La vallée de Chamonix: incontournable, l'un des plus beaux sites de Haute-Savoie : Chamonix, son centre ancien. Au cœur d'une nature d'exception, Chamonix mérite sa renommée internationale.
Notre sélection, entre lacs et montagne. On admire la Haute-Savoie pour ses sites grandioses, le Mont Blanc, le lac d'Annecy ou les Aiguilles du midi. On y vient pour ses stations de ski, Chamonix, Morzine ou Chatel. On l'apprécie pour ses villes thermales, Thonon, Évian ou Saint-Gervais-les-Bains.
Annecy reste sans surprise la ville la plus peuplée du département avec 128 199 habitants en 2018 (contre 116 041 en 2008, +10,5 %) mais il y a du changement sur ce podium démographique puisqu'Annemasse passe deuxième devant Thonon-les-Bains.
Le reste est scindé en deux départements et le nom conservé : la Savoie (sud) et la Haute-Savoie (nord). Ici, « Haute » fait référence aux monts les plus élevés de Savoie, notamment le massif du Mont-Blanc.
Bonneval-sur-Arc et Yvoire, deux villages d'exception et de caractère, labellisés Plus Beaux Villages de France. Ils font partie des sites incontournables à visiter absolument en Savoie et Haute-Savoie.
La Haute-Savoie est une destination touristique très prisée en raison de ses célèbres stations de ski. Les amateurs de sports d'hiver ont effectivement l'embarras du choix. Chamonix, Saint-Gervais, Megève, Les Gets, Avoriaz, Le Grand-Bornand ainsi que Avoriaz connaissent un grand succès dans le domaine.
Une incroyable diversité de paysages
En Haute-Savoie, partez à la découverte des Alpes et de ses sublimes points de vue. L'Aiguille du Midi, le Mont-Blanc, la Mer de Glace, les Portes du Soleil sont autant de sites touristiques à couper le souffle, qui méritent définitivement le détour.
juin et septembre sont les mois les plus agréables en termes de douceur, juillet et août sont les mois les plus chauds avec parfois des canicules, janvier et février sont les mois les plus froids avec parfois de la neige, mars, avril, mai sont des mois avec une météo ensoleillée, mais humide.
Les Rochers-de-Naye : la meilleure vue sur le Lac Léman
Et c'est comme ça qu'on a entendu parler des Rochers-de-Naye. Ce point de vue, à 2042 m d'altitude, offre paraît-il un panorama incroyable sur le Lac Léman et les montagnes. Juste ce qu'il nous fallait !
On termine avec l'un des plus beaux endroits de Haute-Savoie et même de France: Chamonix et le Mont-Blanc. Le massif du Mont-Blanc, le toit de l'Europe avec ses 4810m, a tellement de choses à offrir entre son Lac Blanc, ses nombreux glaciers et aiguilles qui l'entourent.
La raclette : les spécialités culinaires de Haute-Savoie comptent également l'indétrônable raclette, avec du fromage à raclette de Savoie. Complétez le tout avec les meilleures charcuteries de la région pour partager un repas convivial entre amis ou en famille.
Novel n'est pas une commune comme les autres, c'est la plus petite de Haute-Savoie. Avec des montagnes françaises et suisses, le village est traversé dans ses hauteurs par des couloirs d'avalanche. Malgré cela, il constitue un véritable paradis pour ce jeune couple.
La Haute-Savoie s'apprête à accueillir en 2023 la 31ème édition de l'Etape du Tour et la 110ème édition du Tour de France, avec 6 villes étapes : Annemasse, Morzine, Les Gets, Saint-Gervais, Passy, Combloux.
L'Insee et la Poste lui attribuent le code 74. Les habitants de la Haute-Savoie sont les Haut-Savoyards.
Chambéry. La capitale de la Savoie est une ville d'une grande richesse historique. Chambéry fut la capitale de l'État souverain de Savoie. Elle accueille l'université Savoie-Mont-Blanc.
Avec ses 18 km de long, le lac du Bourget en Savoie est le plus grand lac naturel de France. Il a été formé il y a environ 19 000 ans par le retrait de grands glaciers.
La plus italienne des villes françaises. Le charme de ses traboules mystèrieuses, ses curieux trompe-l'œil, les couleurs chatoyantes de son cœur historique…