Si la signature varie au cours du temps, on peut en conclure que la personne a un caractère changeant ; Si la signature a les mêmes caractéristiques que le texte, le scripteur est naturel, spontané et loyal ; Si la signature est différente du texte, le scripteur est impressionnable et il a un caractère ambigu.
Si la signature est tracée proche du texte, elle dénote un scripteur au caractère routinier. Si la signature est tracée loin du texte, elle dénote un scripteur au caractère ambitieux qui désire se mettre en valeur. Plus la signature est à gauche, plus le scripteur est timide et peu enclin à l'initiative.
Pour ce faire, vous pouvez demander une pièce d'identité délivrée par le gouvernement ou d'autres documents officiels attestant de l'identité du signataire. Si la signature figure sur un document juridique, il peut être nécessaire de la faire authentifier par un notaire ou de la faire attester par un tiers.
Vous pouvez faire expertiser une signature en faisant appel à un expert judiciaire inscrit sur les listes de la Cour de cassation et des cours d'appel. Vous pouvez aussi faire appel à un expert en écriture de votre connaissance.
Selon Locard, les alignements sont très fiables pour la détection des faux spécimens de signatures manuscrites. On retrouve deux alignements dans une signature, l'alignement inférieur, défini par la ligne de base des lettres et l'alignement supérieur, défini par la ligne enveloppant tous les sommets de la signature.
La personne qui signe pour le compte d'une autre personne, doit, à l'endroit réservé à la signature où le nom de cette dite personne apparaît, écrire la mention P.O. (pour ordre) ou P/O ou PO, puis écrire son nom et apposer sa propre signature. La mention PO indique que la signature est faite pour une autre personne.
En France, selon l'article 441-1 du Code pénal : "le fait de faire usage d'une fausse signature de nature à causer un préjudice juridique" est puni de trois ans d'emprisonnement et d'une amende de 45 000 euros.
Démarches à faire en cas d'usurpation de signature
Si un individu remarque que sa signature a été usurpée, il faut qu'il porte plainte rapidement auprès de la police ou de la gendarmerie. Il y aura lieu ensuite de prendre un avocat qui saisira le tribunal correctionnel. Le juge désignera un expert graphologue.
Le seul moyen de prouver cette usurpation de signature est de la faire expertiser par un expert en écritures et documents, agréé auprès des tribunaux.
Analyse graphologique
Toute analyse comporte les trois aspects de la personnalité que sont le caractère, l'intelligence et l'activité, les trois étant souvent imbriqués. Analyse privée (adolescents ou adultes): « Esquisse » analyse très synthétique (10 lignes) 70€ « Flash » (une page) 140€
Vous pouvez vous rendre à la mairie de votre commune pour faire authentifier une signature. Les fonctionnaires municipaux vérifieront votre identité puis apposeront le cachet officiel sur le document. Le notaire est un officier public habilité pour l'authentification des signatures.
Authentifier une signature permet de vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.
Au cours de sa vie, il est tout à fait possible d'en changer. Vous pouvez choisir d'arborer une nouvelle signature à la suite d'un mariage, d'un divorce ou tout simplement par envie ; aucune raison n'est à donner. Votre nouvelle signature se doit d'être officialisée sur votre carte d'identité, ou votre passeport.
Elle manifeste le consentement des parties aux obligations qui découlent de cet acte. Quand elle est apposée par un officier public, elle confère l'authenticité à l'acte. Lorsqu'elle est électronique, elle consiste en l'usage d'un procédé fiable d'identification garantissant son lien avec l'acte auquel elle s'attache.
La "signature" est le graphisme par lequel une personne s'identifie dans un acte et, par lequel elle exprime son approbation au contenu de ce document. La validité de tout engagement est subordonné à l'existence de cette signature manuscrite qui confère au document sa force probatoire.
La signature manuscrite est bien évidemment juridiquement valide. Elle permet l'identification du signataire, elle garantit le lien de la signature avec l'acte auquel elle s'attache et elle assure l'intégrité du document.
Faites annuler et renouveler vos pièces d'identité utilisées par les escrocs. Produisez une attestation sur l'honneur à l'attention de tous les organismes qui vous mettent en cause pour justifier que vous n'êtes pas l'auteur des faits reprochés en joignant une copie de la plainte déposée.
Comment porter plainte pour un faux et un usage de faux ? En tant que victime de faux et/ou d'usage de faux, vous avez le droit de porter plainte auprès du procureur de la République. Cette action permet d'ouvrir une enquête et de poursuivre l'auteur des faits.
Contactez la Banque de France pour signaler les faits et vérifier si des prêts n'ont pas été souscrits ou si un compte bancaire n'a pas été ouvert en usurpant votre identité.
Un document est considéré comme falsifié dès lors qu'il altère la vérité, qu'il soit en format papier ou numérique (par exemple : un passeport, un RIB, une facture, un justificatif de domicile). Celui-ci peut être créé de toutes pièces ou simplement modifié à partir de l'original.
L'intégrité et l'authenticité des documents que vous signez numériquement est protégée par votre signature numérique, et non par l'image de votre signature manuscrite. Signer numériquement un document confirme que vous êtes le signataire, protège l'intégrité et confirme l'authenticité du document.
La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Le fait en question doit être suffisamment précis pour pouvoir faire l'objet de preuve. Exemple : Déclarer lors d'un débat public qu'un adversaire politique est un « repris de justice ».
Comment prouver un faux et usage de faux? Le faux et l'usage de faux peuvent être prouvés par tous moyens en produisant les documents falsifiés et en prouvant l'objet du délit.
La procuration doit être formalisée par un écrit, soit sous seing-privé, soit par un acte authentique (passé devant un notaire), soit par le biais d'une convention tripartite (par exemple, pour une procuration bancaire, le document est signé par la banque, le mandant et le mandataire).