Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise. Ils font souvent ce bruit lorsqu'ils attendent leur nourriture.
Le grondement, « Drrr», exprime la frayeur, la crainte ou l'excitation. Il correspond à un bourdonnement saccadé de 0,2 à 0,75 secondes. Il est aussi utilisé pour avertir les congénères, lors d'un bruit inquiétant.
Les "roucoulements"
Le cochon d'Inde est content, souvent émis quand vous lui donnez une nourriture appréciée ou lui caressez la croupe. Les cochons d'Inde, entre eux, échangent des roucoulements, chacun manifestant sa place dans la hiérarchie du groupe.
Des couinements intenses aux pleurs, ils sont capables d'émettre des sons incroyables, certains passant un message très clair (comme les couinements de joie à l'heure du repas) et d'autres étant plus difficiles à déchiffrer.
Comment reconnaître un cochon d'Inde stressé ? Un cobaye en situation de stress peut développer un ou plusieurs comportements aisément reconnaissables : Il peut s'arracher les poils ou mordiller les oreilles de son ou ses congénères. Il lui arrive de cesser de se toiletter ou de s'alimenter.
Chaque cochon d'Inde est unique et a ses préférences personnelles. Les carottes et leurs fanes ont beaucoup de succès, tout comme les concombres et les feuilles de pissenlit.
Le couinement du cochon d'Inde
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise.
Les cochons d'Inde ne peuvent pas reconnaître leur propre nom mais ils peuvent reconnaître votre voix. Vous devez parler, calmement et doucement, dès le moment où vous les rencontrez.
Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d'Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d'Inde va arriver tout affairé dès qu'il l'entendra. Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.
Lorsqu'il claque des dents, laissez votre cochon d'Inde se calmer, n'essayez pas de le prendre ou le manipuler au risque d'augmenter son stress. Parlez-lui doucement et attendez qu'il se calme – vous pouvez aussi vous aider d'une carotte ou d'une friandise qu'il aime particulièrement pour renouer le contact.
L'effleurage: Cette caresse est très bien pour commencer la séance de massage, surtout si votre animal est peureux. Caressez sans appuyer tout le corps de votre cochon d'Inde jusqu'à ce qu'il soit bien détendu.
Pour émettre des émotions négatives (peur, douleur...), le cochon émet des vocalisations longues, qui ressemblent à des cris et des couinements. Un cochon peut crier jusqu'à 115 décibels, juste en dessous du bruit d'un avion au décollage évalué à 130 décibels !
Tout comme nous, les cochons d'Inde tremblent lorsqu'ils ont froid et se mettent en boule.
Les cochons d'Inde sont herbivores, ils aiment manger de l'herbe verte fraîche, du foin, des fruits et légumes frais et du grain comme alimentation de base. Fournissez-lui un petit bol d'avoine ou un mélange de graines spécifique.
Le Rex a un caractère très affectueux, gentil et sociable. Et il est toujours ravi de se faire câliner et caresser ! L'espérance de vie d'un cochon d'Inde Rex est de 5 à 6 ans. Cette race est assez répandue dans les foyers comme animal de compagnie.
Oui, le bisou est le meilleur moyen de montrer son affection aux cochons d'Inde. Cependant, ces animaux sont très sensibles, il est donc important de les embrasser doucement et lentement.
Quand le coup de chaleur est gravissime et/ou trop avancé, les signes sont évocateurs : le cochon d'Inde est allongé sur le côté, il a des convulsions, est complètement paralysé et en hyperthermie (température corporelle très haute).
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré. Il aura sans doute beaucoup de succès, alors mieux vaut en prévoir un par animal.
Ils entretiennent le contact au moyen de leur voix. En liberté, environ 30 espèces d'ennemis natu- rels (rapaces, serpents, renards, chats sauvages etc.) épient les cochons d'inde sauvages.
Les tunnels, les ponts et les abris font partie des jouets préférés des cochons d'inde, ils servent d'abri lorsqu'ils ont peur. Vous pouvez en acheter et les aménager dans la cage mais aussi durant les sorties !
Le cochon d'Inde est un animal qui demande des soins quotidiens et, très régulièrement, un entretien appliqué de son espace de vie. De plus, avant d'aménager la cage de votre cochon d'Inde et de lui choisir un habitat, réfléchissez à deux fois… Car c'est là qu'il passera la totalité de son existence !
Caressez votre cochon d'Inde et saisissez-le en douceur. Pour bien le tenir, glissez une main sous son ventre et soulevez-le tout en continuant à le caresser pour le rassurer. Placez un doigt devant l'une de ses pattes et soutenez son arrière-train avec votre autre main. Ainsi maintenu, il se sentira en confiance.