Un texte descriptif commence toujours par un TITRE qui peut être soit neutre (Les volcans) ou bien évocateur (Les montagnes de feu). L'introduction, dans le texte descriptif, se nomme « CHAPEAU ». Il s'agit d'un COURT paragraphe (3 à 5 phrases) qui sert à présenter le sujet dont il sera question dans le texte.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
Le sujet posé est la partie de l'introduction dans laquelle on présente l'affirmation initiale. Si l'objectif du texte est de faire la critique d'une œuvre, l'affirmation initiale permet de présenter l'œuvre et de donner son appréciation générale de celle-ci.
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
Appel (Bonjour ____ Cher(chère) ____ ou autre formule de ton choix). Phrase d'introduction (pour dire où tu es et nommer le lieu dont tu veux parler). Description générale du lieu (une ou deux phrases). Divers aspects du lieu présenté (quatre ou cinq phrases).
Un texte descriptif doit fournir au lecteur une image claire d'un évènement, lieu, objet ou d'une personne. Il doit présenter d'excellentes descriptions et des détails sensoriels pertinents. Vous devriez peut-être rédiger un texte descriptif dans le cadre d'un cours ou décider de faire cela juste pour le plaisir.
Annoter le texte: - Utiliser de la couleur, marqueurs; - Utiliser des signes et symboles; - Étoiler, encadrer, souligner, etc. 2. Te poser des questions, faire des hypothèses.
Une phrase d'introduction joue le rôle d'un énoncé de thèse pour le paragraphe concerné X Source de recherche . À l'inverse d'un énoncé de thèse, une phrase d'introduction ne présente pas d'argument, mais elle donne un aperçu sur le contenu du paragraphe.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
– Pour introduire des exemples et varier les expressions, on peut utiliser : « ainsi », « c'est le cas de », « par exemple », « notamment », « imaginez-vous que ». – Pour reformuler sa pensée on peut employer des termes comme : « en d'autres termes », « c'est-à-dire », « autrement dit ».
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Exemples d'annonce de plan
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “
Encore appelée « amorce » ou « phrase d'ouverture », cette étape n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Son objectif : capter l'attention du lecteur, lui donner envie d'en lire davantage. Cette accroche doit être courte, pas plus de deux phrases.
L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Le texte descriptif décrit et donne des détails sur une personne, un animal, un objet, un phénomène ou un lieu. Il comporte un titre qui annonce de quoi le texte va parler, souvent des sous-titres et des illustrations. Il peut être présenté sous forme de paragraphes, de colonnes.
C'est avec la conclusion que le lecteur termine le texte. Dans un premier temps, elle sert à rappeler les éléments essentiels du texte (les aspects) afin que le lecteur fasse la synthèse de ce qu'il a lu. Dans un deuxième temps, elle vise à marquer le lecteur d'une quelconque façon, en le faisant réfléchir par exemple.
1. Texte, document qui donne une description précise de quelque chose, en particulier à l'aide de schémas, de plans et de légendes : Voici un descriptif de l'appartement. 2. Dans un marché, document définissant les travaux à exécuter, les matériaux à employer, etc.
Pour enrichir les descriptions dans les textes, on utilise les adjectifs qualificatifs, les groupes nominaux prépositionnels ou les propositions subordonnées relatives. L'adjectif qualitatif est un mot qui donne plus de précisions sur le nom auquel il est lié.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.