Étapes pour compacter du gravier
Dans un premier temps, pensez à creuser un trou de 30 cm au moins pour y verser votre gravier. Une fois le trou creuser à l'aide de votre pioche ou de votre pelleteuse, vous pouvez y verser 20 cm de gravier concasser.
Pour ce faire, vous avez besoin d'un râteau et d'une pelle. Cette dernière vous permettra de déplacer les tas de terre là où vous en avez besoin. Vous pouvez également avoir recours à une planche en bois ou une échelle sur lesquelles poser un niveau à bulle pour vous assurer de la planéité de votre terrain.
Si vous n'avez pas de rouleau, une brouette lourdement chargée peut faire le même travail. Une houe plate est pratique pour le tassement localisé. En enfonçant le côté plat de la lame dans le sol, vous pouvez tasser la terre près de la surface.
La dame est un pilon qui sert à tasser un peu le terrain.
Puisque vous n'avez pas de rouleau de pelouse, vous pouvez utiliser un seau rempli de terre ou une grande roue pour boucher le sol. Les graines d'herbe peuvent être enterrées dans des sols assez solides.
Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge.
Utilisez une fourche et une pioche ou un motoculteur pour ameublir le sol. Retirez les racines et enlevez les pierres. Aplanissez le sol en déplaçant la terre du point haut vers le bas en utilisant un râteau et une pelle, ou une longue planche de bois. Tassez le terrain avec un rouleau à gazon.
Ameublir la terre
Utiliser une fourche ou une pioche pour une petite surface. Utiliser une motobineuse voire un motoculteur pour une surface moyenne. Cela vous permet de soulever jusqu'à 60 cm de terre de profondeur avec un effort très minime. Utiliser une mini-pelle pour un terrain plus conséquent.
Utilisé le bon équipement à compaction.
puis assurez-vous d'utiliser le bon compacteur. Une plaque vibrante est appropriée pour des sols de type granulaire, mais un (Jumping Jack) ou (Sheep roller) sont nécessaire pour des sols argileux. Le sol naturel devrait être compacté à 98% du Proctor.
L'empierrement est la solution la plus classique pour stabiliser un terrain. Mais, dans des sols argileux ou très humides, il peut s'avérer très compliqué et coûteux. Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment.
Une pilonneuse est idéale pour le compactage de sol cohésif, et sa taille et sa maniabilité est idéale pour les virages serrés ou le compactage près d'un mur. Des exemples de sols cohésifs seraient l'argile ou le limon. La surface de travail d'un pilonneuse varie entre 20 et 30 cm de largeur.
Compacter le sol avec un rouleau, une dameuse ou une plaque vibrante Le concassé ratissé et mis au niveau avec la latte alu. 1 - Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …) sur +/- 15 cm en fonction de la nature du sol.
Labourez le sol sur environ 20 cm de profondeur, soit à la bêche (pour de petites surfaces) soit au motoculteur. Profitez-en pour éliminer pierres et racines et amender le terrain si nécessaire. Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux.
On peut utiliser divers outils pour ameublir la terre : la bêche, la fourche-bêche, le motoculteur. Afin de ne pas retourner la terre et en perturber l'équilibre, l'aérobêche (ou grelinette ou biogrif ) sera préférée.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas.
Déposez le gravier sur le feutre géotextile en répartissant des tas sur la surface. Étalez le gravier sommairement à la pelle ou à l'aide d'un râteau tête retournée. Poursuivez jusqu'à obtenir une surface plane d'environ 5 cm d'épaisseur.
Elle présente une granulométrie relativement grossière, de 0 à 31,5 mm de diamètre. Il s'agit généralement d'un mélange de graviers concassés qui se tasse bien au rouleau. Attention, il s'agit bien d'un rouleau compacteur ou, à défaut, d'une plaque vibrante, pas d'un simple rouleau à gazon !
Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.
Les vibrations permettent de consolider le matériau à compacter. Ce type de rouleau compresseur est utilisé pour le compactage de sol à grains grossiers. Les rouleaux compresseurs vibrants réorganisent les particules pour réduire le vide et ainsi augmenter la densité et la résistance à la charge du sol compacté.
Un compacteur à plaque vibrante permet de compacter la terre, le bitume, le sable, le gravier voire le béton un peu à la manière d'un rouleau compresseur ou d'une pilonneuse. Telle une dameuse, le compacteur à plaque vibrante compacte les matériaux sur une surface plane telle l'aménagement d'allées dans le jardin, etc.