Explications : il est plus facile de nier les preuves factuelles que de renoncer à leurs croyances. Leur vision du monde est menacée par des preuves qui ne vont pas dans leur sens. Cette emprise de la croyance sur la preuve s'explique par deux facteurs : la dissonance cognitive et l'effet rebond (backfire).
En psychologie comportementale, le dénialisme (denialism) est le choix de nier un fait ou un consensus sans justification rationnelle. Le terme adéquat est « dénégation » ; mais le terme de « déni » est plus souvent employé, par abus de langage et par anglicisme.
Une évidence est ce qui s'impose à l'esprit comme une vérité ou une réalité, sans qu'il soit besoin d'aucune preuve ou justification. Le mot évidence vient du latin "videre" (voir).
1C'est l'éclat du vrai. L'évidence est ce qui fait qu'on ne peut pas voir (ou concevoir) une idée vraie sans que la vérité ne nous en saute aux yeux. Il ne suffit pas, toutefois, pour qu'un objet soit vu, qu'il soit suffisamment éclairé. Encore faut-il que celui qui le regarde ait la vue suffisamment nette.
Définition "de toute évidence"
Sans que l'on puisse affirmer le contraire. De façon visible ou manifeste.
Définition de évidence
Caractère de ce qui s'impose à l'esprit avec une telle force qu'on n'a besoin d'aucune autre preuve pour en connaître la vérité, la réalité. ➙ certitude. C'est l'évidence même.
Qui est certain, qui s'impose à l'esprit par son caractère de certitude.
Le truisme
Le mot désigne une vérité si évidente qu'elle ne méritait pas la peine d'être énoncée (dans certains contextes du moins). Dire, par exemple, que l'été est la saison la plus chaude est un truisme.
La fausse évidence ici réside dans le présupposé que prendre une décision demande de l'autorité. On en revient à l'idée précédente car décider, c'est faire un choix, et faire un choix c'est être responsable. Seul le petit enfant ne sait pas choisir car il est avide, il ne sait pas renoncer.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Sortir du déni est une affaire délicate. Elle exige de la volonté et de l'ouverture d'esprit mais surtout de faire preuve d'humilité, de beaucoup d'humilité. La capacité de voir et d'accepter une vérité sur soi peut être si bouleversante lorsque l'Ego, toutes griffes dehors se tient prêt.
Synonyme : certitude, clarté, flagrance, réalité. Contraire : doute, improbabilité, incertitude, mystère.
Ainsi, pour Descartes, si la certitude est le fruit d'une évidence par laquelle l'espritperçoit des idées claires qui s'imposent à lui, idées innées ou premiers principes desquels ilpeut ensuite concevoir toutes les propositions qui s'en déduisent, il ne suffit pas de penser parintuition pour penser en vérité.
accentuer, faire ressortir, insister, mettre l'accent sur, souligner[Hyper.]
Contraire : contestable, discutable, douteux, énigmatique, hypothétique, illusoire, imaginaire, incertain, mystérieux, problématique, secret, souterrain, subtil, suspect, vague, voilé.
Inopérant est un terme signifiant que quelque chose ne fonctionne pas, ne pourra se dérouler comme prévu ou que ses effets attendus n'auront pas les résultats escomptés par rapport aux espoirs qui pouvaient être placés au départ.
Définition "insignifiant"
adj. Dérisoire, très peu important, insignifiant (ex: quantité négligeable).
assurément, certainement, à coup sûr, à l'évidence, immanquablement, incontestablement, indéniablement, indiscutablement, indubitablement, inéluctablement, inévitablement, infailliblement, manifestement, nécessairement, nettement, notoirement, sans aucun doute, sans conteste, sûrement, de toute évidence, visiblement.
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité. Ex : Un chevalier valeureux.
Synonyme : acariâtre, exigeant, indocile, insupportable, intraitable, irascible, ombrageux, revêche. – Familier : impossible, invivable.
Enfin lorsque l'évidence fait écho à la conscience morale il faut l'écouter, avoir confiance. Cependant se méfier de l'évidence peut s'avérer être bénéfique lorsque celle-ci est illusion et a priori. Mieux que la méfiance le doute cartésien permet à l'esprit humain de ne pas se tromper.
Les termes lapalissade, vérité de La Palisse et vérité de La Palice désignent une vérité de niaise évidence qui possède généralement un caractère naïf et humoristique. Ils viennent du nom du héros d'une chanson pleine de vérités évidentes, Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice, qui fut maréchal de France (v.
Le déni est une notion utilisée en psychanalyse pour désigner le fait de refuser, de façon inconsciente, une partie ou l'ensemble d'une réalité. Le déni peut porter sur un sentiment ou une émotion, mais aussi sur des faits qui se sont produits.