Comment prendre rdv avec la gendarmerie ?

Interrogée par: Madeleine-Agnès Jacob  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2024
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

Accessible depuis n'importe quel terminal connecté à Internet, la plateforme de prise de rendez-vous sera disponible depuis le portail https://service-public.fr, qui réunit déjà un nombre important de démarches administratives que les citoyens connaissent bien.

Comment prendre RDV pour porter plainte ?

Vous pouvez vous y rendre ou contacter directement : un commissariat parisien, en composant le numéro unique 34 30.

Comment joindre la Gendarmerie nationale ?

Un gendarme vous répond 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En cas d'urgence, ne vous mettez pas en danger. Composez immédiatement le 17 ou le 112.

Comment prendre une convocation ?

Comment est transmise la convocation ? Vous pouvez être convoqué par courrier envoyé ou remis en main propre ou par téléphone. Le lieu, la date et l'horaire de convocation vous sont indiqués. Les auditions ont le plus souvent lieu au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

Comment signaler à la gendarmerie ?

Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas.

PREPARE TA GENDARMERIE - REUSSIR SON ENTRETIEN

Trouvé 42 questions connexes

Qu'est-ce qu'un signalement à la gendarmerie ?

Vous pouvez déposer une main courante (également appelée déclaration d'usager) auprès de la police ou de la gendarmerie si vous souhaitez déclarer des faits que vous avez subis ou dont vous avez été témoin. Par exemple : Le départ de votre époux(se) ou partenaire de pacte civil de solidarité (pacs) du domicile.

Pourquoi faire un signalement à la gendarmerie ?

Contrairement à une plainte, la victime ne souhaite pas poursuivre en justice l'auteur des faits. Mais si la police estime que ces faits constituent une infraction, ils pourront déclencher eux-mêmes une action judiciaire, que la victime ait ou non voulu porter plainte.

Comment rédiger une plainte à la gendarmerie ?

Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction. Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X) Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction.

Comment savoir si une plainte a été déposée contre moi ?

Pour savoir si une plainte est en cours, il est généralement conseillé de contacter le service qui a reçu la plainte et de leur demander des informations sur l'état d'avancement de la procédure. Vous pouvez également demander un numéro de suivi ou de référence pour suivre l'évolution de la plainte.

Qui peut consulter une plainte ?

« l'avocat ou la personne déférée lorsqu'elle n'est pas assistée par un avocat peut consulter sur le champ le dossier ». Comme dans le cas précédent, l'article D593-2 prévoit que l'avocat puisse réaliser lui-même une reproduction de tout ou partie du dossier.

Où se renseigner pour la gendarmerie ?

Le portail web du centre d'information et de recrutement de la gendarmerie nationale
  • La géolocalisation du centre d'information le plus proche classé par région ou par département,
  • L'inscription en ligne ou le dépôt de candidature.
  • La consultation d'offres d'emploi de la gendarmerie.

Est-ce que la gendarmerie peut nous contacter par mail ?

#Rappel 𝚴𝚶𝚴❗️La #gendarmerie n'envoie pas de mail précisant que vous avez consulté un site #pédopornographique. Si vous êtes vraiment concerné, nous viendrons directement frapper à votre porte.

Comment demander un renseignement à la police ?

Sur le site Police "www.moncommissariat.fr", des policières et des policiers de la Police Nationale sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.

Quels sont les motifs de plainte ?

Voici les principaux motifs de plainte regroupés en sept catégories.
  1. NÉGLIGENCE. ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Quel est le délai pour déposer une plainte ?

Délai dépôt de plainte

Le délai de prescription est différent en fonction de l'infraction : Un délai de prescription d'1 an pour les contraventions. Un délai de prescription de 3 ans pour les délits (escroquerie, vol, agression avec coups et blessures) Un délai de prescription de 10 ans pour les crimes.

Est-ce que je peux porter plainte en ligne ?

Pour les atteintes aux biens dont l'auteur est inconnu, vous pouvez faire une pré-plainte en ligne sur internet, avant de vous rendre au commissariat ou à la brigade. La pré-plainte en ligne est un dispositif qui permet un signalement immédiat des faits commis, sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .

Comment se déroule la suite d'une plainte ?

Quelle suite à un dépôt de plainte simple ?
  1. faire un rappel à la loi à l'auteur de l'infraction pénale ou proposer un stage de citoyenneté ou de sécurité routière ;
  2. demander à l'auteur une régularisation de la situation d'infraction constatée ;
  3. demander à l'auteur des faits de réparer le dommage ;

Quelle est la différence entre une plainte et une main courante ?

Quelle est la différence entre une main courante et une plainte ? La main courante et la plainte ont des buts différents. Si vous estimez être victime d'une infraction pénale et que vous souhaitez que l'auteur soit poursuivi, alors vous devez porter plainte.

Comment éviter les représailles suite à une plainte ?

Communiquez immédiatement avec la personne responsable du traitement de votre plainte pour lui signaler la situation. Vous pouvez également avertir le conseiller qui vous accompagne dans votre démarche de plainte. Des mesures seront prises immédiatement pour que cessent les représailles.

Comment porter plainte sans aller au commissariat ?

Permet d'effectuer une pré-déclaration en ligne pour une atteinte aux biens (vol ou escroquerie par exemple) ou certains faits à caractère discriminatoire par un auteur inconnu.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de plainte ?

Quand vous avez déposé plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.

Comment faire une pré plainte ?

pré-plainte en ligne
  1. La victime se connecte sur le site > www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
  2. Elle choisit, dans la liste des commissariats et des brigades de gendarmerie, le lieu où elle ira signer sa déclaration.
  3. Elle renseigne le formulaire qui apparaît, puis valide sa saisie.

Comment déposer une main courante à la gendarmerie ?

Comment déposer une main courante ? La main courante ne peut pas être déposée sur internet. Vous devez vous déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie.

Quels sont les risques d'une main courante ?

Bien que la main courante n'engage pas de procédure judiciaire, la police ou la gendarmerie reste libre d'alerter le procureur si les faits déclarés sont jugés graves. Dans ce cas, l'auteur des faits peut faire l'objet de poursuites pénales, que le déclarant ait déposé une plainte ou non.

Pourquoi les gendarmes se déplace à domicile ?

Il demande dans quelles circonstances, les forces de police peuvent se déplacer au domicile voire au centre hospitalier pour recueillir la plainte et ainsi pouvoir diligenter une enquête. Un tel service serait apprécié des victimes, déjà éprouvées par l'agression.

Article précédent
Comment s'entraîner pour le VTT ?