Une personne à haut potentiel bénéficiera d'un stock lexical plus développé – et donc une approche du sens plus pointue, la nécessité d'user de mots justes et précis. Avec, en face, l'attente de la même précision, de la même justesse et qui, si elle n'est pas offerte en retour, génère de la frustration.
Outre l'expression artistique, il est également important d'encourager votre enfant HPI à communiquer verbalement ses émotions. Encouragez-le à parler de ce qu'il ressent, en lui posant des questions ouvertes qui lui permettront d'expliquer ses émotions en détail.
Un zèbre doit tempérer son impulsivité et doit prendre en compte qu'il a un fonctionnement non conforme à ce qui est attendu en société; à savoir faire une réponse qui ne soit pas hors sujet(du au fait qu'il ou elle peut partir dans tous les sens) et surtout concise: que la personne puisse entendre et comprendre sans ...
Offrir un soutien émotionnel : soyez un soutien dans les moments difficiles et aidez-la à apprendre à gérer ses émotions. Éviter les conflits : essayez d'éviter les conflits inutiles et trouvez des solutions pacifiques aux problèmes. Les personnes HPE auront du mal à gérer des situations stressantes.
Il faut lui donner l'occasion de se réjouir pour un événement qui pimentera sa journée. Evidemment cela serait plus simple que ce moment intervienne durant le temps scolaire, mais lorsque ce n'est pas le cas, vous pouvez anticiper et prévoir pour lui une occupation ou activité qui lui permette de se décharger.
Aidez-le à développer son estime de soi, encouragez-le à exprimer ses sentiments, rassurez-le sur ses différences et félicitez-le pour ses succès. La clé, avec les enfants précoces, est de faire preuve de bienveillance. Ainsi, ils se sentent en confiance et rassurés.
Vous apprenez et comprenez plus vite
«Certains tendance à être plus scolaires donc la mémoire de travail va être plus importante, ils vont pouvoir capter une grande quantité d'informations autant sensorielles qu'informationnelles», précise Violaine Carli.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Il existe bien entendu d'autres traits spécifiques des HPI comme : Les personnes à haut potentiel intellectuel manifestent une curiosité intellectuelle exceptionnelle. Elles ont besoin de stimulation intellectuelle, posent beaucoup de questions, s'intéressent aux détails. Elles ont besoin de comprendre.
En fait, depuis tout petits, les zèbres voient le monde tel qu'il est, et non à travers des yeux d'enfant insouciant. Ils grandissent en étant conscients des problèmes de la société, en s'inquiétant déjà pour l'avenir et en étant (trop) lucide sur la nature de l'être humain.
Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.
Une chose est sûre, les personnes HPI ont une énorme capacité de travail, d'agilité, d'adaptation, de réflexion et d'exécution. Ils ont aussi une capacité étonnante à relever les challenges, mais aussi à pointer du doigt les dysfonctionnements en entreprise qu'ils exprimeront sans filtre.
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
Les surdoués ont une pensée en arborescence, ils utilisent plus facilement leur cerveau droit et réfléchissent par association d'idées, ce qui implique : une pensée sans fin, une difficulté à prendre du recul parfois, une difficulté à voir les choses de manière simple.
Les THPI (Très Haut Potentiel Intellectuel) sont des personnes dont le QI est supérieur à 145 au test de la WAIS. Les QI supérieurs à 145 ne représenteraient qu'1/1000 de la population et ceux supérieurs à 160 environ 1/30 000.
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130. Cela représenterait un peu plus de 2 % de la population, soit en France plus de 200 000 enfants.
Les 6 types de zèbres ou profils de surdoués de Betts & Neihart, décrivent différents profils de personnes liés à la façon de réagir à son potentiel, de le vivre ou le réfuter… Il y détaille 1 – le bon élève 2 – le provocateur 3 – le clandestin honteux 4 – le lâcheur 5 – le perturbé et 6 – l'indépendant.
Une personne à haut potentiel (HP) se distingue par un fonctionnement cognitif spécifique, dit neuro-atypique. Ce type de fonctionnement est à l'origine de différents traits caractéristiques sur le plan de la pensée, de la perception et de la sensibilité et permet une grande efficience intellectuelle.
Alors la première raison qui peut pousser à l'échec un zèbre, c'est tout simplement lorsque il n'est pas au courant de son potentiel. En fait, on vu qu'on a un fonctionnement atypique et complètement différent, il est primordial d'être au courant de sa douance pour mieux la vivre.
De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Des tests de QI officiels
Principal signe chez une personne à haut potentiel intellectuel : un quotient intellectuel élevé, qui tourne autour de 130. Pour passer ce test, il faut consulter un psychologue ou un neuropsychologue habilité à le faire.
Les hauts potentiels émotionnels (HPE) sont des personnes qui disposent d'une intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne et d'une intelligence relativement élevée, ce qui leur confèrent certaines caractéristiques spécifiques.
Les taux de douance intellectuelle sont les mêmes chez l'ensemble des enfants dans différentes cultures, et ce, peu importe leur milieu socioéconomique. La douance possède un aspect héréditaire. On estime qu'environ 40 % à 60 % de la douance serait liée à l'hérédité.