En comptabilité, les transferts de charges d'exploitation apparaissent dans le compte de résultat dans la rubrique « produits d'exploitation ». Ils sont comptabilisés avec les reprises sur amortissements et provisions, et leur montant exact est annoté à la fin du compte de résultat.
Les virements doivent être comptabilisés à leur date d'émission (en pratique, il s'agit de la date de l'ordre de virement). L'écriture comptable est la même que pour les chèques : On débite le compte de tiers concerné (compte 401, 421, 44551 ou 431 par exemple), Et on crédite le compte 512 « Banque ».
A noter : D'une manière générale, la refacturation de biens ou de prestations de services à des tiers dans le cadre de contrats, inscrite actuellement en compte 791, sera inscrite au compte 708 « Produits des activités annexes ».
Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable.
Comment comptabiliser un transfert de charges ? Voici comment comptabiliser un transfert de charges d'exploitation : On débite le compte de bilan (généralement un compte d'immobilisations) ou un compte de gestion (un compte de charges), Et on crédite le compte 791 « Transferts de charges d'exploitation ».
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte.
Les transferts de charges correspondent à des comptes particuliers du Plan Comptable Général (PCG). Un transfert de charges peut concerner une charge financière, une charge exceptionnelle ou une charge d'exploitation. Par exemple, un transfert de charges financière est une contrepartie à une charge financière.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits finis vendus par l'entreprise. Il s'agit donc de produits ayant été transformés par l'entreprise provenant des matières premières achetées par celle-ci.
Comptes 675 et 775, utiles pour comptabiliser la cession
Que ce soit la vente ou la cession d'une immobilisation corporelle, elles provoquent toujours des conséquences sur la comptabilité de l'entreprise.
Ce compte de classe 79 s'utilise surtout pour annuler une charge exceptionnelle dans le cas où la contrepartie ne serait pas connue lors de la saisie comptable. Notons que c'est le compte 797 qui enregistre les transferts de charges exceptionnelles.
Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.
Principes de comptabilisation des indemnités d'assurances
Généralement, cette indemnité sera comptabilisée au crédit du compte 79 « Transferts de charges« . Si l'une des deux conditions n'est pas satisfaite, le produit ne devra pas être comptabilisé. Une mention dans l'annexe comptable pourra être envisagée.
Le transfert de compte consiste à domicilier ses comptes bancaires dans une autre banque que celle dans laquelle ils se trouvent. Ce transfert peut se faire entre deux agences d'un même réseau bancaire ou de deux réseaux différents.
Les transferts de charges financières : utilisé pour transférer certaines charges financières ayant contribué à la réalisation d'une immobilisation. Les transferts de charges exceptionnelles : Dans le cas d'indemnisation lors de sinistres (lorsque une immobilisation est détruite totalement ou partiellement.)
Un compte 580 pour éviter la double comptabilisation d'opérations présentes dans plusieurs journaux. La comptabilisation des virements internes via le compte 580 « virements internes » permet d'éviter d'enregistrer deux fois la même opération, lorsque cette dernière concerne plusieurs journaux auxiliaires.
Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les études réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client. Dans un certain nombre de cas, l'utilisation de ce compte est délaissée au profit du compte 706.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes accordés à l'entreprise à ses clients. De la même manière que le compte 609, ce compte fonctionne à l'envers et sera donc débité car il vient diminuer le montant des créances.
En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".
La reprise des à-nouveaux
Il faut également inclure dans les comptes de bilan le résultat dans le compte 120 (bénéfices) et le compte 129 (pertes). ATTENTION : les comptes de classe 6 et 7 ne sont valables que pour un seul exercice, vous ne devez pas les reprendre dans les écritures d'à-nouveaux.
Une reprise est une technique comptable qui permet à une société de procéder à l'annulation de provisions principalement dans le cadre de charges futures ou pour des réductions de valeur.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dividendes à payer décidés en assemblée générale.
Ce compte est utilisé lorsqu'une société peut bénéficier du dispositif fiscal concernant le report en arrière des déficits.