Dans la majorité des cas, un dressing laisse apparaître les affaires qui y sont rangées, mais certaines personnes préfèrent les laisser fermer en y ajoutant une porte. A noter également que pour une seule personne, un dressing de 4 m² est suffisant, tandis que pour un couple, le minimum devrait être de 6 m².
Une profondeur minimale de 500 mm est nécessaire pour recevoir un espace penderie. Nous vous conseillons, toutefois de prévoir 550 mm. En largeur, sur 800 mm vous pouvez suspendre 10 costumes ou 15 chemises. Une penderie courte pour chemises et vestes nécessitera une hauteur minimale de 1100 mm (figure 3).
Pour équiper votre aménagement, sachez par exemple qu'il faudra compter sur une largeur de 300 à 350 mm pour un pile de vêtements. Considérez qu'une profondeur de 550 mm suffira pour un dressing avec penderie et prévoyez d'ajouter 100 mm si vous souhaitez des portes de placard coulissantes.
Scénario n°2 : le dressing de 3 m2 en L
L'idée : aménager la pièce avec un dressing en forme de L, avec des rangements sur deux murs. Les étagères peuvent monter jusqu'au plafond, et on peut également prévoir une penderie. Sur le plan ci-dessus, des patères et un miroir en pied sont accrochés au mur de gauche.
On règle le problème en investissant l'espace sous l'escalier pour créer un dressing astucieux. Une tringle pour les manteaux, des étagères pour les chaussures, un panier pour les écharpes et bonnets et des tiroirs pour les éventuels chapeaux et foulards. Il ne reste plus qu'à poser de jolies portes pour le fermer.
Dans les petites chambres, l'objectif est de ne pas encombrer la surface au sol. Comme solution, vous pouvez faire le choix d'un dressing haut sur mesure qui exploite toute la hauteur sous plafond de votre pièce. Cela vous permettra de concentrer vos rangements sur un petit espace.
Oui ! Sous réserve de disposer de la place nécessaire ! Les deux pro s'accordent sur ces points : un dressing avec penderie, tiroirs et étagères exige au moins 60 cm de profondeur. Comptez 80 à 90 cm supplémentaires, minimum, pour traverser le couloir dans lequel il se situe sans encombre.
Installer le dressing derrière le lit permet de l'isoler partiellement. Il est possible de placer l'aménagement au centre pour y adosser le couchage, mais une autre alternative consiste à construire un petit muret entre chaque élément.
Réponse : l'armoire-dressing, le dressing en kit et le dressing sur mesure. Sur le marché, il existe différents types de dressing en fonction de la place que vous possédez et de votre budget. Aussi, on retrouvera en premier lieu la traditionnelle armoire dotée, la plupart du temps, de portes coulissantes.
Le noir associé à du blanc reste une référence en matière d'aménagement moderne. Vous pouvez alterner les deux couleurs pour offrir un contraste parfait digne d'un dressing moderne. Appliqué sur les murs, le blanc agrandira visuellement votre espace, notamment si vous avez un petit dressing.
Dimension de porte de placard coulissante
Nous retrouvons différentes largeurs de porte coulissante pour placard, parmi les plus plébiscitées : De 60 à 67 cm de largeur, De 70 à 120 cm de largeur, De 150 à 210 cm pour les plus grandes largeurs de porte coulissante.
En partie basse, en dessous de 40cm, gardez cette zone pour installer vos chaussures, ou installer des tiroirs pour des objets utilisé quotidiennement. Le petit + : installer des étagères coulissantes pour installer vos chaussures. Ainsi, vous pouvez exploiter toute la profondeur pour ranger encore d'objets.
La distance minimale requise entre un lit et un mur est de 60 cm pour un passage sans gêne. Une garde robe (profondeur entre 60 et 70 cm) avec des portes coulissantes sera préférable si vous ne disposez pas de plus de 60 cm de recul entre votre lit et votre garde-robe.
Ce qu'on va pendre :
Pour suspendre correctement un cintre dans une penderie, il est faut prévoir une profondeur minimum de 56 cm. La hauteur d'une penderie pour suspendre des vestes ou des chemises est de 110 cm alors que pour des manteaux, il faut prévoir une hauteur jusqu'à 170 cm en fonction de leur longueur.
Un tapis peut être placé au pied du lit. On peut aussi mettre un coffre qui permet d'obtenir plus de rangement. En ce qui concerne les accessoires pour décorer la chambre à coucher, installez les cadres et les miroirs sur un seul mur, pour casser la longueur de la pièce.
Pour toute chambre, il est conseillé de prévoir une largeur de 140 cm pour le lit avec 60 cm de marge de chaque côté pour pouvoir passer soit 260 cm. Quant à la longueur, il faut 200 cm pour le lit et 60 cm de marge soit à nouveau 260 cm.
Mettre un meuble de rangement à côté de la porte de la chambre. Cette configuration est idéale dans un petit espace. Elle permet d'avoir accès à son placard tout de suite en entrant dans la pièce et de ne pas encombrer l'espace situé en face de votre lit, surtout s'il y a une fenêtre à cet endroit-là.
Pas d'inquiétude, le blanc s'associe aussi très bien avec des nuances plus sobres comme les beiges ou le gris perle. Mais si vous n'avez pas peur des choix forts, le bleu Klein, le vert ou le terracotta sont faits pour vous.
Ainsi, la principale différence entre une armoire est un dressing est la taille générale du meuble. Une armoire, aussi appelée “armoire de chambre” est communément plus petite qu'un dressing. C'est un meuble unique, traditionnellement droit et fermé. C'est un classique de la maison familiale, qui peut être volumineux.
Un parquet, qu'il soit brut ou stratifié, apportera une note de chaleur et de noblesse à votre dressing. Préconisez tout de même une essence de bois claire cirée ou huilée. Vous pouvez entretenir votre parquet de dressing avec une huile de protection de préférence une huile de lin.