L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée.
− Mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l'épanouissement de l'homme rendu ainsi plus humain par la culture.
Les humanistes ont une réflexion centrée sur l'homme à qui ils font confiance. Ils exaltent sa grandeur et sa liberté : l'homme est capable d'agir par lui-même. Il est placé au centre de la Création.
L'humanisme moderne
Par extension, dans son sens moderne, l'humanisme désigne tout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l'homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive.
Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. 2. Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du xvie s. et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques.
Origine et principes de l'Humanisme. L'Humanisme est un courant littéraire qui prend son essor au XVIe siècle mais commence dès le XIVe siècle en Italie, avec Pétrarque (1304 - 1374) et Boccace (1313 - 1375), poètes florentins.
L'humanisme a développé plusieurs thèmes, tous centrés sur la mise en valeur et la liberté de l'être humain. Parmi ces thèmes, on peut mentionner : la foi en l'homme, le renouveau pédagogique, le retour à la culture antique, la réflexion sur la politique, la spiritualité directe.
2) L'humanisme affirme la valeur, la dignité et l'autonomie des individus et le droit de chaque être humain à la plus grande liberté possible qui soit compatible avec les droits des autres. Les humanistes ont le devoir de se soucier de l'humanité entière incluant les futures générations.
C'est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme.
Le terme humanisme, créé à la fin du XVIII e siècle et popularisé au début du XIX e siècle, a pendant longtemps désigné exclusivement un mouvement culturel, philosophique et artistique prenant naissance au XIV e siècle dans l'Italie de la Renaissance, puis se développant dans le reste de l'Europe.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
Outre la création d'un esprit critique plus développé, prône uneplus grande responsabilité de l'Homme face à son destin. La philosophie humaniste peut donc être considérée comme une prémisse à la Réforme. Il faut toutefois ajouter que l'imprimerie favorise aussi ce mouvement vers les textes saints.
Dissertation L'humanisme de la renaissance est la cause d'une mutation culturelle et anthropologique. Il propose une nouvelle représentation du monde et une nouvelle conception de l'Homme. Cette re-naissance vient d'une remise en cause des valeurs morales et intellectuelles auparavant figées.
Les humanistes mettent l'homme au centre du monde et de la création. Ils en ont une vision optimiste ( l'homme est bon, c'est le reflet de la perfection divine ), c'est la clé de la connaissance de l'univers.
Pour conclure, l'humanisme est l'affirmation de la confiance en l'Homme : il peut être bon et vivre dans une société idéale. À l'instar de Platon avec sa République, More écrit Utopia et Rabelais imagine l'abbaye de Thélème, qui toutes deux présentent une société idéale, une utopie.
Idée selon laquelle l'Homme est un être dont l'intelligence est illimitée, prônant la recherche, le partage et la diffusion du savoir, la liberté, etc.
Introduction. [Amorce] « Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » : la devise empruntée à Térence, dramaturge de l'Antiquité, indique bien à quel point l'homme est au centre de la réflexion humaniste.
Les humanistes de la Renaissance sont des érudits c'est-à-dire des personnes ayant un grand savoir. Ils affirment leur foi dans l'être humain qu'ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l'épanouissement. L'humanisme propose de nouvelles valeurs fondées sur la raison et le libre-arbitre.
Dissertation L'Humanisme est un courant littéraire et esthétique du XVIème siècle, dans lequel l'Homme est au centre de la réflexion. Montaigne est un auteur majeur de ce courant. Dans le premier livre des Essais, il explique que pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui ».
La Renaissance est une période historique allant du XVème siècle à la fin du XVIème siècle tandis que l'Humanisme est un mouvement littéraire. Le lien entre cette période historique et ce courant littéraire est simplement d'avoir vu naître le courant humaniste au cours de cette période qu'est la Renaissance.
Les trois piliers de la morale humaniste sont […] la reconnaissance d'une dignité égale à tous les membres de l'espèce, l'élévation de l'être humain particulier autre que moi en but ultime de mon action, enfin la préférence pour l'acte librement choisi sur celui accompli sous la contrainte.
XVIe siècle
Gravure de Jacques Cartier. Le XVIe siècle, aussi surnommé le « Siècle d'Or » 1 en Espagne, commence le 1er janvier 1501 et finit le 31 décembre 1600. C'est le sixième siècle du deuxième millénaire après Jésus-Christ. Certains événements et personnages importants ont marqué ce siècle.
L'humanisme qui convient à notre temps est un humanisme de la finitude, qui reconnaît ses limites et par humilité et lucidité renonce à les dépasser. Ces limites sont de trois ordres : limites naturelles, limites socio-politiques et limites métaphysiques ou spirituelles.