Petite astuce : on peut commencer une sculpture avec une terre à chamotte moyenne et modeler uniquement la structure, puis attaquer les détails avec une terre lisse. Par exemple pour un buste, sculpter le gros avec la chamotte moyenne, puis s'attaquer aux détails du visage avec une chamotte fine.
Commencez par vous poser des questions afin de détailler votre sculpture. Vous pouvez commencer par élaborer des schémas (plus ou moins grossiers) pour mieux vous représenter les proportions et les dimensions de votre œuvre, puis imaginer et affiner les détails par la suite.
> Les ébauchoirs, mirettes, estèques et tournassins sont des outils de poterie simples d'utilisation, permettant de façonner l'argile.
Quelle patine choisir pour quelle sculpture ? Si ta sculpture est faite d'argile ou de terre cuite, il est conseillé d'utiliser une patine à la cire ou gomme laque. Utilisées seules, elles vont apporter un résultat naturel à ton œuvre en agissant comme un vernis.
La peinture acrylique est l'un des meilleurs médiums pour peindre sur l'argile sans cuisson. Elle se fixe facilement et résiste relativement à l'eau. Tu peux opter pour des couleurs vives, ou des couleurs pastels.
Les différents outils de sculpture sont : le fermoir , sorte de ciseau à double biseau pour le dressage et les travaux rectilignes. Néron , fermoir à tranchant incliné. Permet de travailler les angles rentrants. Les gouges , c'est l'outil de base repéré par son numéro de cintre et sa largeur.
Le matériel
Pour réaliser une sculpture, il faut prévoir une planche, un modèle, un couteau de cuisine de petite taille, des mirettes, des ébauchoirs, un compas, de la terre chamottée fine, un fil à couper le beurre et un vaporisateur.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
On peut mettre une armature (en métal, en bois) dans ses sculptures puisqu'il n'y a pas de cuisson. On peut ajouter du papier (20 à 30 % maximum) dans son argile, ce qui va la rendre plus solide encore. On peut protéger ses réalisations avec un verni pour argile sans cuisson et leur donner un beau fini.
Vous pouvez passer plusieurs couches de vernis-résine sur votre poterie une fois sèche. Vous allez renforcer la surface avec une coque protectrice. Donc l'intérieur reste toute de même plus fragile qu'avec l'huile de lin. Mais cette technique ne demande pas autant de temps et le rendu peut être brillant ou mat.
Pour débuter avec la sculpture sur bois, il est préférable d'utiliser des bois tendres tels que le bouleau, le tilleul, le pin, le saule ou le marronnier. Ces bois sont faciles à sculpter.
La pâte Sculpey est une pâte polymère américaine très utilisée outre manche. Elle sera parfaite pour le modelage de figurines et personnages, mais rien ne vous empêche de l'utiliser pour le caning et toutes autre méthodes de création.
Certaines sculptures et statues en papier-mâché sont de vraies œuvres d'art ! La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer.
Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler. Positionner ensuite deux planchettes en bois de même épaisseur sur les côtés et étaler avec le rouleau en bois.
Le plus facile pour une activité modelage en famille est d'acheter de l'argile auto-durcissante, qui séchera donc à l'air libre, comme la pâte Fimo maison. Toutefois, si vous avez déjà de l'argile traditionnelle (faïence, grès, porcelaine) ainsi qu'un four de potier, utilisez celle-ci sans aucun problème.
Pour obtenir une argile avec moins de 3% de porosité, il faudra donc cuire aux alentour de 1250°C. Sa plage de température est de 1150°C à 1300°C. Les taux d'absorption sont de 14% à 1100°C, 8,7% à 1250°C et 6,5% à 1300°C.
Imperméabilisant argile – flacon 75ml - Gédéo
L'imperméabilisant Argile produit à base de résine acrylique est idéalement conçu pour rendre étanche les objets en argile, sans cuisson. Cet imperméabilisant est transparent une fois sec et son temps de séchage est de 10 heures.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.