Voici une liste non exhaustive de fruits autorisés : abricot, ananas, banane, cassis, cerise, fraise, framboise, groseille, kiwi, litchi, mangue, melon, papaye, pastèque, poire, pomme, raisin.
Les baies, les fruits tropicaux, les pommes grenades, les abricots, les oranges et les kiwis sont quelques exemples de fruits que votre oiseau peut apprécier. Il faut surtout varier la préparation des aliments.
Le mélange de graines…
C'est l'alimentation la plus donnée aux perroquets, ils en raffolent ! Le mélange doit être composé à 70% de céréales (blé, millet, alpiste, maïs…) et 30% d'oléagineuses (tournesol, chènevis, arachides…).
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Un perroquet ne doit pas manger de pain, de beurre, de biscuits, de frites, de pizza, de fromage…
Les perroquets sont très éclectiques: du classique à la comptine au "heavy métal", ils sont mélomanes et aiment à peu près tous les genres tant que l'humain est dans le coup.
Le secret principal pour apprendre à parler à votre perroquet : la régularité ! Ces oiseaux sont extrêmement routiniers et vont répéter les paroles en fonction d'un contexte ou d'une émotion. Par exemple, si le premier mot que vous lui dites le matin est "salut", il vous l'articulera dès qu'il vous verra.
Figues. On pourrait dire que les figues sont les fruits que les oiseaux aiment le plus. Et nous ne pouvons pas leur en vouloir. Les figues sont particulièrement appréciées des oiseaux et de la volaille pour leur goût, leur texture et leur valeur nutritionnelle.
Le plaisir. Un perroquet heureux de voir son humain ou un autre oiseau le salue souvent par une agitation frémissante de la queue, pleine d'entrain, puis en gonflant les plumes de son corps. Il agira de même lors de situations et d'anticipations heureuses ou au moment d'interaction avec vous.
Les fruits qui sont bons pour eux sont principalement ces cinq : banane, cerise, pomme, raisin et framboise.
Lavez-les avec un produit détergent, rincez-les, séchez-les et désinfectez-les. Pour les parties fixes de la cage, utilisez une petite brosse ou un grattoir pour enlever le plus gros des salissures puis une éponge ou une lingette imprégnée de produit lavant/désinfectant. Séchez soigneusement avec du papier absorbant.
La laitue romaine et la frisée sont une source importante de vitamines C. Mâche : cette petite variété de salade donne le meilleur d'elle-même en hiver. Maïs en épi : c'est un aliment très riche, qui doit être donné de préférence jeune et à petites doses.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.
Remuement de la langue ou usage tactile de la langue : Un oiseau peut remuer sa langue parce qu'il a envie de caresses. La langue est un organe sensoriel chez le perroquet, alors s'il accepte qu'on la caresse, c'est généralement qu'il est heureux d'interagir avec cette personne.
Le Gris du Gabon : ce perroquet intelligent est le meilleur parleur. Sensible et calme, il est affectueux, mais il aura tendance à s'attacher à un membre de la famille en particulier. Élégant et agréable, il est un compagnon de vie idéal.
Vous devez totalement l'ignorer quand il crie et ne surtout pas aller le voir pour le gronder, mais il ne faut pas oublier de le récompenser quand il est calme. Le clicker training est une technique d'éducation, qui passe par le renforcement positif et qui peut être utilisée chez le perroquet afin de l'éduquer…
Tranchons tout de suite cette question : le perroquet ne parle pas, il imite. Grâce à son ouïe particulièrement fine, le perroquet peut imiter des sons environnants à la perfection, ce qui fait de lui un très bon “phraseur”.
De l'eau embouteillée, filtrée ou du robinet
Si vous croyez fermement à ce système dispendieux, n'hésitez pas à l'utiliser également pour votre perroquet. Toutefois, les éleveurs de gros perroquets réussissent rarement à justifier l'utilisation de ce système.
Les noix pour perroquet sont très riches en matières grasses, en aminoacides, en minéraux et en protéines. Elles sont donc à offrir en quantité raisonnable et adaptée à l'activité physique de votre oiseau, ainsi qu'à sa taille et son espèce.
Peut-on donner du riz ou de la semoule aux oiseaux ? Les oiseaux sont peut-être attirés par le pain, le riz, la semoule que vous leur proposez mais ce n'est malheureusement pas bon pour leur organisme car : Le riz cuit a une très faible valeur nutritive, il moisit rapidement et, en plein hiver, gorgé d'eau, il gèle.
Ils sont incapables de le digérer et pourraient alors être victimes de troubles digestifs mortels. Seuls les dérivés laitiers cuits comme le fromage peuvent être donnés.