Un bassin à poissons en plein soleil sera trop exposé en été, en particulier dans les régions chaudes et continentales où les périodes caniculaires sont intenses. La proximité d'un gros arbuste donnant une ombre-portée sur une partie du bassin sera alors conseillée.
L'idéal est de placer le bassin à proximité de la maison et dans un endroit accessible du jardin. L'espace doit être assez grand pour accueillir le bassin et ne doit pas être gêné par les racines des plantes environnantes.
Un avantage écologique : le bassin d'agrément reproduit un milieu naturel. Des plantes et des espèces animales endémiques s'installent dans ce jardin aquatique et s'y épanouissent. L'absence de produits chimiques empêche l'émission de déchets toxiques tout en assurant la qualité de l'eau.
S'il est prévu de mettre des plantes et de poissons, le bassin doit alors avoir une profondeur suffisante pour leur développement. Un minimum de 0.40 m pouvant aller jusqu'à 0.80m à 1.00 m maximum pour certaines variétés de plantes et poissons. Cette profondeur n'est pas utile sur toute la superficie du bassin.
A cette époque de l'année l'ensemble des personnes qui souhaitent réaliser un bassin de jardin pensent qu'il est trop tard et qu'il vaut mieux reporter leur projet au printemps.
Les dimensions envisagées pour votre bassin et le rendu ornemental souhaités vont influer sur le choix de son exposition : Plus un bassin est petit (ou hors sol), plus l'évaporation de l'eau est importante. Nous vous conseillons donc de placer un petit bassin à mi-ombre, en situation lumineuse.
Une profondeur minimale de 60 -80 cm est donc l'idéal pour tout bassin.
L'aérateur pour bassin permet de l'oxygéner efficacement et est efficace pour faire de la prévention. En effet il est toujours préférable d'éviter les nuisances que peuvent subir votre bassin avant qu'elles n'arrivent et n'engendrent bien plus de problèmes.
Un bassin de jardin pour poissons doit contenir au moins 1000 litres pour trouver son équilibre naturel. Dans des bassins aquatiques de plus d'un mètre de profondeur, les algues et plantes ont moins tendance à éclaircir, réduisant ainsi le risque de décès des poissons pendant la saison hivernale.
Il est impossible de soustraire totalement sa piscine à l'évaporation de l'eau. Cependant, une solution parfaite existe pour grandement limiter ce phénomène : couvrir son bassin. La couverture peut être un volet roulant, une bâche à barres ou même une bâche à bulles.
L'automne est la période idéale pour vidanger un bassin, car au printemps la vie aquatique est très active, les plantes redémarrent et les poissons se reproduisent.
La meilleure alternative consiste à poser des tranches de gazon sur la bordure couverte de liner. Il est possible de prélever des carrés de gazon sauvage dans la nature à l'aide d'une bêche. Ainsi, cette technique simple permet de cacher et stabiliser la bâche.
Flocons et granulés sont les options les plus courantes. Il existe pour chaque espèce de poisson une alimentation sèche spécifique, riche en nutriments essentiels, protéines et fibres. Certains granulés sont plus riches, car adaptés aux besoins des poissons avant les premiers mois de l'hiver.
Pour l'étanchéité d'un bassin de jardin la bâche EPDM reste le matériau le plus adéquat. Résistance, simplicité de pose. Vous pouvez aussi utiliser le la bâche bassin PVC qui sera moins chère et moins résistante avec le temps.
Les pierres et graviers
Pour le fond, le gravier est parfait. Affichant une granulométrie allant de 10 à 40 mm, il crée un lieu propice à la prolifération d'insectes aquatiques.
Ombrager le bassin :
En été, remplacer régulièrement l'eau évaporée, en ajoutant de l'eau à la même température que celle du bassin. En ce qui concerne les poissons : Ne pas introduire de poisson d'origine inconnue (pêché dans une rivière par exemple), il pourrait être porteur de parasites, voire de maladies.
Pour converser une eau claire, un équilibre entre les poissons et les plantes est nécessaire. Vos plantes vont fournir des zones de protection à vos poissons et vont réduire la croissance des algues en diminuant la quantité de lumière dans le bassin. Ces plantes vont se nourrir de nutriments dont vos algues ont besoin.
Le filet anti-feuille pour piscine et bassin en polyéthylène
Que vous ayez une piscine enterrée ou hors sol, les filets en polyéthylène de très petites mailles 2x6mm sont idéals pour être utilisés comme filets anti-feuilles. Ces mailles peuvent même retenir les gros insectes (guêpes, mouches).
Les couleurs de bâche pour bassin les plus utilisées sont le vert, le noir, ou de couleur foncée. Opter pour une couleur foncée pour votre bâche pour bassin est de rigueur.
1- Posez le bassin à l'endroit choisi et marquez les contours à l'aide de piquets. 2- Creusez en premier une fosse doit être plus large et plus profonde que le bassin d'environ 10 cm. 3- Placez le bassin, vérifiez son niveau et remplissez d'eau 1/3 du volume pour le stabiliser.
Enlevez toute aspérité (racines, pierres), et recouvrez de 5 cm de sable un peu mouillé. Étalez une toile géotextile, pour éviter la remontée des racines, puis une bâche en caoutchouc EPDM de 1,14 mm d'épaisseur, pour assurer l'étanchéité. Prévoyez la dimension de la mare, plus sa profondeur et 30 cm de chaque côté.