personne qui vous lit.
Un premier paragraphe dynamique
Entrez directement dans le vif du sujet, mais, une fois encore, il vous faudra trouver le bon équilibre pour ne pas non plus trop en dire tout de suite, faute de quoi vous aurez du mal à maintenir le rythme tout au long de l'ouvrage.
En général un prologue se situe hors de l'action principale et même si parfois il peut contenir une scène, il ne doit pas nécessairement faire apparaître le personnage principal. Pour écrire un prologue, vous pouvez donc choisir un point de vue différent ou utiliser l'aide d'un narrateur omniscient.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
L'épigraphe est une courte citation placée au début d'un ouvrage ou d'un chapitre, et qui permet d'en indiquer l'esprit. Elle est placée après la dédicace et avant les remerciements.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Définition du mot accroche
Il s'agit le plus souvent d'un texte court (une intro) dont l'objectif est d'attirer l'attention du lecteur et de l'inciter à poursuivre sa lecture.
Je vous conseille de commencer le récit par un cadre précis et surtout réel, avec de belles descriptions. Le décalage sera plus flagrant quand le surnaturel surgira dans l'action. Après, il faudra suggérer sans décrire. Voilà le propre du fantastique !
En général, dans un incipit, le lecteur doit savoir où se déroule l'action, à quelle époque, qui raconte l'histoire, de quel genre littéraire elle relève, quel est le personnage de fiction principal, et quel est le lien avec le titre du livre.
C'est un résumé à gros traits de la réflexion qu'on va mener. Il ne s'agit pas de tout dire, mais simplement de reprendre l'idée principale de chaque partie. Imaginez que vous deviez résumer un film en 3 phrases courtes. Vous n'allez garder que l'essentiel et vous insisterez sur ce qui fait avancer l'intrigue.