Le signe de Stemmer est un signe diagnostique fiable permettant d'identifier un œdème lymphatique. Essayez de soulever un pli de peau (par exemple, au niveau de l'articulation de votre orteil). Si c'est difficile, voire impossible, on parle d'un « signe de Stemmer positif ». Ceci est un signe de lymphœdème.
Comment diagnostique-t-on les lymphœdèmes ? Le médecin suspecte un lymphœdème lorsque le diamètre d'un membre est significativement supérieur à celui du membre opposé, en particulier lorsque le patient présente des facteurs de risque pour cette maladie.
Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n'arrivent plus à drainer la lymphe, qui s'accumule alors dans les tissus situés sous la peau.
Comment savoir si on doit en faire un ? On veille à être attentive à une sensation d'inconfort et/ou de lourdeur qui nous pèse au quotidien. Le repère : "si au fil de la journée on se sent gonflée par exemple au niveau des chevilles, des jambes, des mollets ou encore au niveau de l'abdomen", poursuit Valérie Gélix.
Le système lymphatique se compose à la fois d'un réseau de vaisseaux lymphatiques - qui naissent dans les différents tissus du corps avec des nœuds lymphatiques appelés ganglions - et d'organes comme la rate, le thymus et les amygdales.
S'ils sont présents au niveau de l'abdomen, ils peuvent être responsables d'une gêne abdominale, de maux de dos ou de ballonnements. D'autres symptômes sont fréquemment associés à la survenue d'un lymphome : une fièvre persistante, des sueurs importantes (surtout la nuit) et une perte de poids inexpliquée.
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
"Le lymphœdème se manifeste par une augmentation de volume d'un segment de membre, le plus souvent au niveau d'une extrémité, qui régresse mal la nuit contrairement aux œdèmes veineux et s'accompagne assez rapidement d'un épaississement fibreux de la peau qu'il devient difficile de pincer entre les doigts ", indique le ...
Le plus souvent, les lymphœdèmes sont consécutifs à un événement qui va localement endommager une partie du système lymphatique et bloquer partiellement la circulation de la lymphe : chirurgie, traumatisme, cancer, infection parasitaire, etc. Ils sont appelés lymphœdèmes secondaires.
Les ganglions lymphatiques sont des points de collecte de la taille d'un petit pois qui filtrent les germes et les cellules provenant du liquide lymphatique. Les ganglions lymphatiques sont situés dans tout le corps, mais beaucoup d'entre eux sont regroupés dans le cou, les aisselles et l'aine.
Massez toujours en dirigeant les mouvements vers le cœur : partez de la cheville et remontez progressivement vers le haut de la cuisse en effectuant des pressions avec le bout des doigts pour faire circuler la lymphe dans les vaisseaux !
Le massage lymphatique à faire soi-même
A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.
Trois végétaux stimulent efficacement le système lymphatique. Ils sont recommandés aux premiers signes d'une infection : le curcuma, le gingembre et le brahmi. Ce dernier est aussi recommandé pour libérer les toxines et nettoyer le sang.
Le drainage lymphatique est particulièrement indiqué dans le cas où le patient est atteint d'un lymphœdème, ou fait face à un risque important d'en développer un.
Le café élimine-t-il la rétention d'eau ? Oui et non. Le café aide surtout à effacer les capitons disgracieux au niveau de la peau. Comme la cellulite est causée par la rétention d'eau, on peut dire que le café contribue à son élimination.
Endotélon : un médicament veinotonique
Endotélon est indiqué dans le traitement symptomatique des troubles de la circulation veineuse ou lymphatique, en cas de jambes lourdes, de douleurs, d'impatience, mais également en cas d'œdèmes du bras après traitement chirurgical ou radiothérapie pour un cancer du sein.
La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.
Le plus souvent, le lymphome n'est pas visible sur les examens sanguins courants.
Le diagnostic est conforté par l'analyse de sang qui retrouve dans le cas des maladies de Hodgkin une augmentation des globules blancs, une anémie normochrome (sans carence en fer dans le sang) et parfois une vitesse de sédimentation augmentée.
C'est le système lymphatique qui est chargé du transport d'une grande partie des graisses provenant de l'alimentation vers la circulation. Ainsi, ces dernières ne passent pas par le foie. À la différence du réseau sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d'organe unique jouant le rôle de pompe (cœur).
Les vaisseaux lymphatiques
Le réseau de vaisseaux lymphatiques ressemble au réseau de vaisseaux sanguins (artères et veines) qui font circuler le sang. Les vaisseaux lymphatiques transportent les déchets, les germes et les cellules endommagées loin des tissus du corps.
Les lymphomes à cellules du manteau, les lymphomes diffus à grandes cellules B, les lymphomes de Burkitt sont généralement plus agressifs. Le pronostic et le traitement des LNH varient en fonction des sous-types, du grade de la maladie, de l'âge du patient et de l'extension (nombre de ganglions atteints) de la maladie.