Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont des mots qui, peu importe le contexte, ne changeront jamais de forme. On ne les accorde donc pas. Les classes de mots invariables sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions.
mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes.
Les classes variables
Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".
Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe.
Invariable et sans trait d'union dans "des papas gâteau".
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Le Trésor de la langue française nous éclaire. De la même façon que l'on ne mettra jamais de «s» au mot «chacun», on évitera d'accorder le terme «chaque», qui rejette le pluriel. On notera donc: «Chaque femme riait», «à chaque génération», «chaque matin», etc. Et pour une fois, il n'y a pas d'exception qui tienne!
Les mots invariables
B : beaucoup, bien, bientôt. C : chez, combien, comme, comment. D : dans, dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc.
magnifique est un adjectif, il est variable et s'accorde avec le nom qu'il qualifie.
Mot variable,
mot dont la forme varie selon le genre, le nombre, la fonction.
Définition de variable adjectif et nom féminin
Qui est susceptible de se modifier, de changer souvent (opposé à invariable). ➙ changeant, incertain, instable.
Les mots invariables modifient le sens de la phrase ou donnent plus de précisions. Il faut bien connaître leur orthographe. Les participes présents (exemple : partant) et les adverbes en –ment (exemple : doucement) sont des mots invariables.
Les mots invariables – Liste 1 : alors → dessus. Les mots invariables – Liste 2 : durant → quand.
« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».
Les mots invariables sont des mots dont l'orthographe ne varie pas, quelle que soit la façon dont on les utilise et les phrases dans lesquelles on les trouve. Il faut apprendre leur orthographe par cœur.
Le mot 'leur' peut être un pronom ou bien un adjectif. Quand le mot 'leur' est un pronom personnel de la troisième personne du pluriel, il est alors un complément d'objet indirect remplaçant un pronom ou un nom et il se place immédiatement devant le verbe : il reste alors toujours invariable (exemple : il leur obéit).
Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.
aujourd'hui, demain, après, jamais, encore, parfois, autrefois, tôt, aussitôt, déjà, maintenant, désormais, durant, soudain, naguère, etc. ici, là, là-bas, devant, derrière, dessus, auprès, à l'arrière, chez, parmi, autour, dehors, dedans, partout, loin, près, entre, etc.