Aujourd'hui, pour pouvoir être concrètement compostés, les emballages en PLA doivent être collectés avec les déchets « de cuisine » (biodéchets) auprès des ménages et être envoyés dans un centre de compostage industriel.
Le principe consiste à récupérer des objets en PLA, de les broyer et de refaire par extrusion du filament utilisable pour imprimer de nouvelles pièces. Si le principe paraît simple, sa réalisation est un peu plus compliquée pour obtenir un fil suffisamment régulier pour être réutilisé en impression 3D.
Le PLA est également biodégradable car compostable.
Une problématique entièrement résolue grâce à l'ajout d'Evanesto®, le premier additif qui permet aux plastiques à forte teneur en PLA d'atteindre la certification OK compost HOME de l'organisme Tüv Austria.
Le PLA est le matériau le plus utilisé pour l'impression 3D. Cela est dû, d'une part, à sa grande malléabilité et, d'autre part, au fait que le PLA est également commercialisé comme étant un matériau biodégradable, c'est-à-dire respectueux de l'environnement.
Le fait que l'amidon utilisé provienne de la nature n'en fait pas un produit naturel (le pétrole aussi est un produit provenant de la nature!). Le PLA se dégrade uniquement en compostage industriel, à une température de plus de 60°C, libérant du CO2.
Présentation. POLYMIX a récemment lancé sa filière de recyclage du PLA issu de la fabrication additive. Si vous souhaitez nous envoyer vos chutes de filaments et pièces non conformes en PLA pour les faire recycler, contactez-nous.
Le PLA ne présente pas de dangers physiques (c'est-à-dire liées aux propriétés physico-chimiques), toxiques ou écotoxiques au sens règlementaire. Ses chaînes longues en font une macromolécule qui ne répond pas aux critères de classification des substances dangereuses.
Le PLA est un matériau d'impression 3D sans danger pour l'alimentation. Avec le moulage par injection plastique, ce matériau est principalement utilisé pour fabriquer des emballages.
Selon le fabricant de notre PLA, les avantages environnementaux de cette matière sont les suivants: 70% en moins de consommation d'énergie fossile pour sa fabrication. 80% en moins de gaz à effet de serre. À base de plantes (renouvelable)
Le filament de PLA est largement utilisé dans le secteur de la fabrication additive en raison de ses origines basées sur des produits renouvelables et de ses bonnes propriétés mécaniques. Il est également préféré par ceux qui débutent dans l'impression 3D pour sa facilité d'impression.
Buse de 0,4 mm en standard
Pour la plupart des imprimantes 3D, la buse de 0,4 mm est devenue la norme, car elle est généralement installée en atelier et offre un bon équilibre entre résolution, précision et vitesse d'impression.
Les paramétrages pour imprimer du PET
Imprimé entre 210 et 250°C, le PET et PETG ne se décollera pas énormément du plateau. Il est néanmoins nécessaire d'être équipé d'un plateau chauffant réglé entre 70 et 85°C. Celui-ci permettra d'assurer une bonne adhésion.
Sécurité de la nourriture
Le PETG est conforme à la FDA, ce qui le rend sûr à utiliser pour l'emballage et d'autres applications dans l'industrie alimentaire et des boissons.
Le grattoire ou la spatule en métal est également très pratique pour le nettoyage du plateau d'impression si vous utilisez comme filament de l'ABS, du PLA ou du nylon. De plus, vous pouvez vous servir d'une lame de grattoire pour le nettoyage du plateau d'impression en verre de votre imprimante 3D.
Ainsi, parmi les méthodes de lissage existantes pour le PLA, le papier de verre est souvent la solution incontournable. L'idée est d'utiliser successivement différentes tailles de grain jusqu'à obtenir une surface plus lisse.
Commencez par préchauffer le four. Nous préconisons une recuisson en deux fois. Une première fois à 40°C pendant 4h20 puis la seconde à 80°C pendant 1h20. De cette façon, même si on obtient pas la TFC maximale, la pièce ne se déformera pas.
Les paramétrages pour imprimer du PLA
Concernant les paramétrages de l'impression, nous recommandons de sélectionner une température d'extrusion moyenne entre 180 et 220°C. Ce consommable ne nécessite pas l'utilisation d'un plateau chauffant, ce qui le rend compatible avec la quasi-totalité des machines FDM.
Pour l'impression du PLA il ne faudra pas dépasser 50°C car l'effet inverse peut être obtenu, le PLA commençant à devenir malléable à partir de 40-50°C.
Pour le filament PLA par exemple, on retrouve souvent une température entre 180 et 220°C. Cette plage a pour but d'adapter la viscosité au débit requis.
Comment est fabriqué l'acide polylactique (PLA) ? L'acide polylactique, ou PLA, est un homopolymère d'acide lactique. Son procédé de fabrication repose sur la fermentation d'un sucre végétal élémentaire, le dextrose, très présent dans les plantes riches en « sucre » comme le maïs, la betterave, le riz, le manioc, etc.
Cette Youtubeuse passionnée d'électronique et d'impression 3D a lancé sa chaîne il y a deux ans, et s'y consacre à plein temps depuis quelques semaines, avec un objectif : donner envie à tout le monde d'explorer sa créativité !