L'ibuprofène et l'aspirine, des anti-inflammatoires délivrés sans ordonnance, sont les plus connus parmi les AINS. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS sont généralement indiqués pour lutter contre l'inflammation et la douleur, pour diminuer la fièvre et pour fluidifier le sang.
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Le curcuma est une épice utilisée dans les currys et autres plats indiens. C'est un des anti-inflammatoire naturels les plus puissants. Il contient de la curcumine, un composé anti-inflammatoire (12) particulièrement actif pour réduire l'inflammation liée à l'arthrite, au diabète et à d'autres maladies.
En résumé : Gardez en tête les anti-inflammatoires calment la douleur inflammatoire, mais ne règlent absolument pas la cause ou l'origine de vos douleurs ! Une utilisation systématique est dangereuse pour votre santé, celle ci pouvant engendre d'autres maladies !
et le kétoprofène (Profenid, Toprec, Ketum) appartiennent à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui ont déjà fait l'objet de signalements pour des complications infectieuses graves (comme l'impact cardiovasculaire du diclofénac) .
QU'EST-CE QUE KETOPROFENE/OMEPRAZOLE ETHYPHARM 200 mg/20 mg, gélule à libération modifiée ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ? ANTI-INFLAMMATOIRE NON-STEROIDIEN (anti-rhumatismal) associé à un INHIBITEUR DE LA POMPE A PROTON (anti-ulcéreux).
Par exemple, les lymphocytes, un type de cellules immunitaires particulièrement important pour la régénération des tissus, sont actifs le soir. En prenant des anti-inflammatoires en soirée, on empêcherait les lymphocytes de faire leur travail de guérison.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Son huile essentielle, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.
L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.
Non, il n'y a pas lieu d'associer un AINS et du paracétamol. De la même façon, il ne faut jamais associer deux AINS. Si la douleur ou la fièvre persistent après la prise de l'un ou de l'autre, il faut consulter son médecin traitant qui cherchera la cause du problème pour donner le traitement nécessaire.
Le paracétamol a l'avantage sur l'aspirine ou les AINS de ne pas provoquer d'irritation sur l'estomac, mais il n'est pas anti-inflammatoire et peut soulager un peu moins bien les douleurs d'origine inflammatoire.
En effet, les AINS sont à risque de complications infectieuses graves. Pas d'AINS au long cours en cas de risque cardiovasculaire et notamment d'insuffisance cardiaque. Par ailleurs, les AINS sont absolument contre-indiqués en cas d'insuffisance rénale. Les AINS peuvent être toxiques pour les reins.
Quel anti-inflammatoire pour l'arthrose ? Il existe deux types d'anti-inflammatoires, les non-stéroïdiens (ex : ibuprofène) et les stéroïdiens (corticoïdes). Les premiers sont utilisés dans le traitement des crises d'arthrose et ne peuvent pas être pris sur une trop longue durée.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ont une propriété calmante et antalgique. Ils soulagent donc les douleurs et la fièvre selon la dose administrée. Les AINS peuvent atténuer plusieurs maux et douleurs.
Ne pas prendre d'anti-inflammatoires en cas d'infection
Mieux vaut éviter de prendre des anti-inflammatoires en cas d'infection. S'ils soulagent efficacement la douleur et la fièvre, l'ibuprofène et le kétoprofène exposent à des risques de complications infectieuses parfois graves.
En tant qu'aliment anti-inflammatoire, le produit du pressage des olives est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Parfois, l'inflammation se traduit uniquement par une altération persistante de l'état général (c'est-à-dire une fatigue, un amaigrissement ou encore de la fièvre). Parfois il n'y aura aucun signe clinique mais uniquement des anomalies à la prise de sang.
Prochainement, une nouvelle classe de nouveaux médicaments anti-inflammatoires, moins agressifs pour notre tube digestif, les anti-Cox 2, devrait en effet être proposée aux malades français.
Des réactions cutanées graves, notamment le syndrome de Stevens-Johnson, la nécrolyse épidermique toxique, la réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS) et la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), ont été rapportées en association avec le traitement par l'oméprazole.
Les antihistaminiques de type H2 (anti-H2) diminuent la sécrétion de suc gastrique, en bloquant l'action de l'histamine. Ce sont les premiers médicaments ayant démontré leur efficacité dans le traitement des inflammations de l'œsophage dues au reflux gastro-œsophagien.
Il ne faut pas prendre ce médicament au-delà de 1200 mg par jour. Certains experts avancent même la thèse que l'ibuprofène est encore tolérable à une dose de 2400 mg par jour, mais par précaution, il vaut mieux s'en tenir à la dose normale pour éviter toute complication.