► Si on compare un indice à un autre, autre que l'indice de base, la différence entre les deux indices (écart absolu) s'exprime en points. L'écart absolu est peu parlant, il est nécessaire de calculer un écart relatif en utilisant le pourcentage de variation ou le coefficient multiplicateur.
Un indice n'a pas d'unités. Un indice est positif ou nul. Dans le cas d'un indice base 100, appliqué à l'évolution d'une variable, si l'indice est supérieur à 100, cela signifie que la variable étudiée a augmenté. Si l'indice est inférieur à 100, la variable a diminué par rapport à l'année de référence de la base.
Pour comparer deux taux de variation, il suffit de les soustraire l'un à l'autre : la différence obtenue s'exprime en points (sous-entendu en points de pourcentage), et non pas en %.
Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.
Pour interpréter les indices tu dois obligatoirement transformer la valeur en % ou en multiplicateur. La plupart du temps, lorsque l'évolution de la donnée est inférieure à 100% on utilise les pourcentages et sinon on utilise le multiplicateur.
On calcule ici l'évolution temporelle d'une donnée en déterminant un taux de variation, parfois appelé aussi « pourcentage de variation ». Pour calculer un taux de variation T, on utilise la formule suivante : T = [( V1 -Vo) / Vo] × 100.
1. Objet, fait, signe qui met sur la trace de quelque chose : Vous avez plusieurs indices pour résoudre cette énigme. 2. Ce qui signale, dénote, annonce quelque chose ; signe, marque : Son tremblement est un indice de grande nervosité.
Calcul de l'indice des loyers 2022
La méthode de calcul de l'augmentation de loyer est la suivante : ancien loyer x (IRL du trimestre/IRL du même trimestre l'année précédente) = nouveau loyer. Soit, pour un loyer de 1.000 euros réévalué en septembre 2022 : 1.000 x (135,84*/131,12**) = 1035,98 euros.
Il mesure la variation relative de la valeur entre la période de base et la période courante. Souvent, on multiplie le rapport par 100 ; on dit : indice base 100 à telle période. Les indices permettent de calculer et de comparer facilement les évolutions de plusieurs grandeurs entre deux périodes données.
L'indice est un nombre sans unité. Il permet de comparer des situations différentes dans l'espace ; plus souvent encore, de comparer des variations dans le temps et ceci de façon commode puisque toutes les variables partent du même point de départ 100.
Dans le cas d'un indice base 100, appliqué à l'évolution d'une variable, si l'indice est supérieur à 100 cela signifie que la variable étudiée a augmenté. À l'inverse si l'indice est inférieur à 100, cela signifie que la variable a diminué par rapport à l'année de référence de la base.
Un indice statistique est un nombre qui permet de mesurer l'évolution d'une grandeur dans le temps ou dans l'espace. Comme pour toute étude comparative, on se fixe une référence. Dans le cas des indices la date (ou lieu) de référence est appelée base d'un indice.
Ainsi la valeur de départ (ou éventuellement une autre valeur) devient 100. Supposons que le vrai montant était de 3 500 et que le montant suivant est de 4 200. À combien celui-ci s'établit-il en base 100 ? Il suffit de faire un produit en croix : 3 500x = 4 200 × 100 donc x = 120.
Le principe
Dans le cas où le bailleur n'a pas demandé la révision du loyer dans les années passées, il peut toujours le réajuster. Pour ce faire, il faut reconstituer le loyer tel qu'il aurait dû être si les révisions prévues dans le bail avaient été effectuées.
Pour réviser le prix indexé, il faut prendre : le prix initial dans le contrat (Pi) ; la valeur définitive à la date t de l'indice choisi par le contrat (Vt) ; la valeur du même indice à la date initiale définie par le contrat (Vi).
Définition de Indexation
L'"indexation", dite aussi "clause d'échelle mobile", est une mesure contractuelle, légale ou réglementaire prévoyant la prise en compte d'une variation automatique de la valeur d'une prestation en fonction de l'évolution d'une, ou plus généralement, de plusieurs données économiques.
Faible spreads et levier élevé — L'un des plus grands défis pour la plupart des les marchés ne constituent pas un défi pour les indices synthétiques. Vous aurez le plus faible écart possible et le levier le plus élevé possible pour négocier n'importe quel indice de la liste des instruments synthétiques.
indication, marque, trace.
Le résultat est exprimé par un nombre brut en valeur absolue. Pour l'exprimer en pourcentage, le calcul est : ((B-A)*100)/A. Cela revient à utiliser A comme base 100 pour le calcul. Un indice est un rapport entre une grandeur et une autre de même nature prise comme unité.
Étymologie. Du latin indicium (sens identique) dérivé d'index, indicis (« qui montre, qui indique », « indice », « indicateur », « en-tête », « liste »), formé de in- (« dans ») et du radical du verbe dicare (« dédier »). Indicare est un dénominatif d'index dont est issu « indiquer ».