La valeur actuelle de l'écart entre le taux du marché et le taux fixe du swap au jour de sa mise en place réglée lors de l'achat est enregistrée au débit du compte 52 « Instruments de trésorerie » (PCG art. 628-2 nouveau) .
un swap de change consiste à échanger une devise contre une autre puis à procéder à un échange de sens opposé à une date ultérieure. Il n'y a pas d'échange d'intérêts, un swap de devises est une opération à plus long terme.
Les achats de marchandises en monnaies étrangères sont convertis au cours du jour. Il peut s'agir du jour d'acceptation de la commande, ou du taux ayant servi de base aux négociations, etc., mais c'est en général le taux à la date de la facture qui est retenu. L'achat est comptabilisé sans TVA ni différence de change.
Le Swap de taux est un contrat d'échange d'intérêts de nature différente (variable contre fixe ou fixe contre variable), dans une même devise, selon un échéancier prédéterminé. Aucune transaction n'est effectuée sur le capital : sont uniquement échangés les flux d'intérêts.
Le SWAP de change vous permet d'échanger temporairement des devises contre des Euros ou d'autres devises, tout en ayant la certitude de pouvoir refaire l'opération inverse à une date et un coursdéterminés par avance.
Swap (achat) = valeur nominale * valeur du swap = (quantité de lots * taille du contat * prix) * valeur du swap / 100 / 360 = (10 * 1 * 15,000) * (-2.45% / 100 / 360) = -10.22 EUR.
Les créances et dettes en monnaies étrangères sont converties sur la base du dernier cours du change. À la clôture de l'exercice, l'entité constate les différences de conversion. La perte latente apparaît alors à l'actif du bilan et le gain latent, au passif du bilan.
La différence de change correspond à une perte ou un gain observé par l'entreprise sur un mouvement (achat/vente) effectué dans une devise et enregistré dans une devise différente dans la comptabilité de l'entreprise.
Le compte 477 est crédité des gains latents constatés par le débit de comptes de créances ou de comptes de dettes, selon qu'elles correspondent à une augmentation des créances ou à une diminution des dettes.
Ce compte servait à enregistrer les règlements opérés par chèques postaux lorsque ceux-ci présentaient encore une distinction avec les chèques bancaires classiques. Cette réminiscence ne trouve plus guère à s'appliquer.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les indemnités de congés payés pris ou non par le personnel de l'entreprise. On note que dans le cas où un salarié n'a pas pris ses congés payés, ceux-ci doivent être provisionnés pour tenir compte de cette charge durant l'exercice concerné.
Conclusion : le compte 471 (compte d'attente) doit être utilisé de manière exceptionnelle et temporaire en comptabilité. Il a vocation à enregistrer certaines opérations dont l'imputation comptable n'est pas identifiable immédiatement. Il doit obligatoirement être ventilé et soldé à la clôture de l'exercice.
Les opérations de change comprennent : les interventions sur les marchés de change ; les opérations telles que les cessions de revenus d'intérêts provenant des avoirs de réserve de change et ce qu'on appelle les transactions commerciales.
Un swap est un contrat qui s'utilise sur les marchés financiers. Il permet à deux entités de s'échanger des flux financiers. Il existe plusieurs sortes de swaps ; par exemple, des swaps sur les taux d'intérêts, le prix des matières premières ou la valeur de sous-jacents dans différentes devises.
Les principes de base
Le change à terme est une opération permettant d'acheter ou de vendre à une date ultérieure (date de valeur) et à un cours (cours à terme) négocié. Ce contrat permet, dès sa mise en place, de connaître le cours qui sera appliqué à la paire de devises, à une échéance déterminée.
l'entreprise réalise un gain de change à comptabiliser dans le compte 766 « Gains de change » lorsque la variation de change lui est favorable, ou l'entreprise réalise une perte de change à comptabiliser dans le compte 666 « Pertes de change » lorsque la variation de change lui est défavorable.
Le compte 476 est débité des pertes latentes constatées par le crédit de comptes de créances ou de comptes de dettes, selon qu'elles correspondent à une diminution des créances ou à une augmentation des dettes.
Les écarts de conversion résultent de la réévaluation de dettes et créances en devises ou, en comptes consolidés, de la consolidation des comptes de filiales qui n'utilisent pas la même monnaie que l'entreprise mère.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les arrondis fiscaux ainsi que les charges induites par l'activité qu'on ne peut classer dans un autre compte.
On utilise le compte 654 quand une dépréciation était déjà constatée et le client devient irrécouvrable. On utilise le compte 6714 quand le client devient subitement irrécouvrables.
Pour suivre les variations des taux révisables en matière de crédit, les établissements bancaires indexent les taux d'intérêts sur quelques indices de références du marché monétaire ou du marché obligataire. Le taux swap 10 ans fait partie de ces indices du marché monétaire.
Qu'est-ce que le taux forward ? Le taux forward (aussi appelé “taux à terme”) correspond au taux de change proposé sur le marché à terme lorsqu'un intervenant s'engage à acheter ou à vendre une devise à un taux de change donné, mais à une date ultérieure.
Le SWAP est destiné à faire plaisir à la personne qui le reçoit. En s'assurant de l'équité de l'échange, chaque swapée pourra ainsi choisir des petits cadeaux ou des plus gros tout en respectant les goûts de l'autre. La personnalisation de l'emballage cadeau sera aussi importante que le cadeau en lui-même.