Pour se rendre dans les Cyclades, on peut partir du port de Rafina, à un jet de pierre d'Athènes. Seul Le Pirée voit transiter davantage de bateaux que cette grosse bourgade enrhumée par les vapeurs de diesel, où les ferries accostent constamment.
Pour visiter les Cyclades, il vous faudra nécessairement prendre le bateau pendant votre séjour, afin d'aller d'île en île. Deux possibilités s'offrent alors à vous: Prendre un ferry, Prendre un bateau rapide (catamaran)
Fast Ferries. Ferrys confortables au départ de Rafina jusqu'aux îles d'Andros, Tinos, Naxos et Mykonos dans les Cyclades. Glyfa Ferries. Ferrys confortables, petite distance, entre Glyfa sur le continent et Agiokambos dans le nord de l'Eubée.
Transport Antilles d'île en île : faut-il opter pour un bateau, un avion ? Si vous souhaitez découvrir plusieurs îles pendant le même voyage, quatre possibilités s'offrent à vous : Découvrir les Antilles en croisière sur un gros paquebot ou sur un petit voilier ou catamaran.
Antiparos est une petite île des Cyclades, située en face de Paros. C'est une destination tout à fait charmante, pleine d'allées pittoresques et de plages magnifiques. Elle est idéale pour un séjour calme, reposant et sans voiture.
L'autocar. Le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d'autocars interurbains KTEL couvrent l'ensemble du territoire, îles incluses. Le bus est un des meilleurs moyens pour établir le contact avec la Grèce profonde : on n'est jamais seul (les bus, ponctuels, sont même souvent bondés).
Paros a une meilleure vie nocturne et est un peu plus branchée avec plus de boutiques et d'hôtels de charme. Naxos n'a qu'une petite vie nocturne, mais plus d'églises historiques et de sites archéologiques. Paros dispose de meilleurs transports publics reliant ses principaux villages aux plages voisines.
Il est possible de se rendre à Naxos en ferry ou en catamaran (bateaux plus rapides mais aussi plus chers). Il existe de nombreuses liaisons entre Naxos et le reste de la Grèce: Le Pirée (Athènes), Mykonos, Syros, Tinos, Paros, Ios, Petites Cyclades (Koufonissi, Iraklia, Schinoussa et Donoussa), Amorgos.
La meilleure période pour voyager aux Cyclades est d'avril à octobre. Il fait très chaud de juillet à août. La température de la mer permet de se baigner de juin à septembre. La plongée peut idéalement être pratiquée de mai à septembre.
Pour visiter les Cyclades en 9-10 jours, le mieux est d'atterrir directement à Santorin. C'est l'une des seules îles des Cyclades (avec Mykonos) à posséder un aéroport international. Cela vous évite d'arriver à Athènes, de devoir prendre un ferry et vous fait ainsi gagner du temps.
Égine, l'authenticité à portée de main
Située à seulement 40 minutes en hydroglisseur du port du Pirée, Égine est l'île la plus proche d'Athènes.
La ville de Mykonos propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture, scooter ou vélo, au choix. Le bus : la compagnie KTL gère les lignes de bus qui desservent les villages de Mykonos tels que Agios Stephanos, Elia et Kalafatis. La station de bus se trouve en face de la plage principale.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
La route de Santorin (théra) à Paros est assurée par 4 compagnies Blue Star Ferries, Golden Star Ferries, Seajets et Minoan Lines. Cet itinéraire est assuré toute l'année et les prix des billets varient entre 13.00 et 74.00 euros, selon que vous voyagez sur un ferry à grande vitesse ou conventionnel.
Habituellement, on compte 2 ferries par jour de Paros à Naxos toute l'année avec 6 ferries par jour de juin à septembre. Cet itinéraire est couvert par 5 compagnies de ferry : Seajets, Minoan Lines, Fast Ferries, Golden Star Ferries et Blue Star Ferries.
Lichadonisia, les Seychelles grecques
Voilà des îles grecques peu touristiques ! A à peine plus de 200km d'Athènes, se trouve un paradis secret. Les îles de Lichadonisia sont à couper le souffle. Elles se trouvent au nord de l'île d'Eubée, en face de Kamena Vourla, et sont surnommées « les Seychelles grecques ».
Se déplacer en Grèce
La Grèce possède un réseau de transport public très étendu. Pour les transports terrestres, ce sont les bus qui tissent le réseau le plus dense car ils desservent jusqu'aux plus petits villages. Les trains sont une bonne alternative quand ils existent.
Arpenter les sentiers de Sifnos, au milieu des oliviers, avec la mer comme horizon. Découvrir Milos, une merveille géologique. Aller à Naxos, l'île des Cyclades où les marcheurs sont rois. Visiter le monastère de la Panagia Hozoviotissa, à Amorgos, l'île du Grand Bleu…