Expliquez-lui qu'on doit aussi respecter une personnes que les autres trouvent différent, quelle qu'en soit la raison. Votre enfant doit apprendre à considérer les autres comme ses égaux, qu'ils soient laids ou beaux, maigres ou gros… Il ne devrait pas y avoir de conditions.
Parmi celles-ci, on compte l'empathie, la diplomatie, l'ouverture, le respect, la maîtrise de soi et la capacité à établir des relations de confiance. L'équité (sentiment de justice perçue) est aussi une caractéristique primordiale pour le succès en matière de gestion de la diversité.
Le fait d'encourager la diversité est perçu comme un levier d'égalité des chances, d'innovation, ou encore de lutte contre les discriminations et les stéréotypes ; Véhiculer une bonne image de marque qui permet aux entreprises d'attirer une clientèle plus large et de cibler de nouveaux marchés.
La diversité culturelle est importante parce que notre pays, nos lieux de travail et nos écoles sont de plus en plus composés de divers groupes culturels, raciaux et ethniques. Nous pouvons apprendre les uns des autres, mais nous devons d'abord avoir un certain niveau de compréhension les uns des autres.
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
La diversité liée au genre apporte une vision globale et complémentaire au processus de résolution de problèmes. Parallèlement, elle attire plus de talents, accroît l'engagement des employés, améliore la rétention et le recrutement et augmente les revenus de l'entreprise.
Plus précisément, la diversité vise à habiliter les personnes tout en exigeant le respect et l'appréciation de leurs différences en termes d'âge, sexe, origines, handicap, orientation sexuelle, éducation et origine nationale*.
Pour aborder la diversité, il est important dans un premier temps de mettre l'accent sur les ressemblances, sur les choses que l'on a en commun afin d'épingler ce qui nous lie. Cette démarche suscite l'empathie et permet à l'enfant de se projeter pour la première fois dans une autre réalité.
Une occasion de s'informer et de réfléchir : car la différence , les différeces sont une richesse et pas un danger. D'après les définitions du dictionnaire, la tolérance c'est accepter que d'autres personnes soient différentes de soi, qu'elles pensent et vivent de manière différente des siennes.
Diversité au travail : définition
La Charte de la diversité l'explique comme "la variété de profils humains" au sein d'une même entreprise. Par variété on entend : le profil, le genre, l'âge, les origines culturelles, les croyances, le handicap etc.
En théorie, la diversité, terme apparu dans le débat public au milieu des années 90, est sensée dresser le constat que les Français sont variés et bigarrés : diversité des origines géographiques, des couleurs de peau, des genres, des accents, des croyances, comme des langues parlées ou des cuisines.
Diversité culturelle : renvoie à la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression. Ces expressions se transmettent au sein et entre les groupes et les sociétés.
Caractère varié. Synonyme : bigarrure, disparité, foisonnement, hétérogénéité, multiformité, multiplicité, pluralité, richesse, variété.
Traitez les employés comme des individus : évitez les stéréotypes positifs et négatifs. Ne faites pas de suppositions sur les employés de différents groupes. Jugez les succès et les échecs individuellement. Répondez rapidement et fermement lorsque les employés expriment des préjugés ou des stéréotypes.
Pour résumer, la diversité est un fait, alors que l'inclusion est un choix. La diversité revient à s'entourer de personnes différentes. L'inclusion revient à travailler avec des personnes différentes, sans leur faire remarquer qu'elles sont différentes.
État de celui qui éprouve des revers ; malheur, malchance : Rester courageux dans l'adversité.
La diversité peut reposer sur des attributs observables, tels que le sexe, l'âge, l'origine réelle ou supposée, ou non observables comme l'orientation sexuelle, les convictions religieuses ou l'origine sociale mais tous sont inéluctablement rattachés à l'être humain.
La cohésion obtenue grâce à la diversité et à l'intelligence collective développée au sein de l'entreprise contribue également à enrichir sa culture. Ses équipes se montrent plus soudées et sont rassemblées autour de projets et d'objectifs communs.
Le risque peut-être le plus important est d'ordre culturel : une communauté, un groupe n'existe qu'avec des valeurs partagées, l'effacement partiel de certaines singularités au profit d'un consensus qui entrainent sinon l'abandon du moins une réserve sur certains points discordants.
Vivre au contact de la diversité, de la différence, me permet de me sentir en sécurité face à mes propres différences. Si je vis dans une société qui accepte la différence, alors je me sens plus libre d'exprimer ma propre singularité.
L'interculturalité est alors vue comme une source d'enrichissement au sein de la société et non comme un frein, étant donné que celle-ci favorise «l'interaction dynamique des cultures minoritaires avec la culture majoritaire ». De plus, l'interculturel œuvre dans le sens de la diversité culturelle.