Ce roman qui traite de l'immigration clandestine est un hymne à l'humanité et à l'empathie. Le lecteur suit le parcours de deux personnages, de chaque côté des fils barbelés. D'une part le commandant sicilien Pirraci, qui a pour mission de récupérer les immigrés en mer afin de les remettre aux autorités.
Contexte et résumé L'histoire se situe dans le sud de l'Italie, scénario d'un phénomène récent d'immigration clandestine vers l'île de Lampedusa. Le but de l'écrivain est d'expliquer la grave situation vécue dans la région entre 2004 et 2006. Plusieurs histoires ont lieu dans le roman.
C'est en 2005 que Laurent Gaudé écrit Eldorado, roman qui traite de l'immigration clandestine, à un moment où cette question se trouve au coeur de l'actualité.
A Ghardaïa, Piracci croise Soleiman, qui le prend pour Massambalo, le dieu protecteur des migrants. Salvatore Piracci comprend alors que « L'Eldorado n'était pas pour lui », et meurt percuté par un camion.
Eldorado, qui est le titre du roman, est selon la légende un lieu mythique situé en Amérique du Sud où l'on peut trouver de l'or. Cette notion de l'Eldorado peut se comprendre de différentes manières dans le roman de Gaudé.
En plus de ce gigantisme, la ville semble avoir atteint un état de perfection absolue, c'est pour cela qu'elle peut être qualifiée d'utopie : "monde parfait qui n'existe pas". Cette perfection est présente à travers les superlatifs : "le plus de plaisir", "meilleure chère", "plus d'esprit".
Un très beau livre, qui résonne avec une intensité particulièrement dramatique dans le contexte actuel.. Eldorado fait partie de ces romans de Laurent Gaudé qui prennent aux tripes. Il en émane une lumière si particulière, éclatante par sa force de compassion et sombre par sa cruauté.
Au début du 16e siècle, lorsque les explorateurs espagnols ont posé le pied en Amérique du Sud, le récit d'une tribu indigène située dans les hauteurs des Andes, dans l'actuelle Colombie, leur a été conté. Lors de l'arrivée au pouvoir d'un nouveau chef de tribu, une cérémonie au lac Guatavita inaugure son règne.
− Au fig. Pays, lieu, endroit, imaginaire ou réel, où rien ne manque, tant les richesses que les plaisirs.
Résumé : À Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins.
Souleiman : jeune homme plein d'ambition, qui rêve de quitter sa misère et d'aller en Europe, là où selon lui, la vie est plus facile. Après le départ de son frère, il décide de continuer le voyage vers l'Europe pour soigner son frère. Boubakar : errant depuis sept ans, en quête de son Eldorado.
Un monde luxueux et raffiné : Luxe des matières : « or et pierreries », « orné », « duvet de colibri ». Enchantement des sens : odeurs agréables « une odeur semblable à celle du gérofle et de la cannelle », « liqueur de canne de sucre » ; musique : « mille musiciens selon l'usage ordinaire ».
Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). La phrase est organisée selon les règles de la grammaire.
1. Plein d'empressement, de prévenances auprès des femmes : En homme galant, il céda sa place. 2. Inspiré par des sentiments tendres, qui a trait à l'amour, aux relations sentimentales : Un rendez-vous galant.
Pays de cocagne,
pays imaginaire où l'on a tout en abondance et sans peine.
Soleiman est un jeune Soudanais de 25 ans. Il a pour espoir de franchir la frontière avec son frère Jamal en quête d'un Eldorado. Ils veulent entreprendre un voyage du Nord vers le Sud, plus particulièrement de Soudan vers l'Europe. Mais Soleiman est attaché à sa famille et à sa culture et redoute donc ce voyage.
Laurent Gaudé est reconnu pour son écriture poétique, son style lyrique et sa capacité à explorer des thèmes universels avec un grand sens de l'empathie et de l'humanité. Ses œuvres abordent des sujets tels que la guerre, l'injustice, la souffrance et la mort, tout en laissant place à l'espoir et à la beauté de la vie.
Dans le pays heureux, l'Eldorado, le pouvoir a peu d'importance. Il existe dans Candide trois lieux du bonheur, autour duquel le conte s'articule (l'un occupe le dé- but, l'autre la fin, le troisième le centre). Chacun représente un bonheur possible.
L'utopie, pays de Nulle Part – "Utopia" signifie littéralement "en aucun lieu" –, s'est trouvé au fil des siècles des lieux de concrétisation très divers : un pays imaginaire doit être représenté comme inaccessible, une île lointaine ou une région enfermée dans de hautes montagnes.
Le monde tel qu'il sera (1846) d'Émile Souvestre est le premier texte dans l'histoire de l'utopie, transposant la peur d'un progrès purement technologique et matérialiste qui ne connaît plus de catégories morales et qui produit une humanité sans âmes, en l'image d'une société d'avenir négative55.
« Dans [cette fiction], la vie des personnages principaux est d'abord brisée, la structure textuelle, qui se compose de deux récits distincts, est fragmentée, et l'état du monde est chaotique, voire éclaté[5]. » C'est le lecteur qui doit remettre les morceaux en place afin d'être en mesure d'interpréter l'œuvre.
Il est le Dieu des émigrés, vivant seul dans une caverne « au fond de l'Afrique », il accompagne ceux qui décident de faire le grand voyage vers la citadelle Europe. Il s'incarne alors sous des apparences changeantes selon les lieux et les circonstances. Extrait : « On les appelle « les ombres de massambalo ».
Dans cet article de presse on y apprend la mort de Hussein Marouk, un homme d'affaires ayant affrété un navire nommé Le Vittoria rempli de migrants qu'il a abandonné et « lancé à l'assaut du continent européen » afin de mettre en garde les autorités européennes.