L'oignon et l'ail sont particulièrement à surveiller, car ils s'agit d'assaisonnements courants dans les plats que l'on prépare. Parfois, ils peuvent même être cuits de manière à devenir imperceptibles dans la nourriture. D'autres fruits et légumes sont toxiques en grande quantité.
Les produits laitiers
Attention au fromage (selon sa teneur en gras) et à la crème glacée, qui peuvent causer une inflammation du pancréas et rendre votre chien ou votre chat très malade (perte d'appétit, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, etc).
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Du pain frais peut être donné aux chiens s'ils en réclament à leurs propriétaires (comme une friandise). Du pain dur peut être donné pour occuper les chiens, pour que les chiots fassent leurs dents et pour exercer une action abrasive sur les dents.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
Il y en a des dangereux pour votre chien. Ne lui donnez pas non plus de raisin, d'abricots, de cerises, de poire, d'oignon, d'avocat, d'ail, de prunes ou de champignons. Ces derniers sont des aliments très dangereux pour les chiens.
Sans évoquer le fait que les pommes de terre peuvent être responsables d'obstruction œsophagienne si votre chien les avale tout rond (tout est possible !). Mais une pomme de terre mûre, pelée, bien bien cuite ou en purée ne pose aucun problème, au contraire.
Meilleures viandes pour le chien
Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.
Cuites: Si votre chien aime mieux les aliments mous, servez-lui ses carottes cuites. Faites-les cuire à la vapeur ou au micro-ondes plutôt que de les faire bouillir, afin de vous assurer qu'elles conserveront leurs vitamines et minéraux.
La nourriture maison est bonne pour sa santé, à condition de lui confectionner chaque jour des repas parfaitement équilibrés pour couvrir l'ensemble de ses besoins nutritionnels. Un chien adulte en bonne santé a besoin de 35 % de viande, de 25 % de légumes, de 30 % de céréales et de 10 % de nutriments.
Les sardines sont sans danger pour les chiens et constituent un complément savoureux à une alimentation complète et équilibrée.
Pour résumer, vous pouvez donner des œufs à manger à votre chien, tant qu'il s'agit de la partie jaune de l'œuf. Toutefois, veillez à séparer le blanc d'œuf ou à le bouillir afin de le rendre plus solide avant de le faire ingurgiter par votre canin.
Le concombre, le légume idéal pour rafraîchir votre chien
Faible en calories, le concombre est un légume très rafraîchissant comme les courgettes, qui constitue un encas parfait pour votre chien. Vous pouvez le donner cru tel quel ou mixé.
Même pour lui faire plaisir, certains aliments ne doivent pas être donnés au chien car toxiques. La tomate fait partie de ces aliments, comme tous les membres de sa famille botanique d'ailleurs. Eh oui, la tomate, crue ou cuite, mûre ou verte, est toxique pour le chien.
Le lactose (lait de vache)
Le lait de vache est mal supporté par le chien adulte, mieux vaut donc éviter de lui donner toutes sortes de produits laitiers comme le fromage, les yaourts, la crème et la glace – le froid présentant un danger supplémentaire pour son estomac !
Les aliments très gras (type beurre), ingérés en très grande quantité sont également très nocifs car ils risquent d'engendrer une pancréatite.