Introduction. Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence.
La fleur est la partie de la plante qui permet sa reproduction. Les sépales protègent la fleur en bouton. Lorsque la fleur s'ouvre, les pétales se déplient. On aperçoit alors les étamines et le pistil qui contient les ovules.
Avec fleurs, sans fleurs, sans graines...
Ainsi : Les plantes à fleurs (et à graines) sont les angiospermes (cas de la grande majorité des végétaux qui poussent dans nos jardins), Celles sans fleurs mais avec graines sont les gymnopermes (essentiellement les conifères).
Des plantes sans fleurs (fougères, mousses, algues, lichens) n'ont ni fleurs, ni graines. Elles peuvent coloniser des milieux variés, terrestres ou aquatiques. La reproduction des plantes sans fleurs est essentiellement due à des spores.
En agriculture et jardinage, un plant est une jeune plante, au début de sa croissance, destinée à être transplantée sur son lieu de culture définitif. Ce plant peut être issu de graine, de bouture ou d'une autre partie d'un végétal (tubercule, bulbe, corme, stolon etc.).
Les plantes (Plantae) sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l'un des règnes des Eukaryota. Ce règne est un groupe monophylétique comprenant les plantes terrestres.
1. Pied d'un végétal, c'est-à-dire individu issu d'une graine ou d'un organe pérennant unique. 2. Espèce végétale dans son ensemble : La carotte est une plante sarclée.
Certaines plantes ne produisent pas de fleurs. Les plantes à fleurs sont un groupe de plantes qui s'appellent les angiospermes. Il existe également des plantes non florifères. Il s'agit notamment des mousses, des fougères et des conifères.
Une fleur qui s'ouvre est appelée une fleur épanouie.
Les fleurs épanouies sont des fleurs qui ont atteint leur stade de maturité et qui se sont ouvertes complètement.
Les plantes à fleurs, que l'on nomme également angiospermes, ont comme organe reproducteur la fleur. Dans les fleurs, on retrouve habituellement le pistil (organe femelle) et les étamines (organe mâle). Ainsi, la majorité des plantes à fleurs possède les organes mâle et femelle.
1. Organe des plantes supérieures, ou phanérogames, qui contient les organes reproducteurs entourés le plus souvent d'un périanthe, et dont les pièces peuvent être d'une couleur brillante ou d'un parfum agréable. 2. Plante qui produit des fleurs : Cultiver des fleurs.
En biologie, chez les « plantes à fleurs » (angiospermes), la fleur constitue l'organe de la reproduction sexuée et l'ensemble des « enveloppes » qui l'entourent. Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines (ou parfois en fruits sans graines).
PlantNet Identification Plante est une application pour smartphone et tablette permettant de reconnaître les plantes, arbres ou fleurs lors des balades en nature. Une photo et hop, une fiche d'identification.
Les fleurs sont les organes des plantes assurant leur reproduction sexuée. Elles sont composées de quatre verticilles portant, de l'extérieur vers l'intérieur, les organes impliqués dans : l'attraction des pollinisateurs (sépales et pétales), la fécondation (étamines et carpelles).
Les plantes vivaces
Quelques vivaces : pissenlit, chardon des champs, prêle des champs, chiendent rampant, pâquerette, liserons, plantains… Les plantes ligneuses (arbres, arbustes…) peuvent aussi être des adventices (semis spontanés de frênes, érables…).
L'organe mâle de la fleur est l'étamine. L'étamine se compose du filet, qui est une longue tige, et de l'anthère, qui se trouve au bout du filet. L'anthère est une petite masse recouverte de pollen. Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux.
Epiphyllum oxypetalum, l'Épiphyllum à larges feuilles, est une espèce de plantes épiphytes appartenant à la famille des Cactaceae. C'est une espèce remarquable d'Epiphyllum qui ne fleurit que la nuit, parfois pour ne donner seulement qu'une ou deux grandes fleurs par an.
Classement des fleurs préférées des Français 2017
La rose était la fleur favorite de plus de 40 % des personnes interrogées.
Les Belles de nuit (Mirabilis jalapa), aussi connues sous le nom de Merveilles du Pérou, sont des plantes originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Elles se dévoilent en fin de journée ou par temps couvert et se referment dès qu'elles sont touchées par les rayons du soleil.
Les annuelles sont appréciées pour leurs floraisons abondantes et leurs coloris chatoyants, mais ces plantes sont éphémères. Heureusement certaines d'entre elles se ressèment toutes seules au jardin, dispensant le jardinier de multiples travaux !
Une vivace repousse chaque année à partir de la base. Ses racines survivent à l'hiver, mais pas nécessairement son feuillage (sauf s'il est persistant). Elle fleurit peu la première année de la plantation pour bien s'enraciner et revenir en force l'année suivante.
Appelé aussi “faux arum” ou “fleur de lune”, bien plus joli, le spathiphyllum est une plante tropicale que l'on trouve communément dans nos intérieurs. Ses grandes fleurs blanches sont en effet assez spectaculaires, ce qui tombe bien, sa floraison peut se prolonger toute l'année !!
Un arbre est une plante. Sa silhouette se distingue de celle des autres plantes par la présence d'un tronc de bois recouvert d'écorce. De ce tronc partent des branches qui se divisent en rameaux et ramilles dont les extrémités portent des feuilles ou des épines, des fleurs et des fruits.