Vous devez faire votre demande de contestation dans un délai de 8 semaines après la date du débit. Dans ce cas, la banque vous rembourse dans les 10 jours ouvrables: titleContent suivant la réception de votre demande. Si des frais bancaires vous ont été prélevés, ils devront vous être remboursés.
Si un prélèvement a été effectué sur votre compte bancaire sans votre autorisation ou de manière frauduleuse, vous avez le droit de contester ce prélèvement auprès de votre banque. Pour cela : Contactez rapidement votre banque pour signaler cette opération. La banque examinera ensuite votre requête.
Le délai du rejet d'un prélèvement SEPA peut s'étendre jusqu'à 8 semaines à compter de la date du débit sur le compte, mais il est préférable de le confirmer avec votre banque.
Dans le cas d'une contestation d'un prélèvement autorisé, c'est-à-dire pour lequel vous avez signé un mandat de prélèvement, vous pouvez le contester auprès de votre prestataire de services de paiement (ex : votre banque) dans un délai de 8 semaines après le débit de votre compte.
Si votre prélèvement ne peut pas être payé au créancier parce que la provision de votre compte est insuffisante, votre banque peut rejeter ce prélèvement. Ce rejet donne lieu à la perception de frais bancaires. Des pénalités pourront également être dues au créancier.
Pour contester un prélèvement, vous devez adresser un courrier à votre banque. Les délais d'action diffèrent selon que vous contestez un prélèvement autorisé ou non autorisé.
S'il détecte des frais abusifs, il est en droit d'en demander le remboursement. Les frais peuvent être abusifs pour deux raisons : soit la banque commet des erreurs qui aboutissent à une facturation erronée ; soit la banque applique des tarifs qui ne respectent pas la loi.
Cela signifie que votre banque a bloqué le prélèvement. Ce blocage peut être appliqué suite à une consigne de votre part ou selon une règle fixée par votre banque.
L'opposition sur votre carte bancaire peut également être réalisée via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Peut-on prélever de l'argent sur un compte sans l'accord de son titulaire ? Non. Selon la loi, un prélèvement bancaire ne peut être réalisé qu'avec l'accord (contrat signé, accord écrit, etc.) du titulaire du compte (article L.
ou alors via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Pour cela, il faut lui adresser une lettre recommandée, avec avis de réception, à laquelle sont jointes les lettres de révocation du mandat de prélèvement et de résiliation du contrat.
Si la banque met du temps à vous rembourser, n'hésitez pas à saisir le médiateur bancaire. Dans le cas où, la saisine du médiateur bancaire ne permettrait pas d'aboutir à un règlement amiable, seule une procédure judiciaire vous permettra d'obtenir un remboursement.
Dans une telle situation, il faut contacter immédiatement la banque pour faire annuler la transaction. Cette démarche doit être entreprise dès que le titulaire d'un compte remarque un paiement qu'il n'a pas effectué. Il est préférable d'avoir le même réflexe en cas de problème lors d'un retrait sur un DAB.
Ce plafonnement est mis en oeuvre par le décret n° 2013-931 du 17 octobre 2013, qui limite les frais à : 8 euros par opération et 80 euros par mois. 4 euros par opération et 20 euros par mois pour les détenteurs d'une offre spécifique (Voir rubrique : Personnes en situation de fragilité financière)
Demander un geste commercial
Prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire est la solution la plus simple pour obtenir un remboursement par geste commercial. De manière générale, il est très peu probable que la banque facture des commissions d'interventions abusives.
Opposition et révocation de prélèvement : l'opposition permet de bloquer un prélèvement, tandis que la révocation annule l'autorisation de prélèvement.
✅ Les motifs valables d'opposition à un chèque
perte ; vol ; utilisation frauduleuse : chèque falsifié à votre nom ; procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire de l'entreprise bénéficiaire du chèque.
Le coût moyen d'une opposition sur carte bancaire est de 15 euros. Si le coût facturé par votre banque est nettement supérieur, il est peut-être nécessaire que vous songiez à changer de banque.
Pour de nombreuses banques, il est possible de consulter ses relevés bancaire à travers son espace client sur ordinateur ou via l'application mobile de votre banque. En cliquant sur l'opération douteuse, vous aurez plus de détails sur ce prélèvement inconnu ou paiement par carte bancaire.
Vous pouvez signaler l'opération frauduleuse sur la plateforme Perceval, accessible via France Connect. C'est un site gouvernemental, destiné à gérer la cybercriminalité liée à la carte bancaire.