Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.
Pour un serrage efficace et homogène d'une plaque par exemple, le serrage en croix est recommandé. Cette technique permet un assemblage progressif en répartissant le serrage sur les 4 points de serrage et évitant un positionnement de travers.
Le bon ordre pour le couple de serrage des écrous
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
Couple de serrage = Force (F) x Distance (L) . Dans un assemblage précontraint, la vis est soumise à une tension (F0) et les pièces serrées à une compression.
La clé dynamométrique s'utilise comme une clé à cliquet, il suffit de lui rajouter la douille adéquate. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à serrer. - On lit d'abord les graduations sur le corps : 70-84-98-… Ensuite, réglez la clé au couple désiré.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Sur une jante en acier, les boulons les plus souvent employés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm. Le couple de serrage correspondant est alors respectivement d'environ 60 N.m, 80 N.m et 110 N.m. Pour une jante en aluminium, le couple de serrage est toujours de 20% supérieur environ.
La force (F) nécessaire pour mouvoir un objet de masse (m) avec une accélération (a) est donnée par la formule F = m × a. Ainsi, la force = la masse multipliée par l'accélération X Source de recherche . Convertissez les nombres dans le Système international d'unité (SI).
Pour pouvoir appliquer le bon couple de serrage aux écrous, il faut être équipé d'un outil de mesure. La clé dynamométrique permet de visser une vis ou un écrou en indiquant le couple de serrage désiré. Lorsque celui-ci est atteint, un déclic informe qu'il est inutile de continuer à visser.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé.
Il est possible que ton pas de vis soit mort, ceci est peut etre lié à la facon de visser , trop de chocs par exemple. peut etre peux tu essayer de revisser avec du frein filet, sinon il vaut voir pour remplacer les roues...
Si l'on pense souvent que l'incident est lié au serrage des écrous, il existe aujourd'hui d'autres facteurs liés à la perte d'une roue. En effet, la fatigue du métal, l'usure, ou encore les bris ou des boulons trop serrés peuvent aussi en être la cause.
Pour le serrage des roues, il faut utiliser une clé dynamométrique en respectant un couple de serrage spécifique en fonction de la taille, du matériau et du type de filetage des écrous et des boulons. Le couple de serrage est généralement indiqué dans la notice d'entretien du véhicule.
Le travail du poids s'exprime par WAB(→P) = m × g × (hA – hB), avec hA – hB = + 20 m, soit WAB(→P) = 2,5 × 10 × 20 = 500 J.
La force d'attraction gravitationnelle est une force exercée entre deux corps qui ont une masse (par exemple, entre vous et ce livre…). Dans le cas où l'un des deux corps est un astre (une planète, un satellite…), on appelle aussi cette force la « force de pesanteur » : c'est le poids P = m × g.
Lorsque vous devez serrer des boulons afin de fixer solidement un élément à un autre, cette opération fait intervenir un réglage qui se nomme « couple de serrage », dans lequel le couple est, soit une force appliquée, par exemple à un boulon en fonction d'une certaine distance, soit une certaine longueur du manche ou ...
Le serrage angulaire est choisi car il est nettement plus précis que le serrage au couple. Et donc le serrage angulaire est choisi pour serrer les vis à l'on a besoin de plus de précision.
Les clés dynamométriques sont très répandues dans le domaine de l'automobile pour serrer et desserrer les roues des véhicules. Le couple de serrage d'une roue de voiture doit être compris entre 60 et 80 N.m avec une pression de 25 kg au bout de la manivelle de la clé.
Pour vérifier une clé, il faut utiliser un couplemetre de référence qui sert à vérifier le couple de déclenchement du matériel contrôlé. Il faut ensuite prendre en compte plusieurs incertitudes liées à la résolution, la répétabilité, précision du capteur de référence etc… décrites dans la norme ISO 6789.
Utiliser une clé dynamométrique
Une clé simple permet de serrer correctement une vis, mais elle ne permet pas de contrôler le couple de serrage obtenu. Seule l'utilisation d'une clé dynamométrique permet de vérifier que le couple de serrage obtenu est correct.