Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort. D'ailleurs, selon une étude australienne datant de 2013 et menée par le Dr Tyler Okimoto de l'Université du Queensland, ce comportement permettrait aux anti-excuses de booster leur estime de soi. Enfin, à court terme du moins.
Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.
Accepter le refus du pardon
Même si tu n'es pas croyante la force du pardon doit être ancrée en toi afin d'apaiser tes maux, tes peurs, tes blessures. Plus tu pardonneras vite, plus tu panseras tes blessures rapidement et avancera vers ta destinée.
Le pardon est l'antithèse de l'oubli ; car si l'on oublie le tort qui a été fait, alors, il n'y a plus rien à pardonner. Ni la personne qui a commis le tort, ni la personne qui en a été victime ne doivent oublier ce qui a été fait, sous peine de ne plus pouvoir ni être pardonné ni pardonner.
Témoignant d'une grande force et confiance en soi, savoir s'excuser permet non seulement de favoriser la qualité de la relation, mais bien souvent aussi, de l'enrichir encore davantage.
Ce qui est impardonnable, c'est pour le blessé tout le mal qu'il a subi. Dire que le mal est impardonnable, c'est laisser son doigt sur sa plaie. L'impardonnable donne donc à toute perspective de pardon sa mesure impensable.
Le pardon renvoie pour eux à une faiblesse dans l'image qu'ils renvoient aux autres, ce qui leur est impossible. Sous les airs de confiance en soi se cache en réalité une estime d'eux-mêmes fragile qui n'arrive pas à se valoriser autrement : "je ne m'abaisserai pas à présenter mes excuses".
La puissance du pardon va au-delà de l'amnistie divine. Lorsque Dieu nous pardonne, non seulement il oublie les fautes que nous lui avons confessées, mais encore il nous communique la capacité de vaincre le péché. Le pardon des péchés, c'est aussi, la délivrance du pouvoir du péché.
Les sentiments réprimés tels que colère, haine ou ressentiment rendent malades à long terme, tant psychiquement que physiquement. Le moyen le plus efficace pour y remédier est le pardon. Il est bon pour notre corps et nous apporte la paix intérieure.
"Jamais de ma faute" : l'origine de ce comportement
Quand ce n'est jamais notre faute, c'est que l'on ne possède pas la confiance en nous nécessaire pour supporter une responsabilité. "Cette attitude témoigne d'une fragilité narcissique, d'un manque de confiance.
"Pardonner, ce n'est pas oublier, mais c'est savoir vivre avec..." Redisons le avec force, pardonner, ce n'est pas oublier. Il ne s'agit pas de tenter de reconstruire la relation avec l'autre en oubliant ce qu'il a fait.
L'irresponsabilité personnelle est liée à l'immaturité émotionnelle et au manque de compétences sociales. Ainsi, les personnes qui n'admettent pas leurs erreurs sont également celles qui présentent de graves carences.
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Inutile d'adopter une posture défensive en disant: «Je ne le pensais pas» ou «c'était une blague». Des études montrent que mettre des mots sur ses sentiments peut permettre de mieux gérer l'anxiété et la dépression.
“Chapitre IV. Le pardon dans le Nouveau Testament (Jésus, Paul et Jean)”.
Donc tu peux entendre : « Je m'excuse d'être arrivé en retard au rendez-vous », ou : « Je m'excuse d'avoir cassé le verre ». Donc ça, ça marche très bien. Si tu veux être un peu plus formel ou parler avec un langage un peu plus soutenu, tu peux dire « je te prie de m'excuser » ou « je vous prie de m'excuser ».
Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
I) On peut tout pardonner : cela découle de la nature et des fondements du pardon. Pardonner consiste à rompre l'engrenage souvent inéluctable des faits passionnels par lequel le mal subi suscite tout naturellement ressentiment, haine et désir de vengeance.
L'excusant abusif a souvent peu d'estime pour sa propre personne. Ayant le sentiment constant d'être inférieur, d'être imparfait, il ressent alors le besoin de s'excuser pour compenser cette différence par rapport aux autres.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Sachez enfin qu'il n'est jamais trop tard pour s'excuser. Si les regrets sont sincères et l'échange authentique, les excuses sont toujours synonymes d'avancée. Même si, en cas de grave offense, le processus de réparation peut être plus long.