Étalez au pied de vos plantes 5 à 10 cm d'aiguilles de pin. Vous obtiendrez un paillis relativement durable, dont les vertus anti-germinatives dureront quelques semaines. C'est également un très bon paillis anti-limace. Vous pouvez mettre vos aiguilles à composter en tas.
On peut donc aussi les utiliser en paillis au potager, notamment pour le paillage des fraisiers. A éviter cependant dans les massifs de vivaces. Comme tous les paillages, les aiguilles de pin empêcheront la croissance des mauvaises herbes, maintiendront l'humidité du sol et protègeront les racines des coups de froid.
L'écorce de pin est un matériau très utilisé dans les jardins publics et privés, pour pailler les massifs de rosiers et autres vivaces, et recouvrir la terre des potées et jardinières.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
Étalez une couche d'aiguilles de pin autour des plantes sensibles comme les hostas, les salades, etc. Les limaces rechignent à parcourir cette litière inconfortable pour elles, épargnant les plantes au centre. Et après la pluie, les aiguilles ne perdent pas leur efficacité, contrairement à la cendre de bois !
Propriétés des aiguilles de pin :
Nous vous recommandons par précaution de privilégier le pin sylvestre. Ne surtout pas utiliser les Ifs, car ils sont toxiques. Le pin sylvestre a tronc droit, longiligne pouvant atteindre 40m de haut.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
Intérêt pour la structure du sol :
La mise en place d'un paillage d'écorce de pin, comme pour tous les paillages organiques, permet : d'éviter l'érosion et le compactage du sol. d'aider au maintien d'une structure aérée et bien drainée qui facilite les échanges gazeux. De réduire les phénomènes de battance des pluies.
Ces racines absorbent rapidement toute la pluie qui tombe et tout minéral disponible dans le sol. Le sol sous un pin est donc sec et pauvre en permanence et peu de végétaux peuvent tolérer la présence de racines aussi dominantes. Cela explique leur difficulté à pousser sous un pin.
Les aiguilles de pin pour le paillage
Il limite aussi la venue des insectes parasitaires tels que les limaces ou les escargots. Les aiguilles de pin récoltées durant l'automne peuvent donc être utiles pour réaliser un paillage du sol, notamment pour les plantes acidophiles.
Nettoyage des pommes de pins à l'eau.
On remplit un évier d'eau chaude et on ajoute ½ tasse de vinaigre. On immerge les pommes de pin pendant 20 à 30 minutes selon leur taille. On utilise une brosse pour bien faire partir toute saleté tenace. On rince à l'eau chaude.
On récolte les jeunes bourgeons au mois d'avril lorsqu'ils sont encore recouverts de leurs écailles brunes pour faire de la gemmothérapie de pin sylvestre. Les bourgeons contiennent des huiles essentielles, de la résine, des acides gras et beaucoup de vitamines C.
On trouve à leur extrémité un unique groupe d'aiguilles, qu'on appelle un fascicule d'aiguilles.
Déposez votre écorce de pin décorative 25/45 sur la surface à travailler, environ 70 litres par mètre carré, sur une couche de 7.5 cm afin d'éviter la repousse de mauvaises herbes.
En général, on recommande d'utiliser une couche de 5 à 10 cm d'épaisseur, qui devra être rechargée tous les 3 à 4 ans. Toutefois, si vous souhaitez raviver la couleur, vous pouvez rajouter une fine couche de 1 à 2 cm chaque année.
Idéalement, ôter les paillis 15 jours à 3 semaines avant de réensemencer ou replanter sur une surface potagère ou ornementale parait correct. Cependant, il convient d'observer la météo et de tenir compte des prévisions : si le froid perdure et que des pluies sont annoncées, mieux vaudra attendre.
Paillis de prêle dans un carré potager Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium…
Toutes les plantes gourmandes en eau devraient être paillées. Attention à ne pas pailler les plantes qui craignent l'humidité comme l'ail, l'échalote ou l'oignon !
Citons les végétaux de terre de bruyère, comme les azalées et les rhododendrons. Retenez aussi les hortensias, les mahonias, les fusains, les aucubas, les buis, ou, plus colorés, les fuchsias.
On le reconnait facilement grâce à la couleur ocre saumon très caractéristique de son écorce de dans la partie supérieur du tronc. Les feuilles (aiguilles), groupées par 2, sont courtes et épaisses, presque toujours vrillées, peu piquantes, d'un vert bleuté glauque.
Les azalées, rhododendrons (lire : Azalée ou rhododendron ?) et autres camélias se plairont aussi dans ces conditions très particulières. Les bruyères aux doux coloris pourront encore agrémenter la scène.