À l'instar du réseau GSM, il faut disposer d'un terminal compatible
Téléphoner depuis un navire : c'est tout à fait possible !
Grâce à la présence à bord du téléphone par satellite, il est possible de passer des appels depuis sa cabine lors d'une croisade ou d'une traversée océanique. Seul bémol : téléphoner depuis sa cabine peut coûter une petite fortune (jusqu'à 9 euros/minute !).
Toutefois, la couverture en mer dépend de la proximité des antennes émettrices installées par les fournisseurs d'accès. Avec un smartphone, on arrive à capter généralement jusqu'à environ 5 milles des côtes selon les zones de navigation ce qui est déjà pas mal.
Pour communiquer de bateau à bateau sur une courte distance, les skippers ont obligation d'embarquer une radio. + VHF, bien connue des plaisanciers. Evidemment, l'usage de la. + VHF (portée d'environ 8 milles) est plutôt rare à l'échelle d'un Vendée Globe car les distances sont souvent importantes entre les concurrents ...
Lorsque le bateau est en mer, votre téléphone portable se connectera au GSM 3G de bord et affichera le « nom du bateau », « 901.12 » ou « TELENOR MARITIME / MCP » (pour MCP). Cela vous permettra de continuer à appeler ou à envoyer des messages et à utiliser vos données via l'itinérance internationale.
Le téléphone satellite est actuellement la solution la plus sûre pour appeler, se connecter, recevoir Internet au milieu de la mer ou des océans. Une antenne externe de qualité marine peut être utile lors des périodes mouvementées. D'autres services mobiles existent comme KVH VSAT Système ou Eutelsat.
Connectez-vous au Wi-Fi public dans les ports d'escales
Au cours de votre croisière, vous visiterez plusieurs pays et plusieurs villes où vous ferez étape. À chaque port d'escale, vous pourrez vous connecter au Wi-Fi public de chaque terminal de croisière.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Le 196 est l'unique numéro de téléphone pour joindre en cas d'urgence, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS). Il ne remplace pas le canal 16 de la VHF qui reste prioritaire pour alerter le CROSS en mer.
Rappel : annoncer son arrivée
Un numéro à retenir : le 9. A l'approche de sa destination, il est plus que recommandé d'annoncer sa venue dans un port, surtout en pleine saison. Le canal 9 en VHF vous permettra de joindre la capitainerie qui saura vous indiquer les pontons ou mouillages adaptés à votre navire.
En navigation côtière : les réseaux 3G et 4G
Avec un smartphone, on arrive à capter jusqu'à environ 5 milles des côtes selon les zones de navigation. Pour gagner en qualité de réception et donc en portée, jusqu'à 15 milles, vous pouvez équiper votre bateau, d'une antenne 4G pour bateau comme la Glomex Webboat Lite.
Choisissez si possible une cabine au centre du bateau, car il bouge moins à son centre de gravité. Lorsqu'on se trouve à l'avant ou à l'arrière d'un long navire, le mouvement ascensionnel est très sensible et prédispose au mal de mer.
Il est donc conseillé de rester sur le pont, à l'air libre et frais, dès les premiers symptômes.
Vous pouvez téléphoner directement de votre cabine par satellite. Vous pouvez également recevoir ou envoyer des fax (renseignements auprès du Bureau d'Information à bord). Pour appeler ou envoyer un fax à bord depuis la terre, il faut composer le préfixe du satellite puis le numéro du navire.
Le point sur les offres Wifi de quelques grandes compagnies
La « Wifi-Zone » chez Costa Croisières : la compagnie annonce que de nombreuses zones du bateau sont couvertes. Sachez toutefois que le service est payant et qu'il dépend de la durée d'utilisation. Dans tous les cas, il sera facturé sur votre carte Costa.
Alertez les secours en mer avec le canal 16 de la VHF ou le 196 par téléphone !
Pour pouvoir emprunter le Canal du Midi en bateau, disposer d'un permis fluvial est obligatoire. Toutefois, les personnes qui possèdent un permis mer ou un permis bateau côtier peuvent a priori se contenter de passer la partie "théorique" du permis fluvial avant de sillonner le canal !
L'organisation de la Direction des Affaires Maritimes
La DAM est divisée en services déconcentrés : en France métropolitaine par les 4 Directions Interrégionales de la Mer (DIRM) en Manche Est et Mer du Nord, en Nord Atlantique et Manche Ouest, en Sud Atlantique et en Méditerranée.
C'est ainsi qu'au fil du temps, le mot « lapin » s'est trouvé prohibé à bord des bateaux. Et s'il est vraiment nécessaire de l'évoquer, certaines expressions sont admises : « bête à longues oreilles », « cousin du lièvre » ou encore « langoustine des prés ».
Nous parlons de l'interdiction de porter des bananes à bord et, dans certains cas, de préparer tout aliment qui en contient. L'origine de cette croyance réside dans la facilité avec laquelle, lors des lents transports du passé, les bananes se détérioraient, produisant du gaz méthane, très toxique.
Les bananes portent malheur sur un bateau de pêche
C'est d'ailleurs le cas de cette croyance qui soutient qu'avoir une banane à bord de votre embarcation pourrait nuire à vos succès de pêche. Ce qui est encore plus frappant avec ce mythe, c'est qu'il fait presque l'unanimité auprès des pêcheurs.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
Une box 4G utilise le réseau 4G de l'opérateur qui la commercialise pour permettre à un logement qui n'a accès ni à l'ADSL, ni à la Fibre, de se connecter à internet. C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe.