Les félins ont une
On entend souvent dire que le chat voit seulement en noir et blanc... Voilà une idée reçue ! Les chats sont dichromates, ce qui signifie qu'ils voient principalement en nuances de bleu et de vert. Ils ont deux types de cônes dans leurs yeux, ce qui leur permet de percevoir la lumière dans ces deux parties du spectre.
Quelle(s) couleur(s) choisir ? Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme pour la plupart des animaux, et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité.
Oui, nos compagnons sur quatre pattes peuvent rêver en couleurs… mais probablement pas voir la vie en rose ! Ils sont incapables de distinguer les couleurs se rapprochant du rouge et du rose. Par contre, ils perçoivent beaucoup mieux les couleurs tels le bleu et le vert.
Tout d'abord, il est pratiquement impossible pour votre compagnon à quatre pattes de distinguer le rouge et le vert. Véritable daltonien, le chat a une vision globale que l'on pourrait qualifier de pastel. Ainsi, le rouge et le vert lui paraissent ternes, tirant plutôt vers le jaune pâle.
Les chats ne nous perçoivent pas comme des humains mais comme des versions géantes d'eux-mêmes. Votre chouchou vous voit comme un autre chat, mais plus gros et plus grand. Par exemple, lorsque votre matou vous aperçoit, il dresse sa queue tout comme il le fait lorsqu'il voit un autre minou.
Aujourd'hui, les chats sont souvent considérés comme des compagnons surnaturels, capables de détecter les esprits et les fantômes.
Quiconque a déjà été réveillé par son chat qui courait frénétiquement dans la maison au petit matin sait que les félins aiment chasser dans l'obscurité.
Le champ de vision du chat
Ils disposent d'une vue panoramique tout particulièrement adaptée à leur condition de chasseur ! Leur vision périphérique à 260° leur est également très utile pour détecter d'éventuels dangers sur les côtés. À titre de comparaison, la vision périphérique des humains est de 180°.
Un chat, comme un chien, ne sait bien évidemment pas lire ce qu'indique une horloge. Mais par contre, ils ressentent les durées à leur façon. Une période de solitude de quelques jours est perçue comme étant plus longue que la durée de vos absences habituelles.
Ambre clair (ou light amber) : cette couleur est une dilution de la robe ambre, ce qui la rend encore plus rare. Les chats light amber ont le pelage très clair, de couleur abricot ou cannelle. Cette dilution n'existe également que chez les chats des forêts norvégiennes.
Perception des couleur- Les chiens voient en couleurs mais ils ne perçoivent pas le rouge et l'orange. Leur palette de couleurs est le vert-jaune et le bleu-violet qu'ils perçoivent grâce à deux types de cônes que contient leur rétine dite dichromatique.
Ce russe est bleu. Bleu est le nom poétique donné au gris chez le chat : tout le monde sait bien que « gris » est réservé aux souris… Le bleu est la couleur la plus répandue parmi les chats de race, et de loin. Parmi tous les chats de race enregistrés au LOOF, près de 16% ont pour couleur « bleu ».
La vision nocturne du chat
Le chat voit extrêmement bien la nuit en comparaison à l'Homme. Il est nyctalope. La vision nocturne du chat serait 3 à 8 fois plus performante que la nôtre selon les études effectuées sur le sujet. C'est pourquoi le chat est toujours très agile et à l'aise dans le noir !
À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Ces cônes sont également responsables de la netteté de la vision, de sorte que la vue du chat est plus floue, malgré sa vision supérieure en cas de faible luminosité. Ce que les chats peuvent voir à une distance de soixante mètres, nous pouvons le voir à 300 mètres. Toutefois, ces aspects ne les freinent pas.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
On a longtemps cru que le chat voyait la vie en noir et blanc. On sait maintenant qu'il voit certaines couleurs, mais qu'il est daltonien. Il ne voit pas bien de loin, ni de très près. La nuit par contre, sa vision serait trois à cinq fois meilleure que la nôtre.
« Certains chats tolèrent voire apprécient les petits bisous qu'ils reçoivent de leur propriétaire, tandis que d'autres trouvent ça déplaisant et envahissant », explique Alejandro Caos, vétérinaire chez The Vets. Tout dépend du tempérament du chat, de ses expériences et de s'il se sent à l'aise ou non avec les humains.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
Une vision différente de la nôtre
Rien ne lui échappe, surtout pas les objets en mouvement. Il voit donc des choses que vous ne voyez pas. L'autre atout majeur de votre chat est de voir dans l'obscurité. Ses yeux lui permettent de détecter, d'amplifier et de réfléchir la lumière.
Une attirance motivée par un besoin d'affection
Même si on les croit très indépendants, les chats sont comme de nombreux animaux, et ont besoin d'affection. Généralement, ils la requièrent plus de leurs maîtres, même si cela peut s'étendre à d'autres personnes – et notamment à celles qui ne les aiment pas.
Il a beau être un animal territorial, il peut être aussi fidèle à son maître qu'un chien, voire plus encore. Il parviendra donc à retrouver son propriétaire s'il y est immensément attaché, surtout si la séparation entre l'homme et l'animal n'est pas souhaitée par ce dernier. Le cas est un peu différent en cas de fugue.