Commencez alors par écrire votre motivation principale en une phrase simple et courte. Elle pourrait ressembler à quelque-chose comme : “ J'ai envie d'écrire mon autobiographie car… “. Une fois cette première phrase rédigée, demandez-vous à nouveau “ pourquoi ? “.
Commencez à écrire votre autobiographie en effectuant des recherches sur votre propre vie . Créer une chronologie de votre vie est un bon moyen de vous assurer d'inclure toutes les dates et événements les plus importants, et cela vous donne une structure sur laquelle vous appuyer.
La biographie est le fait d'écrire sur la vie de quelqu'un alors que l'autobiographie s'attache à raconter sa propre vie. Exemple : Vous pouvez faire la biographie de Guy de Maupassant mais seul Maupassant aurait pu écrire une autobiographie, un récit de sa vie par lui-même.
Les raisons qui poussent à s'engager dans un projet autobiographique sont diverses et variées : parler de soi pour soi-même ou pour autrui, se connaître, comprendre sa personnalité, revenir sur son itinéraire personnel, témoigner d'une expérience particulière, s'expliquer, expliquer ses choix de vie, ses choix ...
En général, dans un incipit, le lecteur doit savoir où se déroule l'action, à quelle époque, qui raconte l'histoire, de quel genre littéraire elle relève, quel est le personnage de fiction principal, et quel est le lien avec le titre du livre.
Penser à un champ lexical (saga, honneur, génération …) Prendre une expression du livre et le convertir en titre. Faire un bref résumé du livre (Prenez par exemple Jean d'Ormesson et son livre « C'était bien« ) Demander à des inconnus leur avis à partir de la photo de couverture.
Écrire une autobiographie donne un aperçu sans précédent des vies vécues, des amours gagnés et perdus et de la sagesse acquise . Si vous pensez à votre propre vie, je parie qu'il y a des choses que votre partenaire, vos amis, vos enfants ou vos proches ne savent tout simplement pas sur vous et qu'ils devraient vraiment savoir.
Cependant, des lignes directrices approximatives sont toujours utiles, de sorte que la longueur moyenne des mémoires se situe entre 250 et 450 pages . Les projets plus longs prendront évidemment plus de pages. Des projets plus courts, comme mentionné ci-dessus, peuvent être problématiques, mais nécessiteront moins de temps.
L’astuce pour écrire une autobiographie est de la traiter comme n’importe quelle bonne histoire : elle doit avoir un protagoniste (vous), un conflit central et un casting de personnages fascinants pour garder les gens engagés. Vous voudrez peut-être réfléchir à un certain thème ou à une certaine idée qui a été présente dans votre vie quotidienne sur laquelle tourner votre histoire.
Pour vous aider à rédiger votre vie, faites appel à un biographe ou un écrivain public. Ces professionnels ont suivi une formation et auront des références sérieuses à vous présenter. Demandez-leur de vous montrer des réalisations récentes et prenez le temps de les rencontrer.
Vous devez ainsi inclure votre nom, mais aussi votre profession, vos réalisations, vos passions et vos réussites. Si votre biographie est strictement personnelle, vous pouvez y inclure des détails plus intimes comme votre croyance religieuse, vos relations, ou parler de votre famille.
Autobiographies pour la littérature jeunesse
Voici une sélection qui fera de belles lectures pour les enfants du primaire : Anne Frank : Le Journal d'une jeune fille . Je m'appelle Malala : comment une fille a défendu l'éducation et a changé le monde. Rosa Parks : Mon histoire.
Une première phrase parfaitement soignée
Celle-ci doit être un concentré de votre récit, elle doit le refléter au maximum, c'est pourquoi il ne faudra pas hésiter à la réécrire jusqu'à la rendre à la fois simple, dynamique, avec quelques éléments concernant le contexte ou même votre personnage principal.
Il doit intriguer suffisamment pour que le lecteur s'engage dans l'histoire, suscitant curiosité et intérêt dès les premières lignes. Établir le ton et le style : L'incipit donne un aperçu immédiat du style d'écriture de l'auteur et du ton du roman.
Une autobiographie doit inclure au moins les détails suivants : Date et lieu de naissance . Enfance et événements marquants . Événements majeurs de la vie (y compris les dates et la manière dont ils ont changé le cours d'une vie)
Vous pouvez commencer par noter tous les événements importants de votre vie et les dates clés : naissance, études, carrière, mariage, enfants, etc. Puis vous pouvez aller plus loin et rassembler des détails, des anecdotes, des moments de vie.
Se raconter permet de se définir, de renforcer son identité et d'asseoir sa culture. Comme l'a démontré Paul Ricoeur, l'auto-narration est constitutive de l'identité : il en va de l'individu comme du chef d'entreprise, de l'homme politique ou de toute organisation. Plus on se raconte, plus on se dévoile.
L'autobiographe se heurte à la difficulté de séléctionner et d'organiser ses souvenirs, ou à la crainte de lasser son lecteur en lui parlant constamment de lui-même. L'autobiographe est le récit de sa propre vie. L'auteur est ainsi le narrateur et le protagoniste de son récit.
Ceux qui se spécialisent dans l'écriture biographique sont appelés "biographes". Les biographes peuvent intervenir auprès de particulier, quelque soit leur parcours - on les appelle alors "biographes privés" ou encore "biographes familiaux".
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
Je suis un crayon, juste un crayon ou on peut dire quel crayon ! J'ai un corps long et mince en bois et une barre de graphite à l'intérieur de la coque en bois. J'avais été fabriqué dans une usine puis envoyé dans des magasins pour être vendu. J'attends dans le magasin jusqu'à ce que quelqu'un m'achète et ait un nouvel ami.