- Les céréales, le pain complet , les légumes secs, ou encore des fruits tels les bananes, les prunes, les figues, et puis les dattes, les noix, les amandes ( source de magnésium) contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont notamment le tryptophane, précurseur métabolique de la sérotonine.
Les causes d'un manque de sérotonine
le stress, qui a tendance à diminuer la quantité de sérotonine produite au sein du cerveau. ou une mauvaise alimentation, donnant lieu à une carence en tryptophane, l'acide aminé dit “précurseur de la sérotonine”, qui est nécessaire à la production de sérotonine.
D'autres symptômes psychologiques dû à un déficit en sérotonine peuvent aussi apparaitre : névroses, anxiété, agressivité accrue, troubles de l'humeur non fondées, crises de panique, nervosité, épuisement, phobies.
Boire suffisamment de liquides, garder un intestin en bonne santé, pratiquer de l'exercice, et s'exposer à la lumière du jour quotidiennement font partie des gestes qui contribuent à une bonne santé mentale et physique, stimulant la production de sérotonine, et maintenant le corps en bonne santé.
La sérotonine ne régule pas uniquement les émotions.
Agir sur cette molécule peut donc modifier un grand nombre de fonctions de l'organisme, pour le meilleur (dans la dépression, plusieurs de ces systèmes sont effectivement altérés) mais aussi pour le pire (effets secondaires).
Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.
La fluoxétine est un antidépresseur dont l'effet est stimulant.
Les aliment riches en tryptophane sont : les légumineuses, le soja, le riz complet, la morue et le poisson en règle générale, les arachides, les graines de courge, le lait, le fromage (le parmesan), les volailles, les œufs, la levure de bière, le persil, le chocolat, la banane, les fruits secs (amandes, noix de cajou…) ...
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
La dopamine, sécrétée le matin, est le neuromédiateur de l'éveil, de l'entrain. "C'est en quelque sorte le démarreur", explique le nutritionniste. La noradrénaline, également sécrétée le matin, sert elle aussi de "démarreur". La sérotonine, sécrétée en fin d'après-midi, a des vertus sédatives.
SÉROTONINE ET MÉLATONINE
C'est une hormone secrétée par une glande de notre cerveau : l'épiphyse ou glande pinéale. C'est également un neurotransmetteur, au même titre que la sérotonine, ou l'adrénaline par exemple, qui transmet donc ses informations à toutes les cellules nerveuses de notre cerveau.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
La prise d'un antidépresseur courant en dose unique peut modifier les connexions du cerveau en quelques heures seulement. C'est ce que montre le scanner cérébral de sujets ayant absorbé sous forme de pilule un inhibiteur de recapture de la sérotonine.
Le rire stimule l'endorphine en “secouant” littéralement nos entrailles. Loretta Breuning conseille de trouver quelque chose qui nous fait rire et de consacrer du temps à cette activité. Un gros fou rire est nécessaire pour libérer de l'endorphine (mais sans se moquer de quelqu'un).
Elles interviennent notamment dans le contrôle de la respiration, du système cardiovasculaire, des fonctions gastrointestinales, de certaines sécrétions hormonales et dans la régulation des émotions. L'humour, les loisirs, le sport et le plaisir en général sont les meilleurs moyens de doper notre niveau d'endorphines.
La sérotonine est un neuromodulateur, c'est-à-dire une molécule produite par les neurones pour moduler la communication entre d'autres neurones dans notre cerveau. Les fonctions de la sérotonine sont nombreuses et encore peu décrites pour certaines.
le kiwi ! Selon une étude de l'Université de Taipei, manger un ou deux kiwis le soir pourrait nous aider à trouver le sommeil. En effet, ce petit fruit vert est gorgé de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil.
GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA : l'allié naturel de votre sérénité Griffonia Simplicifolia est une plante africaine, que l'on trouve surtout au Ghana et en Côte d'Ivoire, dont les graines sont naturellement riche en L-5-HTP (Hydroxytriptophane), précurseur direct de la sérotonine.
La médecine naturelle a découvert dans la graine d'une plante africaine, le Griffonia simplicifolia – un précurseur de la sérotonine – le 5-htp (5 hydroxy-tryptophane). Ce neuromédiateur est essentiel à la régulation de l'humeur, de la satiété et du sommeil.