LES FARTS COLORÉS
On l'utilise lors la température est de -6°C à -12°C. - fart rouge : c'est le plus utilisé car il convient aux températures hivernales courant. Il s'utilise entre +1°C et -4°C. - fart jaune : il est recommandé lorsque la neige est mouillée et saturée d'eau.
► Peut-on farter ses skis sans fer ? Oui on peut utiliser un fart à froid qui s'avère pratique et rapide pour farter en superficie la semelle de ses skis quand on est pressé. On peut trouver dans le commerce des produits de fartage liquide sous forme d'aérosols ou de sticks avec mousse applicative à moins de 10€.
Application du fart au fer
Elle est généralement de 100°C pour du fart universel. Une fois votre fer chaud, appliquez le pain de fart dessus pour le faire fondre sur la semelle. Passez ensuite le fer directement sur la semelle pour étaler le fart de manière homogène.
Un petit filet de paraffine suffit, réparti de manière uniforme sur toute la longueur et la largeur du ski. Faites attention à la chaleur du fer. Trop chaud, il fera fumer la paraffine et lui enlèvera ses propriétés de glisse. Il en est de même pour le fart.
Dans le doute, un signe ne trompe pas : le blanchissement de la semelle. Retournez vos skis et jetez-y un œil. Si une sorte de voile blanchâtre recouvre vos semelles, un fartage est IN-DIS-PEN-SA-BLE et même urgent !
Il faut tester ses carres en y passant l'ongle. Si l'ongle est rayé, alors nul besoin d'affûtage des skis. En revanche, si aucune rayure ne marque l'ongle, alors vos carres n'accrochent plus la neige.
Quand les températures sont comprises entre -15°c et -5°c, c'est le fart rouge qu'il faut sortir. Le fart jaune, quant à lui, est idéal pour les jours plus chauds, compris entre 6°c et 20°c. Enfin, quand la neige devient humine à l'arrivée du printemps, optez pour un fart fluoré.
Une brosse en laiton ou en poils de sanglier permet de nettoyer la semelle avant le fartage. Elle sert également à enlever les derniers résidus de fart après le raclage. Une seconde brosse en nylon peut-être utilisée en dernière étape pour finir de polir la semelle.
Enlever le plus possible la vieille cire avec un grattoir de plastique. Appliquer un peu de « défarteur » et le laisser agir quelques minutes, il est important d'utiliser un vrai défarteur afin de ne pas abîmer la base des skis. Essuyer la base avec un chiffon.
les cristaux de neige au contact du ski fondent avec l'effet de la friction . quand un ski avance sur la neige , il se crée un coussin de billes d'eau . les billes restent séparés par la tension de surface de l'eau et la qualité du fartage (effet hydrophobe) . la glisse est bonne .
Afin d'avoir un bon contrôle de sa trajectoire, il est important d'affûter régulièrement ses skis. En effet, plus vos carres seront aiguisées, plus vos skis resteront stables durant vos virages.
Normalement il faut farter après chaque jour d'utilisation. Racler et brosser cela sert tout simplement à ce que les skis ou le snow glisse correctement. Le brossage est la seule manière de dégager les structures de la semelle qui servent à évacuer l'eau.
Pour les plus pressés, un seul fartage suffit. Allumez votre fer. Il ne doit surtout pas être trop chaud, juste assez pour faire fondre le fart. Faites fondre le pavé de fart (en frottant un côté contre le fer) par petites gouttes au-dessus de l'ensemble de la semelle.
Avec un grattoir en plexiglas, grattez le plus possible votre fart usé. À l'aide du Fiberlene et du défarteur, nettoyez la zone de poussée pour enlever toute trace de fart. Attendez dix minutes avant de procéder au fartage.
Quel que soit le système de retenue dont sont équipés vos skis de fond (écailles, peaux ou chambre à fart), ils ont besoin d'un fartage avec de la cire de glisse. Cependant, il ne faudra l'appliquer que sur la spatule et le talon. Les skis de fond classique à écailles ou à peaux n'ont pas besoin d'un fart d'accroche.
Fart bleu : Neige très froide / entre -10 °C et -30 °C ; Fart violet : Neige froide / entre -5 °C et -12 °C ; Fart rouge : Neige standard / entre -4 °C et +4 °C; Fart jaune : Neige humide / entre -4 °C et +20 °C.
L'effet du fart est de faciliter l'écoulement de la pellicule d'eau qui se forme durant la glisse entre la neige et la semelle. Pas assez rapidement évacué, l'eau crée un effet ventouse (semblable à deux plaques de verres compressant une goutte d'eau).
Effectuez un nettoyage de la semelle et appliquez un fart universel (ou pour neige froide) sans le racler. La couche de fart va ainsi protéger et nourrir la semelle de vos skis tout au long de l'été. Vous n'aurez alors qu'à racler vos skis avant votre première sortie l'hiver suivant.
Il suffit de gratter le fart sous les écailles dans le sens de la glisse afin de déposer une péllicule. Si le fart est dur à gratter, on le tamponne sur le fer, pour le ramollir avant de gratter.
Nettoyer : il faut débarrasser la semelle de la couche de saleté récoltée dans les descentes de fin de saison et lui redonner un aspect lisse. Avec une éponge trempée dans un mélange d'eau tiède et de lessive, on savonne abondamment la semelle et même le dessus des skis.
Lors de la prise de carre, il faut incliner les genoux vers l'intérieur et imprimer avec le haut du corps une pression supplémentaire sur le ski aval. Cela permet d'éviter les glissades désagréables sur les plaques de verglas.
A l'aide d'une lime diamant, on enlève le fil laissé le long de la carre par le passage de la lime. On passe d'abord la lime à plat, le long de la semelle, puis le long du chant, puis une dernière fois le long de la semelle jusqu'à obtenir une carre totalement lisse.