Pour connaître le nombre de mots, de pages, de caractères, de paragraphes ou de lignes contenus dans un document, consultez la barre d'état. Pour afficher des statistiques partielles, sélectionnez les mots à compter. La barre d'état affiche le nombre de mots de la sélection et de l'ensemble du document.
Dans le menu Outils, cliquez sur Statistiques. Vérifiez le nombre de mots. Une fenêtre dans laquelle vous verrez le nombre de mots, de caractères, de paragraphes, de lignes et de pages de votre document s'affichera. Dans la plupart des documents, le nombre de mots s'affiche dans la barre inférieure de la fenêtre Word.
Pour créer un nouveau paragraphe dans Word, il suffit d'appuyer sur Entrée, tandis, que pour créer un retour à la ligne à l'intérieur d'un paragraphe, il faut appuyer sur MAJ + Entrée.
Dans la fenêtre du message, sous l'onglet Format du texte, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur le bouton qui ressemble à une marque de paragraphe.
Sélectionnez les paragraphes à modifier. Sélectionnez Accueil > Interligne et espacement de paragraphe, puis sélectionnez l'espacement souhaité. Pour personnaliser l'espacement, sélectionnez Options d'interligne. Vous pouvez ajuster plusieurs zones, notamment l'espacement avant et après les paragraphes.
Les retraits
Le retrait gauche est l'espace qui se situe entre la marge gauche et le debut du paragraphe. Le retrait gauche est dit négatif quand il est inférieur au retrait de première ligne.
L'alinéa. L'espacement entre deux paragraphes.
Justifier le texte
Lorsque vous justifiez du texte, des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. La dernière ligne du paragraphe est alignée à gauche.
Une méthode très simple pour repérer la structure d'un texte est la méthode QQOQCP. On l'utilise aussi, cette méthode, pour concevoir un texte d'ailleurs. Si le texte suit cette structure, il est facile, pour le lecteur de la repérer. Souvent, les intertitres reprennent d'ailleurs des éléments de la structure.
Ouvrez votre document avec Writer. Cliquez ensuite sur le menu Outils puis sur Statistiques. Une boite de dialogue s'affiche et vous indique le nombre de mots et de caractères de votre document. Si vous sélectionnez auparavant un morceau de texte, vous aurez également les statistiques de cette sélection.
Pour sélectionner un paragraphe, placez votre curseur au début du paragraphe, puis appuyez sur Ctrl+Shift+Flèche vers le bas.
Votre texte s'exprime sur une multitude de tailles d'écrans
Vos blocs de texte vont donc prendre une place plus ou moins grande. Si vous le justifiez, cela va provoquer des espacements parfois massifs entre les mots : le rendu est décousu, difficile à lire, et inesthétique.
Alignement ou justification du texte
Le texte est justifié lorsqu'il est aligné par rapport aux deux bords. Vous pouvez justifier le texte d'un paragraphe en excluant la dernière ligne (Justifier à gauche ou Justifier à droite) ou en l'incluant (Justifier toutes les lignes).
L'alignement d'un paragraphe est la disposition des lignes d'un paragraphe les unes par rapport aux autres. Il existe 4 types d'alignement : L'alignement à gauche L'alignement centré L'alignement à droite L'alignement justifié.
paragraphe
Division d'un texte de prose, d'un discours, d'un chapitre qui apparaît typographiquement par un alinéa initial. (Dans les renvois, le paragraphe est noté par le signe §, appelé lui-même « paragraphe ».)
Un alinéa est le retrait de la première ligne d'un texte. Il marque le début d'un nouveau paragraphe. C'est un signe typographique à part entière. Son rôle est primordial dans la bonne lisibilité d'un texte.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
Il peut être subdivisé en paragraphes et en alinéas. Un alinéa est une division non numérotée d'un article, alors qu'un paragraphe est une division numérotée d'un article5.
Cliquez sur Création,puis sur Espace entre paragraphes. Sélectionnez l'espacement que vous souhaitez utiliser (la valeur par défaut est Ouvrir),et notez que l'intégralité de votre document s'affiche un aperçu lorsque vous passez la souris sur les différents paramètres.
Placez votre curseur au début du paragraphe que vous voulez ajuster. Pour mettre en retrait le paragraphe, tapez la distance souhaitée dans la zone À gauche ou À droite sous Mise en page. Par exemple, tapez 0,1 pour mettre en retrait le paragraphe d'un dixième de centimètre.
La règle traditionnelle en contraction de texte permet une marge de 10% en plus ou en moins. Par exemple 400 mots à 25% = 100 mots, donc de 90 à 110.
Pour justifier un texte, sélectionnez un ou plusieurs paragraphes, allez dans le menu et cliquez sur «Accueil», puis sur le symbole «Justifier» dans la section «Paragraphe» ou appuyez simultanément sur les touches «CTRL» et «J».
Pour justifier rapidement un paragraphe de texte, vous pouvez vous servir du ruban (onglet Accueil, groupe Paragraphe, bouton Justifier). Mais le plus pratique, c'est d'utiliser le raccourci clavier associé, Ctrl + J.