On y joue à onze contre onze sur le terrain, mais avec des phases de jeu très délimitées et codifiées : une équipe joue l'attaque, l'autre la défense. L'équipe qui attaque doit amener le ballon (ovale mais plus petit que celui du rugby puisqu'on peut l'attraper à une main) jusque dans la zone d'en-but.
Le principe
Le Football Américain est un jeu de gagne-terrain, à l'instar de son plus proche parent : le rugby. Le but de l'équipe d'attaque est de porter le ballon dans l'en-but adverse, ce que les défenseurs doivent empêcher.
Un match de football américain dure 60 minutes composé de 4 quarts temps de 15 minutes. Les deux premiers quarts temps soit 30 minutes sont la première mi-temps et les deux derniers quarts temps sont la seconde mi-temps. A la mi-temps, les joueurs ont une pause de 15 minutes et rentrent au vestiaire.
LE DEROULEMENT D'UN MATCH !
Un match de foot US dure 1 heure et se décompose en quatre quart-temps de 15 minutes avec une mi-temps de 20 minutes.
Les équipes de Football Américain
Au Foot Us, les équipes sont composées d'un très grand nombre de joueurs (de 22 à 53). C'est ce qu'on appelle le Roster ! Chaque joueur à sa spécialité : il est soit attaquant, soit défenseur.
Ce sont des petites serviettes, placés au niveau de la ceinture, utilisés par les joueurs pour se nettoyer les gants afin qu'ils gardent toute leur adhérence.
LE TERRAIN DE FOOTBALL AMERICAIN
Comme dans beaucoup de sports, le but du jeu est de marquer le maximum de points dans le camp adverse en un temps prédéfini. En l'occurrence, ce camp s'appelle « End Zone » ou « en-but » en français.
Une équipe marque un touchdown lorsqu'elle pénètre dans l'en-but adverse avec le ballon, soit par le biais d'une course ou d'une passe. Le touchdown rapporte six points, et le plus souvent sept si le coup de pied de transformation (face aux poteaux) est converti.
Deux équipes de 11 joueurs dont un gardien de but (plus trois remplaçants) s'affrontent autour d'un ballon rond le plus souvent en cuir. Les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 joueurs par équipe (gardien compris). Les joueurs ne peuvent toucher le ballon ni avec les mains ni avec les bras.
Cette règle est la victoire à 3 points pour les matchs des championnats nationaux dans le cas d'une victoire. Le système 2 points pour une victoire, 1 point pour le match nul et 0 point pour une défaite a été remplacé par 3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et 0 point pour une défaite.
Le quarterback (QB), appelé quart-arrière en français canadien, est un poste offensif au football américain et au football canadien. Le quarterback est placé derrière sa ligne offensive et dirige l'attaque. En connexion avec le centre, le quarterback prend le snap et doit distribuer le jeu.
Le terrain fait 100 yards de long + 2 zones d'embut de 10 yards où l'on marque les Touchdowns (essai au foot US), et chaque demi terrain est gradué tous les yards à partir du centre vers l'embut.
L'en-but est la zone derrière les poteaux où vous devez aplatir le ballon pour marquer un essai. En défense, vous pouvez aplatir dans votre propre en-but pour un renvoi aux 22 mètres ou une mêlée à 5 mètres.
Un match se compose de deux périodes de 45 minutes chacune. Il est possible de réduire cette durée en cas d'accord entre l'arbitre et les deux équipes participantes avant le coup d'envoi et conformément au règlement de la compétition.
L'organisation de l'avant match doit être bien réalisée.. Les petits "rituels" ( mettre toujours les mêmes chaussettes en match, prendre le même petit-déjeuner, s'échauffer de la même manière...) permettent ainsi de se concentrer, de s'apaiser et donc de mieux maîtriser son stress.
Pour obtenir les deux points, le ballon doit franchir la ligne d'en-but adverse par la passe ou par la course, de la même manière que pour un touchdown.
Un touché est compté lorsque le ballon est transporté dans la zone de buts adverse ou en attrapant le ballon dans la zone de buts adverse avant qu'il ne touche le sol. Le ballon est considéré comme étant dans la zone de buts lorsque n'importe quelle partie du ballon touche ou franchit la ligne de buts.
Phases de jeu : Elles traduisent la réversibilité, la dynamique du jeu et la notion de rapport de force (quoi faire au plan défensif et/ou offensif). Les principes d'actions : Propriétés invariable du jeu, ils guident les joueurs en dirigeant et orientant leur activité.
Un sack se produit lorsqu'un quarterback (ou un autre joueur offensif agissant comme un passeur) se fait plaquer avec le ballon derrière sa ligne de mêlée avant qu'il ait pu effectuer une passe avant.
Il s'agit du drop qui vaut trois points. Suite à la mise en jeu (snap), le joueur en retrait peut frapper le ballon avec le pied en ayant pris soin de l'avoir fait rebondir avant (comme au rugby). Si le botté passe les poteaux, son équipe marque 3 points.