Elle a la "chance" d'être atteinte de dermographie, une maladie de la peau qui provoque une inflammation à la moindre sollicitation de la surface cutanée. Conséquence, lorsqu'elle écrit quelque chose, avec un objet pointu, sur son avant-bras, le texte apparaît, en 3 dimensions, quelques secondes plus tard.
Reste que le principe de précaution s'impose si on imagine qu'à long terme, cette encre injectée sous la peau peut provoquer des tumeurs. Mais il est très compliqué de mener des études pour prouver que c'est bien cette encre qui a pu provoquer un cancer.
Des encres de stylos contiennent des additifs potentiellement cancérogènes, à tel point qu'un distributeur a fait ajouter la mention "peut provoquer le cancer" sur les emballages de stylos-billes à sa marque.
L'encre du Toner est généralement non toxique en petites quantités et est fabriquée dans le strict respect des règles et des directives de sécurité. Toutefois, il ne faut pas l'ingérer et il est toujours recommandé de garder les Toners d'encre hors de la portée des jeunes enfants.
Feutre Tombow pour peau
Pigmentées à l'eau, les encres sont non toxiques, inodores et ne traversent pas le support. Idéal pour dessiner directement sur la peau ou pour compléter la pose de vos stencils.
Vaporisez de la laque sur la tache.
Utilisez le bout de votre doigt ou un chiffon pour essuyer la laque sur votre peau. Quand une bonne partie de l'encre aura été dissoute, lavez la zone tachée avec du savon et un peu d'eau chaude puis tapotez avec une serviette pour sécher X Source de recherche .
Utilisez de l'alcool dénaturé.
L'alcool dénaturé (aussi appelé alcool isopropylique) est probablement le produit le plus efficace pour enlever le feutre indélébile sur la peau. Trempez simplement une boule de coton dans l'alcool dénaturé et utilisez-la pour enlever le feutre sur la peau.
Plusieurs stylos-billes testés contiennent des substances classées cancérogènes probables. C'est notamment le cas pour le Bic 'Cristal original' noir, le Paper Mate 'Inkjoy' bleu ou le pack éco noir acheté chez B&M.
Parmi les références qui en contiennent "avec des teneurs particulièrement élevées", figurent l'encre des "Stabilo Boss "Original Fluo", des stylo-billes effaçables "Pilot "Kleer" noirs" et des stylos-roller 'Pilot "Frixion medium".
«Dans certains produits les teneurs sont particulièrement élevées, notamment dans l'encre des Stabilo Boss 'Original Fluo', des stylos-billes effaçables Pilot Kleer noirs et des stylos-roller Pilot Frixion medium bleus, tance l'UFC-Que Choisir.
En plus d'être pratique car l'encre peut être effacée, les stylos "rollers" et stylos gels effaçables peuvent constituer une bonne alternative aux stylos-billes. Toutefois, certains présentent de fortes teneurs en allergènes cutanés comme l'un des plus connus de cette catégorie: le Pilot FriXion medium bleu.
Les encres pour stylos à plume, feutres et systèmes « roller ball » sont des encres aqueuses ; on dissout 3 à 5% de colorant (noir d'aniline ou autres colorants d'aniline : nigrosine B) dans des mélanges eau-glycol. Après filtration elles sont placées dans les cartouches ou réservoirs. Il n'y a pas de liant.
Le président du syndicat national des tatoueurs, a d'ailleurs publiquement affirmé sur RMC qu'« aucun cancer de la peau n'a été déclaré à la suite d'un tatouage ».
Les risques infectieux viraux
Le tatouage s'accompagne d'un saignement durant la séance avec un risque potentiel de contamination par certains virus transmissibles par le sang comme l'hépatite B, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et surtout l'hépatite C.
Les dangers des encres de tatouage
Les pigments d'encre peuvent migrer jusque dans les ganglions lymphatiques et dérégler le système immunitaire. Le dioxyde de titane de l'additif E171 peut déclencher l'apparition de lésions précancéreuses (test effectué chez l'animal).
Mouille une boule ou un disque en coton ou encore un gant de toilette avec de l'alcool dénaturé (du désinfectant ou de l'alcool chirurgical) et frottes-en la peau pour enlever l'encre. C'est souvent la meilleure solution pour enlever la substance huileuse contenue dans la plupart des encres de stylos.
Pour réaliser vos tatouages éphémères, commencez par dessiner sur une feuille de papier calque le motif de votre choix avec un stylo à encre gel. Il vous suffit ensuite d'appliquer la feuille à même votre peau et de l'imbiber à l'aide d'une éponge mouillée durant environ une minute.
Acheter des tatouages éphémères sur Nocibé
Tatouages temporaires pour homme, pour femme ou pour enfant, vous découvrirez une large sélection de motifs disponibles sur Nocibé.
Pour faire disparaître les taches d'encre à imprimante sur les doigts, il suffit de tremper un coton-tige dans l'eau et un peu de Savon de Marseille. Passez ensuite le coton-tige sur votre peau, l'encre va disparaître.
Les encres modernes contiennent des liquides tels que de l'eau ou du solvant. Les colorants peuvent être synthétiques ou naturels.