Le joueur déplace une bille par-dessus une autre proche d'une case vide. Cette dernière est alors retirée du tablier. Le but est d'arriver à n'avoir à la fin qu'une seule bille sur le plateau. Pour commencer à jouer, il est nécessaire de mettre toutes les billes dans les trous, sauf un qui reste vide.
Le premier pion « saute » par-dessus le deuxième et rejoint la case vide. Le deuxième pion est alors retiré du plateau. Un pion ne peut sauter qu'horizontalement ou verticalement, et un seul pion à la fois. Des variantes existent.
Comment jouer au Solitaire :
Le but du solitaire est de former 4 piles de cartes (chaque pile comprenant les cartes d'un même symbole) classées dans l'ordre croissant : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi. Ces 4 piles sont à réaliser à côté des 7 colonnes. Chaque pile doit commencer par un As.
Libérez une colonne dès le début du jeu. Si elle contient un As, c'est encore mieux. N'ajoutez pas trop de cartes à une colonne contenant une hauteur faible au sommet, car la libérer n'en sera que plus difficile. Evitez d'utiliser les 4 cases vides à la fois, au risque de vous retrouver coincé sous peu…
But du jeu du Solitaire : Reconstituer quatre piles de cartes en respectant les conditions suivantes : → Une couleur associée à chaque pile : Pique, Cœur, Carreau, Trèfle. → Respecter une suite croissante : Roi, Reine, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, As. Tout est rangé, ordonné en suites croissantes.
Pour faire la réussite de la grille, il faut utiliser un jeu de 32 cartes. Pour rappel, les jeux de 32 cartes commencent au 7 pour aller jusqu'à l'as. Il faut installer les cartes face non-visible en 4 lignes de 7 cartes. Mieux vaut les séparer un peu, pour pouvoir les retourner ensuite sans les déplacer trop.
Ère de l'ordinateur
Le premier développeur de jeux de Solitaire pour l'ordinateur a été Brad Fregger. Il travaillait pour la société de développement de logiciels Spectrum Holobyte et le jeu était disponible pour le Commodore Amiga, le PC et le Macintosh.
Toutes les parties du solitaire ne sont donc pas forcément gagnantes, même si vous jouez parfaitement. Il y a une part de chance... Le taux de réussite moyen, est d'environ 30% (une partie sur 3 est gagnée).
Éliminez les pions un par un.
L'objectif est de supprimer les pions les uns après les autres pour qu'au final il ne reste plus qu'un pion et idéalement qu'il soit dans le trou du milieu du tablier. Ce résultat est l'inverse du tableau de départ que vous pouvez voir sur l'image un peu plus haut.
Le Pyramide Solitaire est un jeu qui consiste à éliminer deux cartes faisant un total de 13 (par exemple le 6 et le 7) et d'éliminer ainsi le plus de paires possible dans le tableau, entre le tableau ou la pioche ou entre les deux pioches. Le roi à lui tout seul vaut 13 points, la Dame 12 points et le valet 11 points.
Les joueurs lancent, à tour de rôle, leur bille vers le trou en tirant avec un doigt. Le but étant pour eux de mettre le maximum de billes dans le trou. Chaque bille vaut 10 points. Chaque enfant joue sa bille et la relance de l'endroit où elle s'est arrêtée.
Il vous faudra au total débourser pas moins de 300 000 Doublons de pirate auprès de la Navigatrice Rosa au Repaire de Dent-Noire en achetant l'Étoile pirate : le Solitaire.
Le solitaire ou la réussite est un jeu de cartes qui a la particularité de se jouer seul. Le principe est simple : vous mélangez et disposez 28 cartes sur une table de sorte à former un « puzzle » qu'il vous faudra élucider. Des cartes à piocher sont disponibles dans le paquet de 24 cartes restantes.
Les plus anciens jeux connus sont chinois et datent de la fin de la période Tang (618-907). Les cartes arrivent en Italie via des marchands turcs au XIIIe siècle et en France à la fin du XIVe siècle. Il y avait déjà quatre couleurs, mais avec des figures inspirées de graphismes italiens, espagnols ou allemands.
Les jeux de 54 cartes sont utilisés pour jouer au Bridge, au Rami, au Poker, au Blackjack, à la Canasta, au Barbu, à la Bataille, à la Réussite (ou Patience) et à la Crapette. On joue au Rami avec 2 jeux de 54 cartes dont les dos doivent être de la même couleur (bleu ou rouge par exemple).
Le but du Tripeaks solitaire est de déplacer les cartes du champ de jeu sur la défausse en bas à droite de la pioche. Les cartes déposées doivent avoir une valeur supérieure ou inférieure d'une unité à la carte sous-jacente. Il est possible de déplacer plusieurs cartes successivement en suivant cette règle.
Chaque carte doit retrouver sa place sur le cadran de l'horloge. On dispose les cartes, faces cachées, de manière à dessiner le cadran et le centre du cadran. On garde la dernière en main et on la place là, où elle doit se trouver.