La séance comporte généralement trois étapes de durée inégale et variable : une entrée en matière qui amorce le cours de manière dynamique, une étape constituée de plusieurs phases qui varient les activités des élèves et un bilan qui donne du sens à ce que les élèves ont fait pendant la séance.
« Le premier contact avec vos élèves est primordial. Essayez d'instaurer une atmosphère de confiance réciproque et de susciter dès le début l'intérêt et l'enthousiasme de vos élèves. La présentation est un passage obligé, mais que vous pouvez rendre agréable et dynamique : soyez créatif.
Trois phases pour une séance: 1 une phase de mise en situation 2 une phase d'activité ( qui peut se subdiviser) 3 une phase de synthèse.
Mots et phrases pour saluer en classe :
Bonjour/bonsoir. Salut, Comment vas-tu ? Ravi de vous voir.
"Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs" au début, si vos étudiants sont des adultes, "Bonjour" s'ils sont adolescents et "je vous remercie de votre attention" à la fin peuvent convenir.
Deux principes : Chasser l'implicite par l'exposition maximale de ses intentions et respecter les trois temps successifs d'une séance, quelle que soit sa nature ( découverte, entraînement, projet, évaluation …) et quel que soit l'âge des élèves auxquels elle s'adresse.
Vous devez préparer, au moins mentalement, la manière dont vous allez expliquer chaque activité. Les explications doivent être courtes, claires et visuelles. N'oubliez pas de démontrer et de vérifier leur compréhension en demandant à un ou deux d'entre eux de vous le développer.
Se présenter quand on est professeur(e) Saluez les étudiants et présentez-vous lorsque tout le monde est assis. Partagez votre nom (celui par lequel vous voulez être appelé), votre formation et vos centres d'intérêt.
Le début doit être ajusté en fonction de la situation pour prendre un sens autant que possible pédagogique. Ce sens peut être perçu plus ou moins clairement par les élèves ; il peut avoir des incidences sur la suite de la séance. Il peut éveiller leur attention intellectuelle ou affective.
Autre moyen d'entamer une séquence : une phase orale. Par exemple, une question initiale déclenche un débat et la confrontation des points de vue constitue le socle de la problématique de séquence.
Pour faire acquérir un nouvel apprentissage, quatre étapes peuvent être dégagées — la présentation, le développement, l'application, l'intégration — qui peuvent recouvrir chacune plusieurs types d'activités.
Préparer une leçon, c'est donc : Prévoir ce que l'on va enseigner. Prévoir comment on va l'enseigner. Prévoir les objectifs à atteindre.
Selon Wikipédia, la séquence pédagogique (appelée aussi séquence d'apprentissage, ou encore séquence didactique) est un ensemble de connaissances ou de savoir-faire structuré par l'enseignant, en vue de contribuer à l'atteinte d'un objectif pédagogique.
SÉANCE : la séance est une période d'enseignement qui vise un objectif d'apprentissage fixé à son propre terme. La séance fait progresser l'élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence. Remarque : la durée est généralement de 55 minutes néanmoins.
Communiquer : se positionner par rapport aux élèves, poser sa voix, formuler des questions, gérer le tour de parole ; • Observer les élèves, les accompagner individuellement ; • Encourager les élèves, rappeler à l'ordre.
1. Réunion des membres d'une assemblée qui délibèrent ou travaillent ensemble ; durée de cette réunion : Une séance de l'Académie. 2. Intervalle de temps consacré à une activité, un traitement, etc., et qui peut être répété ; contenu de ce temps : Une séance de travail.
Pour un débutant, il ne sera pas nécessaire ni d'ailleurs conseillé de démarrer sur les chapeaux de roues en vous entrainant 7j/7. Commencez donc plutôt par 3 ou 4 séances par semaine (espacés de 24h à chaque fois), puis si l'envie se fait sentir, augmentez progressivement le nombre d'entrainements.
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Se présenter simplement, en écrivant son nom au tableau. Faire l'appel pour commencer à repérer les élèves et leurs noms. (on peut leur demander d'écrire leur prénom sur des petits cartons préparés à l'avance). Vous referez l'appel en début d'après midi.
Bien Accueillir ses élèves
L'enseignant appelle chaque élève avec son prénom, avec le sourire et parfois avec un câlin. Il peut aussi échanger avec eux en leur demandant comment ils ont passé leurs vacances. L'accueil chaleureux et bienveillant est une bonne façon de les intégrer au groupe et de briser les barrières.