« CASTIGAT RIDENDO MORES » : La comédie se châtie les mœurs en riant. Définition : Cette expression latine a pour référence la fonction que la comédie a de corriger la société par le rire le comique, c'est la traduction comique de la catharsis.
Cette formule veut dire que la comédie cherche à corriger les mœurs par le rire. Autrement dit, en faisant rire le public, le théâtre a un effet bénéfique sur lui. Elle s'applique particulièrement à certains courants théâtraux, comme la commedia dell'arte, et à des auteurs tels que Molière et Marivaux.
La devise de la comédie est d'ailleurs imaginée par un écrivain du XVIIe siècle : castigat ridendo mores (« corriger les mœurs par le rire »).
Sujet. "Castigat ridendo mores" : "elle (la comédie) corrige les moeurs par le rire". Vous discuterez cette citation du poète latin Horace (reprise par le poète Jean de Santeul, 1630-1697) à l'aide d'un développement structuré et argumenté.
Molière est un talent recherché et redouté dont les comédies appuient là où ça fait mal, démangent ou chatouillent en se moquant de nos travers, font rire en mettant en scène le ridicule, la perversité, l'hypocrisie ou la crédulité des hommes. Ses pièces entendent "corriger les mœurs par le rire".
Cette citation est de Jean de Santeul (1630-1697), poète et auteur de nombreuses inscriptions similaires. Celle-ci, rédigée à la demande de Giuseppe Biancolelli (1640-1688) pour le fronton de son théâtre. Le succès qu'elle rencontra fit qu'elle fut par la suite reprise par de nombreux théâtres.
Elle dénonce les travers d'une époque, d'un groupe ou d'une classe sociale, généralement dominante. La comédie de mœurs est souvent caractérisée par une critique sociale. Généralement la dimension satirique vise un travers particulier ou une convention visible très ciblée de la communauté dépeinte.
4) Pourquoi rit-on dans Le malade imaginaire ? Le sujet est axé sur les procédés comiques et les mécanismes du rire dans la comédie-ballet. La pièce permet d'avoir un portrait critique de la société contemporaine de Molière tournée en dérision. C'est une comédie de mœurs avec des personnages exubérants.
On retrouve dans cette pièce tout ce qui caractérise son théâtre, depuis les emprunts formels à d'autres arts du spectacle comme la commedia dell'arte ou le ballet, jusqu'aux attaques en règle contre les mariages arrangés et les médecins.
« Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte : à rien pardonner le pur amour éclate. » « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » « Ceux de qui la conduite offre le plus à rire / Sont toujours sur autrui les premiers à médire. » « Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. »
Le mot Théâtre vient du grec 'Tea' qui signifie la vue, ainsi un texte de théâtre n'est pas un texte comme les autres. Il est fait pour être joué par des comédiens et vu par des spectateurs.
D'abord on écrit pour l'amour de la chose, puis pour quelques amis, et à la fin, pour de l'argent. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris. Plus grand est l'obstacle, et plus grande est la gloire de le surmonter.
La pièce raconte l'histoire d'Argan, un hypocondriaque qui accumule les traitements. Même si tout le monde lui répète que son médecin se sert de lui en lui vendant des médicaments inutiles, il continue. Par ailleurs, Angélique, la fille aînée d'Argan, confie à la servante Toinette qu'elle aime le beau Cléante.
Problématique :le Malade imaginaire a tout d'une comédie légère : déguisements farcesques, plaisanteries scatologiques, intermèdes musicaux... Mais le rire possède surtout un pouvoir satirique non négligeable : Molière prétend ainsi « jouer le ridicule de la médecine » (Béralde, III,3).
Monsieur Purgon, médecin d'Argan. Thomas Diafoirus, fils de Diafoirus et choisi par Argan pour se marier avec Angélique. Monsieur Bonnefoy, notaire.
Argan. Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.
Il signifie la capacité d'imaginer le monde et de le réinventer sans cesse, d'improviser. Dans son acception actuelle la plus courante, la fantaisie correspond à une certaine liberté d'esprit. Le mot évoque une forme d'excentricité, l'univers du jeu, des masques.
Fin des comédies-ballets[modifier | modifier le wikicode]
Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.
Le comique
La comédie cherche à faire rire, ou du moins à faire sourire le spectateur. La définition du mot comique est bien claire : "qui provoque le rire, et qui appartient à la Comédie".
La satire est aujourd'hui utilisée dans tous les arts (peinture, cinéma, dessin…) et dans tous les médias engagés (presse, télévision). ► POURQUOI ? La satire veut provoquer pour faire réagir et réfléchir, susciter le débat, faire avancer les choses.
Le comique satirique s'appuie principalement sur l'hyperbole. Comme la caricature graphique, l'écriture satirique exagère et amplifie les détails. Elle exploite également le comique de situation, les connotations péjoratives ou bien encore le grotesque et la trivialité.
Le regard que l'on porte sur une personne ne nous permet pas de cerner la totalité de sa personnalité. Il faut apprendre à connaître une personne pour être en mesure de la juger correctement. Proverbe artois.
Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."