Eux s'expriment par sifflements et mugissements, et émettent aussi un son particulier leur permettant de s'écholocaliser : le "clic". Celui-ci est produit en série par leur sonar interne. Après avoir heurté une proie ou un obstacle, il est renvoyé à leur cerveau, dessinant une image mentale de leur environnement.
Ces baleines émettent des sons qui sont réfléchis par les objets dans leur environnement. Les échos sont reçus par les mâchoires inférieures dans lesquelles un cordon graisseux acheminera l'information à l'oreille (les baleines n'ont pas de pavillon d'oreille, et l'oreille est isolée du reste du crâne).
Même si elles vivent dans l'eau, les baleines ne boivent pas. Elles s'hydratent grâce aux proies qu'elles consomment, en métabolisant l'eau qu'elles contiennent. Ainsi, les cétacés n'ont pas besoin de boire l'eau salée qui les entoure, mais il peut tout de même arriver qu'ils en ingèrent.
Les dauphins produisent des sons sociaux (par exemple des sifflements) pour communiquer entre eux, mais aussi des clics d'échocolocation pour chasser et s'orienter dans leur environnement.
En émettant des séries d'ultrasons, elles naviguent comme le font les chauves-souris. Revenons à notre question: pouvons-nous les entendre chanter? Ces sons, pour la plupart, nous sont inaudibles. Et pourtant, si vous tendez l'oreille, vous pourrez les entendre au CIMM à Tadoussac!
Les chants des baleines sont des sons émis par ces cétacés pour communiquer entre eux. On parle de « chants », pour décrire l'impression répétitive et prévisible de ces messages, qui dépendent de l'espèce de la baleine qui les émet.
On sait que les dauphins n'ont pas de cordes vocales mais qu'ils communiquent entre eux grâce, notamment, aux sifflements qu'ils produisent, sous l'eau ou à sa surface. Ces sons émis peuvent être très différents, il en existe plus de 1000!, et indiqueraient aux autres dauphins la présence de nourriture ou d'un danger.
Ainsi, de nombreux animaux peuvent entendre les ultrasons, comme les chiens avec qui l'on peut utiliser des sifflets à ultrasons ou les chauves-souris. L'animal pouvant entendre les fréquences les plus élevées est de dauphin dont la perception peut aller jusqu'à 200000 Hz.
Les infrasons jouent un rôle dans la communication chez certains mammifères tels que les éléphants, les baleines, les dauphins (9 Hz chez certaines espèces), les furets (16 Hz ) les okapis et peut-être les girafes ou le furet voire certains poissons (le Poisson rouge les perçoit un peu sous les 20 Hz).
5) Pourquoi la baleine saute, tape sa queue dans l'eau ? On pense que cela lui permet de communiquer avec les autres baleines. En effet ces comportements créent du bruit sous l'eau, et les baleines communiquent par des sons.
Les jeunes le font peut-être pour jouer ou développer leurs muscles. Les adultes le font surement dans certaines circonstances pour transmettre un message aux membres de leur groupe. En effet, comme le fait de sauter demande beaucoup de puissance, une baleine peut ainsi démontrer « de quoi elle est capable ».
On pourrait se demander pourquoi seule l'eau d'océans est salée. C'est tout simplement parce qu'il n'y a que l'eau qui peut s'évaporer, le chlorure de sodium lui reste dans les océans.
Les Odontocètes produisent des sons pour deux raisons : communiquer et se déplacer. Les orques produisent des sons de différentes sortes : les clics et les sifflements, ce quelle que soit leur activité et quelle que soit leur profondeur. Les sons émis peuvent varier en volume, longueur d'onde, fréquence et schéma.
Les baleines à fanons émettent principalement des infrasons (fréquences en dessous de 20Hz) qui sont inaudibles par l'humain. Ces sons voyagent très rapidement dans l'eau et peuvent être entendus par d'autres individus situés à des centaines de kilomètres !
Ce type de sonar biologique permet aux baleines à dents de naviguer et de chasser dans des eaux très sombres où la visibilité est mauvaise. Ce système de repérage est si précis que des dauphins dans un aquarium peuvent distinguer des objets de la taille d'un grain de maïs à 15 mètres d'eux!
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Les bruits forts
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
Le chat à l'ouïe très fine ! Des oreilles très réceptives... Alors que nous percevons des sons situés entre 20 et 20 000 hertz, le chat est quant à lui capable d'en entendre qui sont supérieurs à 20 000 hertz. Des ultrasons, donc, que l'humain ne peut pas percevoir.
En fait, nous connaissons ce comportement – appelé lobtailing ou tailslapping – chez les dauphins plus petits et les baleines-pilotes, mais on ne sait pas encore expliquer son origine. Il y a des scientifiques qui disent que c'est un mode de communication, autres suggèrent que c'est pour se débarrasser des parasites.
Comment s'appelle le cri du dauphin ? Les dauphins sont des mammifères et, en tant que tels, ils produisent des sons en faisant passer de l'air à travers le larynx dans la gorge. Les clics, gloussements, couinements et sifflements sont les cris du dauphin.
Comme mentionné ci-dessus, la communication des dauphins est divisée en deux systèmes différents, l'un d'entre eux étant l'écholocation. Les dauphins émettent une sorte de claquements qui fonctionnent d'une manière similaire au sonar d'un bateau.
Cri du Hérisson européen
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
L'oie cacarde, cagnarde, glousse. Le paon braille, criaille, paonne. La pie agasse, bavarde, cageole, cause, jacasse et jase.