Les tickets sont dotés de la technologie sans contact et se valident sur les valideurs blancs. Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !
Une fois validé, votre ticket t+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 1h30 (entre la première validation et la dernière validation) avec d'autres lignes de bus et de tramway. À chaque changement de bus ou de tramway, vous devez valider à nouveau votre ticket t+.
Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).
Vous devez composter ticket, mTicket et billet à la première montée, valider la Formule Sur Mesure dans tous les véhicules à chaque montée même en correspondance et valider la Formule Illimitée dans le bus et Navibus. Aucun titre n'est vendu à bord du Tramway et du Busway. Des distributeurs sont disponibles en station.
Pour les tickets sans contact :
Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !
Présentez simplement votre téléphone à un valideur (écran tourné vers vous) en le maintenant sans le faire glisser comme vous le feriez avec la carte Técély. Vous pouvez valider sans ouvrir TCL e-ticket, assurez-vous simplement que l'écran est allumé (inutile de déverrouiller le téléphone).
Pour valider votre titre, dans le métro, le tramway ou le bus, présentez le dos de votre téléphone, écran allumé, sur la cible "sans contact" du valideur jusqu'à la confirmation : un bip sonore et l'allumage du voyant vert.
Vous devez disposer d'un téléphone NFC avec la version Android 6.0 au minimum, puis installer l'application Île-de-France Mobilités . Rendez-vous ensuite sur l'onglet Achat et laissez-vous guider. Ainsi, plus besoin de vous rendre à une borne ou a un guichet/station et de faire la queue !
Oui tout à fait, les clients sont invités à composter leur billet un jour mais s'ils se font contrôler ils ne seront pas régularisés. Il leur sera juste rappelé de le composter. La tolérance est liée au peu d'intérêt à réutiliser le même billet pour un même trajet dans la même journée.
Disponible en gare
Ce dernier n'a plus besoin de composter avant de monter à bord, et n'a plus de risque de le perdre (le système informatique de la compagnie en retrouve aisément la trace). Le billet se stocke facilement sur un smartphone mais les clients peuvent également l'imprimer, complète la direction.
Vous pouvez prendre n'importe quel TER de la journée avec le même billet. Je vous conseille d'aller en gare ou boutique afin d'effectuer votre échange. SNCF Connect, le nouveau réflexe pour organiser et réserver petits trajets et grands voyages sur une seule et même appli !
Valider le ticket QR Code
Orientez le QR Code face vers le haut. Le faisceau de lumière rouge captera le QR Code et décomptera automatiquement un voyage. Pensez à valider en correspondance. Le valideur affiche "Correspondance" ainsi que le solde de voyages restants sur le support.
La date de fin de votre abonnement apparaît sur le valideur au moment de la validation. Vous pouvez également obtenir cette information dans l'une de nos agences commerciales, sur nos distributeurs de titres de transport.
Un ticket a une durée de validité d'une heure, avec un même ticket vous pouvez effectuer une correspondance sur une autre ligne, vous êtes tenu de présenter le ticket au conducteur lors de votre deuxième montée.
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie intégrée à de nombreux smartphones Android. Il simplifie l'échange de fichiers, contacts, photos et vidéos. C'est aussi la technologie qui autorise le paiement sans contact ou le passe transport sur mobile.
En envoyant un code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et serez débité directement sur votre facture mobile. Le Ticket d'Accès à Bord par SMS (ou TAB-SMS) est vendu exclusivement à l'unité.
Pour valider avec son téléphone, vous devez disposer de l'application Île-de-France Mobilités en version bêta ET d'une application complémentaire, Mes Tickets Navigo. Cette dernière stocke vos titres directement dans le téléphone et s'installe automatiquement lors de la 1ère utilisation.
Le m-billet est proposé sur les smartphones fonctionnant sous Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Pour l'utiliser, l'acheteur doit lors de sa commande en ligne sélectionner le mode de livraison "e-billet". Un QR Code s'affichera alors sur son compte, à présenter au contrôleur qui le scannera.
Pour valider votre titre assurez-vous d'avoir : le NFC activé ; un titre valide (date et zone) pour le trajet que vous souhaitez effectuer ; l'écran allumé et éventuellement déverrouillé (pas besoin que l'application soit ouverte).
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Pour cela, il vous suffit d'indiquer dans la rubrique Mon compte / Mes M-ticket pour chaque billet, l'adresse E-mail à laquelle vous souhaitez recevoir le E-ticket. Chaque billet vous sera automatiquement envoyé. Vous pourrez indifféremment rentrer au spectacle avec votre M-ticket ou votre E-ticket.
Le e-billet ou «billet électronique» est un billet à imprimer chez soi, sur papier, ou à télécharger sur son smartphone.