La pleine saison de l'ananas en France débute au mois de novembre pour s'achever au mois d'avril. Après achat, vous pouvez le consommer dans un délai de six jours en moyenne.
L'ananas se présente comme un aliment sain pour calmer les fringales nocturnes. Mais il est également le fruit idéal pour favoriser l'endormissement le soir. Selon la publication du Journal of Pineal Research, l'ananas a la capacité d'augmenter les taux de mélatonine dans l'organisme.
C'est la pleine saison de la dégustation de l'ananas de décembre à mars. Il se déguste en primeur en avril.
L'ananas a des vertus antioxydantes, de protection cardiovasculaire (en cours d'étude), et il améliore clairement la digestion."
D'après Santé Canada, la dose quotidienne maximale est de 100 grammes d'ananas frais ou 15 gramme sous une forme sèche (1).
Bienfaits pour le foie et la digestion. La broméline qu'il contient est une enzyme qui facilite la décomposition des nutriments, en particulier des protéines et de l'amidon. Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac.
Si l'ananas est un véritable trésor nutritionnel et que sa richesse en vitamines, en manganèse, en minéraux et en fibres fait de lui un fruit d'exception, à aucun moment il ne fait maigrir.
De plus, vous risquez d'avoir une carence en protéine, minéraux et en lipides, ce qui risque de conduire à une perte de muscle. Enfin, consommer ce fruit de façon trop excessive, peut provoquer des réactions de l'épiderme (urticaire, boutons, etc.).
L'ananas, un fruit brûleur de graisse
À toutes celles qui retirent la tige d'ananas car trop dure et trop acide, vous faites erreur ! En effet, c'est dans celle-ci que se trouve la bromélaïne, une enzyme intéressante pour la perte de poids puisqu'elle est surnommée « mangeuse de graisses ».
1 - Misez sur ces deux fruits
Grâce à sa haute teneur en eau et nutriments essentiels, elle va favoriser la digestion, l'expulsion des gaz, et donc réduire les ballonnements. Autre allié de taille : l'ananas. On dit souvent de lui qu'il aide à retrouver un ventre plat, et pour cause.
Selon nos confrères américains, il ne s'agit pas d'un mythe, mais d'une réalité. Même s'il existe très peu d'études sur le sujet, puisque l'odorat est une mesure subjective, certains chercheurs confirment que consommer de l'ananas avant un rapport sexuel améliore nettement la saveur et l'odeur d'un vagin.
Ce fruit est assez acide et sa consommation peut empirer l'état de vos aphtes ou même vous en faire apparaître. Il peut aussi vous provoquer des allergies. Si vous êtes donc, une personne plutôt intolérante, cet aliment ne doit pas être consommé souvent. Il peut aussi dans certains cas vous donner de l'urticaire.
Le coeur de l'ananas
Pourquoi vous devriez aussi manger ça ? Le coeur de l'ananas contient des niveaux élevés de bromélaïne, une enzyme qui profite à tout votre système digestif en l'aidant à mieux décomposer les protéines. C'est une enzyme qui agit également comme anti-inflammatoire.
L'ananas contient beaucoup de fibres solubles qui aident à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. C'est une bonne source d'acides chlorogéniques (dont l'acide férulique), des composants protecteurs, capables de freiner l'évolution des processus cancérogènes.
# L'ananas contre les reflux acides et brûlures d'estomac
Grâce à la broméline et aux enzymes qu'il contient, l'ananas facilite la digestion et soulage les problèmes d'ordre digestif, notamment quand il est consommé sous forme de jus de fruit frais.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Il donne meilleur goût à nos sécrétions
titillée. Et en effet, l'entrepreneuse avait alors mis en lumière l'une des vertus insoupçonnées de l'ananas : à savoir donner meilleur goût à nos sécrétions.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.