Les pétales séchés peuvent être réutilisés dans un pot-pourri, en mélange avec d'autres fleurs, fruits ou épices. Les pots-pourris distillent leurs parfums de manière subtile et durable. Pour un parfum plus prononcé, il est possible d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle au mélange.
Sécher les pétales de fleurs à l'air libre
étalez les pétales sur une surface plane et laissez-les sécher à l'air libre pendant 24 à 48 heures. Pour un séchage rapide, vous pouvez poser vos pétales en les espaçant uniformément et en laissant un petit espace entre chaque pétale pour permettre à l'air de les sécher.
Il est très important que les fleurs soient bien à plat et ne se chevauchent pas pour éviter de finir avec une bouillie de pétales pourris ! Laissez-les sécher environ 10 jours dans un endroit ombragé et sec. Le séchage à l'air libre vous permet de faire sécher une très grande quantité de pétales d'un coup.
Il vous suffit de verser l'eau bouillante sur les pétales ou les boutons séchés puis couvrir la tasse ou la théière et laisser infuser pendant 7 à 8 minutes pour permettre aux arômes et aux bienfaits de bien se libérer. Filtrez les pétales et ajouter un peu de miel, dégustez bien chaud ou frais à votre convenance !
Dans un mortier, pilez 50 g de roses. Placez-les dans un bocal teinté puis ajoutez l'huile. Refermez le bocal et laissez reposer, au soleil de préférence, pendant une semaine.
En plus de ses qualités hydratantes, antioxydantes et antibactériennes, l'eau de rose est également connue pour ses propriétés tonifiantes et apaisantes pour l'épiderme. Cette lotion est considérée comme un tonique qui stimule la circulation sanguine. Elle est donc aussi bonne pour la santé de votre corps !
Il est possible de réaliser une eau florale à partir de pétales de roses. Il faut compter environ 100 g de pétales préalablement lavés, et issus de roses non traitées, pour 250 ml d'eau, minérale ou distillée. L'eau bouillante est versée sur les pétales de roses et le mélange doit simplement infuser pendant 12 h.
Il est important que les pétales de la rose soient secs lorsque vous vous apprêtez à les conserver. Si vous n'avez d'autre choix, étalez les pétales sur une serviette sèche et tamponnez-les doucement pour en absorber l'eau. Conservez vos fleurs coupées au frais jusqu'à ce que vous soyez prêt à en cueillir les pétales.
Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil. Laissez-le ainsi durant au moins 2 semaines, voire le double, cela dépend des fleurs. Pour une utilisation à plat de vos fleurs, vous pouvez utiliser une presse.
Vous pouvez choisir de récupérer les pétales de vos roses et de les faire sécher. Pour cela, sélectionnez des roses bien épanouies et détachez avec délicatesse les pétales. Placez-les sur une surface plane et dans un endroit sec et sans trop de lumière, type grenier.
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
Pour cette deuxième technique, faites sécher les plantes dans un four. Disposez-les sur une plaque de four et préchauffez l'appareil à 100 °C. Enfournez la plaque pendant 1h à 2h30 (en fonction de la quantité et de la taille des fleurs).
Si vous souhaitez faire sécher les pétales uniquement, il vous suffit de les disposer sur des feuilles de papier blanc ou du tissu dans un endroit chaud et sec. Recouvrez-les avec une deuxième couche de papier ou de tissu. Puis laissez-les pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
Faire sécher les fleurs à l'air libre
Il consiste à suspendre les fleurs dans un endroit sec, mais aéré et ombragé, et à attendre que la nature fasse le travail. Cette méthode s'adapte à toutes les variétés et tailles. Elle offre un résultat de qualité en 2 à 3 semaines.
Lavez minutieusement les pétales de rose. Placez-les dans un récipient, idéalement un bocal en verre résistant à la chaleur. Faites bouillir l'eau puis versez-la sur les pétales dans le bocal en verre. Laissez refroidir et reposer le mélange 12 heures.
Prenez un bocal (ou un pot de confiture) qui ferme. Dans le couvercle faites quelques trous à l'aide d'un clou et d'un marteau. Remplissez le bocal d'un quart de bicarbonate sur lequel vous versez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Fermez le couvercle, secouez un peu, c'est prêt !
– Vous munir d'un récipient en verre résistant à la chaleur. – Faire bouillir l'eau et la verser sur les pétales de rose. Laisser refroidir et infuser 12h. – Écumez les pétales, puis filtrez finement votre lotion à la rose.
L'eau de rose doit être appliquée après avoir nettoyé le visage de toute saleté. Si ce produit sert également de nettoyant, il est préférable d'avoir une peau propre pour que l'eau florale puisse mieux pénétrer le visage.
Chaque soir, après l'utilisation du démaquillant, passer sur le visage une compresse imbibée d'eau de rose aidera à éliminer en douceur les dernières traces d'impuretés et rendra la peau plus tonique.
Utilisation eau de rose pour les cheveux
Hydratation: Elle peut aider à hydrater les cheveux secs et cassants. Appliquez de l'eau de rose sur vos cheveux et massez doucement votre cuir chevelu pour une hydratation optimale. Parfum pour les cheveux: Utilisez là comme parfum naturel pour vos cheveux.